Qui est présent lors du compromis de vente ?

Interrogée par: William Marechal  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Un compromis de vente peut très bien être signé "sous seing privé" (entre deux particuliers ou devant un agent immobilier). Il n'y a pas d'obligation d'impliquer son notaire. Cependant, c'est la méthode la plus sécurisante pour le vendeur comme pour l'acheteur.

Comment se déroule la signature d'un compromis de vente ?

Le compromis doit être « réitéré », c'est-à-dire rédigé en une forme particulière, la forme authentique reçue par un notaire. Il s'agit d'une obligation légale s'agissant de la vente de bien immobilier. Le notaire réunit les parties à jour fixe pour la lecture et la signature de l'acte.

Qui s'occupe du compromis de vente ?

Lors d'un achat ou d'une vente immobilière, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour la rédaction du compromis de vente. Si vous faites appel à un notaire, alors c'est lui qui rédige le compromis de vente. Si acheteur et vendeur ont leur propre notaire, alors les deux notaires se partageront le travail.

Qui y A-t-il dans un compromis ?

Le compromis de vente, également appelé promesse synallagmatique de vente, est établi lorsque l'acheteur et le vendeur sont d'accord sur l'achat et la vente d'un bien immobilier. En ce sens, il précède la signature de l'acte de vente définitif.

Pourquoi un délai de 3 mois entre compromis et vente ?

Ce délai s'explique par plusieurs facteurs qui sont notamment le rassemblement de tous les documents nécessaires au dossier ainsi que la réalisation des conditions suspensives. En effet, pour conclure une vente le notaire doit disposer de tous les documents nécessaires.

Les 3 choses à savoir sur le compromis de vente (2022)

Trouvé 37 questions connexes

Est-il possible de signer 2 compromis de vente ?

Pour un couple achetant ensemble, il faudra donc trois exemplaires, et la signature de chacun des membres du couple. Si le compromis de vente est fait chez un notaire, un seul exemplaire sera signé entre les parties, cet exemplaire sera conservé chez le notaire qui pourra vous délivrer des copies.

Quel est le délai minimum entre compromis et vente ?

Ce document fixe l'ensemble des conditions de réalisation de la vente. Le délai minimum entre le compromis et l'acte de vente est de trois mois. Les deux formules aboutissent au contrat final qui acte le transfert de propriété et la remise des clés du bien par le cédant au nouveau propriétaire.

Quelle est la durée d'un compromis de vente ?

Généralement, la durée maximale de validité du compromis de vente est comprise entre 3 et 4 mois. A la date prévue, si toutes les conditions sont réunies, le notaire convoque les 2 parties pour la signature de l'acte de vente définitif.

Quel est le délai d'un compromis de vente ?

4 à 6 semaines en moyenne suffisent pour laisser le temps au notaire de préparer l'acte de vente. Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires. Le délai entre la signature du compromis et l'acte de vente est d'environ 3 mois.

Quels sont les documents à fournir pour un compromis de vente ?

Les documents à fournir par le vendeur pour le compromis de vente
  • un justificatif d'identité, de situation familiale (contrat de mariage ou PACS) et d'adresse ;
  • le dossier de diagnostics techniques, obligatoire pour évaluer l'état du bien en vente ;
  • la superficie loi Carrez du bien ;

Est-ce que le vendeur peut se rétracter après signature du compromis ?

Le vendeur peut refuser ou accepter cette offre, mais à partir du moment où l'offre est acceptée, le vendeur ne peut plus revenir en arrière et se rétracter. Il s'engage alors à vendre son bien à l'acquéreur, qui a formulé son offre d'achat et à signer le compromis de vente avec lui.

Qui paie les frais de notaire si 2 notaires ?

Seule une petite partie de la somme que vous verserez au notaire va constituer ses émoluments ou honoraires. Si vous décidez de faire appel à deux notaires, ils vont partager ces mêmes émoluments. Pour rappel, c'est l'acheteur qui va payer l'intégralité des frais de notaire.

Qui doit signer le compromis de vente en premier ?

Un compromis de vente qui ne contient pas les mentions légales n'aura alors aucune valeur juridique, et cela peut faire échouer la vente. Il est donc particulièrement recommandé de signer le compromis, soit en présence de l'agent immobilier, soit en présence du notaire.

Pourquoi les notaires font traîner les ventes ?

Il arrive parfois que le Notaire fasse « trainer » une succession. Cette situation dans laquelle le temps de règlement de la succession est anormalement long peut être due à un certain ressenti du Notaire : celui d'un défaut d'accord des héritiers et successibles sur les conditions de règlement de la succession.

Qui décide de la date de signature chez le notaire ?

La date de signature chez le notaire est fixée d'un commun accord entre le vendeur (le promoteur immobilier) et l'acheteur (c'est-à-dire vous). La signature du contrat de vente chez le notaire a généralement lieu dans un délai de 2 à 3 semaines après la signature du contrat de réservation.

Pourquoi aller chez le notaire pour signer un compromis de vente ?

Pourquoi signer un compromis de vente chez un notaire ? 1/ Le compromis est un document déterminant : le notaire se base sur le compromis, qui lie les parties, pour rédiger l'acte authentique de vente, et va donc établir un compromis correct et complet afin de garantir la sécurité juridique de l'acte.

Quelle Etape après le compromis de vente ?

20 jours après le compromis de vente, le notaire a établi un état hypothécaire qui reprend les éléments relatifs à la situation juridique du bien, ainsi qu'un état des créances. Après 45 jours suivant le compromis, l'acquéreur fournit le justificatif de l'obtention de l'offre de prêt.

Est-ce obligatoire de signer un compromis de vente ?

Il n'existe pas d'obligation légale pour signer un compromis ou une promesse de vente, il n'y a donc pas obligation de faire appel à un notaire. En l'absence de notaire, on parle de compromis ou promesse de vente sous seing privé, c'est-à-dire signé entre particuliers.

Qui paie les frais de notaire pour un compromis de vente ?

C'est pour cette raison que le compromis de vente est généralement gratuit lorsqu'il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. En revanche, lorsqu'il est signé chez le notaire, ce dernier facture en moyenne 150 à 300 € pour frais de rédaction d'acte et c'est généralement l'acquéreur qui les paye.

Pourquoi une promesse de vente plutôt qu'un compromis ?

La promesse de vente est plus souple pour l'acheteur

Si l'une des parties renonce à la transaction, l'autre peut l'y contraindre par voie de justice, en exigeant des dommages et intérêts. La promesse de vente engage uniquement le propriétaire auprès de l'acquéreur potentiel à lui vendre son bien à un certain prix.

Quelle différence entre une promesse de vente et un compromis de vente ?

Par opposition à une promesse de vente, un compromis de vente est considéré comme un contrat « synallagmatique », c'est-à-dire qu'il engage les deux parties. La signature d'un compromis de vente ne nécessite pas de versement d'indemnité mais engage à la fois le vendeur et l'acheteur à mener la transaction à son terme.

Est-ce qu'un vendeur peut se rétracter avant le compromis ?

le vendeur peut se rétracter avant la signature du compromis, en l'absence d'offre d'achat écrite ou d'un autre document écrit matérialisant l'accord des deux parties sur le prix de vente ; le vendeur, en revanche, ne peut pas se rétracter si un tel document a déjà été établi.

Quand toucher l'argent de la vente d'une maison ?

Un délai de 2 à 21 jours pour percevoir le montant de la vente. Si le notaire doit percevoir l'intégralité du montant de la transaction pour la signature de l'acte authentique de vente, le vendeur ne perçoit pas obligatoirement cette somme dès la signature.

Quand un vendeur ne veut plus vendre ?

Le vendeur et l'acheteur peuvent se mettre d'accord sur une résiliation du compromis de vente. Si le vendeur, pour cause de convenance personnelle, ne souhaite pas procéder à la réitération de la vente par acte authentique (devant notaire), il a donc intérêt à en parler avec l'acheteur afin de trouver un accord.

Quel est l'intérêt d'avoir son propre notaire ?

Il peut donc être judicieux de solliciter votre propre notaire pour vous accompagner lors de l'achat d'un bien immobilier. Si généralement le notaire du vendeur se charge de la rédaction de l'acte définitif de vente, vous êtes libre de faire intervenir votre notaire pour vous assurer de la bonne forme du contrat.

Article suivant
Comment saigner un mouton ?