Qui est opposable au secret bancaire ?

Interrogée par: Nicolas Jacob  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

Le secret bancaire ne peut être opposé aux personnes qui ont accès aux mêmes informations que le client.

Qui est protégé par le secret bancaire ?

Le secret bancaire garantit aux titulaires d'un compte que leurs données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers. Le champ d'application du secret bancaire est encadré́ par le Code monétaire et financier (articles L. 511-33 et L. 522-19 -).

Quelles sont les limites du secret bancaire ?

Les banques et les établissements financiers assimilés sont soumis au secret bancaire. Il leur est interdit de divulguer à des tiers les données dont ils disposent concernant votre vie financière. Cette disposition souffre de nombreuses exceptions. Elle n'est pas opposable à plusieurs administrations, ni à la justice.

Qu'est-ce que le banquier n'a pas le droit de faire ?

Rejeter un chèque pour défaut de provision sans vous prévenir. Autant votre banquier est en droit de rejeter un chèque pour défaut de provision (= parce que vous n'avez pas assez de thunasse sur votre compte), autant il n'a pas le droit de le faire sans vous en avertir, manière de vous éviter une interdiction bancaire.

Comment savoir si mon compte bancaire est surveillé ?

Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ? Pour détecter les fraudes éventuelles sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.

L'avocat du Crédit Suisse : le secret bancaire est «une exception culturelle»

Trouvé 42 questions connexes

Comment le fisc surveille les comptes bancaires ?

Que sait le fisc de vos opérations bancaires? Le Ficoba (fichier national des comptes bancaires et assimilés) recense tous les comptes bancaires ouverts en France, mais il n'indique ni leur solde ni les opérations réalisées. Pour obtenir ces données, il doit user de son droit de communication auprès des banques.

Est-ce qu'une banque peut savoir si on a un autre compte ?

Une banque ne peut pas vérifier vous avez d'autres comptes mais si elle s'en rend compte elle pourrait considérer que vous lui avez menti pour l'étude de dossier et annuler votre crédit.

Comment mettre la pression sur sa banque ?

Comment saisir le médiateur bancaire ? Vous pouvez le saisir par courrier en envoyant une lettre au médiateur de votre établissement bancaire. Son adresse est indiquée sur le site de votre établissement bancaire.

Est-ce que la banque a le droit de demander mes revenus ?

Au titre de leur obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, votre banque peut vous demander de lui fournir : Tout élément permettant d'estimer vos ressources. Tout élément permettant d'apprécier votre patrimoine.

Qui vérifie les virements ?

C'est la banque détentrice des fonds qui valide l'exécution d'un virement bancaire. Elle l'enregistre puis notifie la personne émettrice (et en option, le ou la bénéficiaire).

Quelles informations bancaires ne jamais donner ?

Afin de ne pas être victime de ces fraudes, un réflexe à adopter : ne jamais donner ses codes, mots de passe et identifiants bancaires, même à sa banque, qui ne les demandera jamais ».

Comment fonctionne le secret bancaire ?

Le fonctionnement du secret bancaire est relativement simple ; il est fait interdiction au banquier de communiquer à quiconque les informations précises et confidentielles qu'il a reçues dans le cadre de l'exercice de sa mission de banquier sauf dans les cas prévus par la loi….

Comment éviter la panique bancaire ?

Offrir des liquidités à une banque en difficulté est l'un des principaux outils permettant de maintenir la confiance des déposants et de réduire le risque d'une ruée sur les banques en rassurant les clients sur le fait qu'ils peuvent retirer leur argent s'ils le souhaitent.

Où s'arrête le secret professionnel ?

Plusieurs exceptions permettent d'entraver la règle du secret professionnel. En premier lieu : le témoignage en justice ou dans le cadre d'une enquête parlementaire. Mais les personnes ont cependant le droit de se taire.

Puis-je consulter les comptes de ma mère avec procuration ?

En règle générale, il s'agit de gérer les finances d'un parent âgé en perte d'autonomie. En tant qu'enfant vous pouvez donc parfaitement bien demander procuration sur le compte de votre mère.

Qui est lié par le secret professionnel ?

- Les assistants du service social, les infirmiers, les infirmières puéricultrices, les sages-femmes, les médecins, les pharmaciens, les avocats, les policiers et gendarmes sont soumis au secret professionnel par leur profession. Quelle que soit la structure où ils exercent, ils doivent respecter ce secret.

Est-ce que les impôts ont accès à nos comptes bancaires ?

C'est une question que beaucoup se posent : l'administration fiscale peut-elle connaître, en détail, le contenu de mes comptes bancaires ? En premier lieu, le Fisc est informé des comptes dont vous disposez sur l'ensemble du territoire français, peu importe l'établissement bancaire concerné.

Quelle somme Doit-on justifier à la banque ?

La réglementation impose au banquier de signaler à Tracfin, la cellule de surveillance des flux financiers suspects, toute opération qui lui paraîtrait anormale, mais également toute opération en espèces qui dépasserait 1000 euro ou tout cumul d'opérations portant sur 2 000 euros par mois.

Comment justifier un gros virement bancaire ?

Selon l'opération à réaliser, les justificatifs souvent demandés correspondent à :
  1. une pièce d'identité pour un retrait d'argent au guichet, une délivrance d'un moyen de paiement (chéquier ou carte), etc.
  2. un justificatif de domicile pour un virement en dehors de l'Espace Économique Européen.

Quelles sont les obligations d'un banquier ?

Votre banquier doit s'informer sur votre situation financière avant de vous proposer un placement ou de vous faire contracter un emprunt. En outre, il a pour obligation de se renseigner sur vos connaissances et compétences.

Est-il possible de porter plainte contre sa banque ?

En cas de litige avec sa banque (erreur informatique, absence de conseil, fermeture malencontreuse d'un compte, refus de prêt, contestation d'un taux de crédit, anomalie sur le compte courant, etc.), il est tout à fait possible de saisir la justice à son encontre.

Quelles sont les obligations des banques envers leurs clients ?

Le banquier est soumis à certaines obligations envers son client : une obligation d'information de conseil et de mise en garde. L'intensité de ces obligations peut varier selon la nature de l'opération et le degré de qualification du client.

Comment la banque vérifie les documents ?

Sur la base des caractéristiques de sécurité spécifiques de chaque document d'identité, nos scanners vérifient l'authenticité des documents présentés. En quelques secondes, ils permettent de savoir si le document est authentique ou falsifié.

Quel est l'intérêt d'ouvrir plusieurs comptes bancaires ?

Disposer de deux comptes joints

Afin de ne pas augmenter votre budget frais bancaires, il est conseillé d'ouvrir le compte joint dans une banque en ligne afin de bénéficier de tarifs avantageux sur l'accès aux cartes bancaires et la gratuité des frais de tenue de compte.

Comment savoir qui est titulaire d'un compte bancaire ?

Le RIB centralise toutes les informations bancaires dans un espace unique : on peut y trouver le nom du titulaire du compte par exemple, ou encore le nom de la banque. Vous pouvez trouver votre RIB sur votre espace client : il est d'ailleurs tout aussi important de vérifier l'appartenance d'un RIB.