Qui est l'épouse de Thésée ?

Interrogée par: Frédéric-Olivier Reynaud  |  Dernière mise à jour: 3. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.

Pourquoi Thésée n'épouse pas d'Ariane ?

Une troisième version de mythographes plus anciens prétend encore que Thésée et Ariane auraient trouvé refuge sur l'île de Dia à la suite d'une tempête. Athéna serait apparue à Thésée pour lui apprendre qu'Ariane est promise à Dionysos et que par conséquent, il doit renoncer à elle.

Comment se termine l'histoire de Thésée ?

Selon le mythe, Thésée meurt à Skyros. Cimon, artisan de la grandeur d'Athènes, conquit Skyros. Il suivit un oracle de la Pythie et se mit en tête de retrouver la tombe de Thésée. C'est chose faite selon lui en 476 av.

Qui est la première femme de Thésée ?

Selon certains récits, Hippolyte était la première femme de Thésée et ils eurent un fils, Hippolyte. Thésée combattit ensuite les centaures, créatures mi-hommes, mi-chevaux, qui perturbèrent le mariage de Pirithoos, roi des Lapithes et grand ami de Thésée.

Pourquoi Thésée a maudit son fils ?

Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.

L'Origine de Thésée - 1/3 - Mythologie Grecque - Histoire et Mythologie en BD

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi Thésée épouse Phèdre ?

Combattant près du héros athénien, Antiope y aurait trouvé la mort de la main d'une Amazone, une certaine Molpadia. C'est après ce décès d'Antiope que Thésée aurait épousé Phèdre.

Quel est le monstre tué par Thésée ?

Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.

Qui annonce la mort de Thésée ?

Panope, une des femmes au service de Phèdre, annonce que Thésée est mort et qu'une compétition est ouverte entre les partisans du fils de Phèdre (qui n'est pas nommé), les partisans d'Hippolyte et les partisans d'un frère d'Aricie (pas nommé non plus) pour la succession au trône.

Pourquoi Hippolyte n'a pas le droit d'aimer Aricie ?

Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l'amour qu'il éprouve pour Aricie. C'est un amour réciproque mais également interdit parce qu' Aricie est l'ennemie de son père à cause de ses ancêtres.

Qui donna à Thésée le fil qui lui permet de retrouver son chemin dans le labyrinthe après avoir libéré les Athéniens du joug du Minotaure ?

Là, il (rencontrer) Ariane, la fille de Minos, qui (tomber) amoureuse de lui. Elle lui (donner) une épée et une pelote de fil, à l'aide de laquelle Thésée, après avoir tué le Minotaure, (pouvoir) retrouver son chemin et sortir du labyrinthe.

Où se trouve l'armure de Thésée ?

Après la discussion, gagnez l'Arsenal de Dedalos (images 16 et 17) afin d'aller y récupérer l'armure de Thésée. Elle vous attend sur un piédestal, dans la salle principale de la grotte (image 18).

Qui sort du labyrinthe grâce au fil d'Ariane ?

Thésée est désigné par le sort et part avec les jeunes gens pour la Crète, destiné à être livré au Minotaure pour être tué.

Qui épouse Ariane ?

Ariane et Dionysos apparaissent alors comme un couple idéal dont le mariage est fondé sur un amour sincère, servant ainsi de modèle et de promesse de bonheur aux jeunes épousées de la Grèce classique.

Pourquoi Ariane est abandonné ?

Thésée abandonne Ariane endormie à Naxos et lève les voiles avant qu'elle ne se réveille. Selon certaines versions, c'est Athéna qui demande à Thésée d'abandonner Ariane car Dionysos en est tombé amoureux et veut la prendre pour épouse.

Qui est le mari de Phèdre ?

Phèdre épouse Thésée, roi d'Athènes, qui, au retour de Crète, a abandonné sa sœur Ariane. Selon Pierre Grimal, c'est Deucalion, son frère, qui la donne en mariage à Thésée, tandis que Pierre Commelin évoque son enlèvement par Thésée.

Quel est le vrai bateau de Thésée ?

« Le vaisseau sur lequel Thésée s'était embarqué avec les autres jeunes gens, et qu'il ramena heureusement à Athènes, était une galère à trente rames, que les Athéniens conservèrent jusqu'au temps de Démétrios de Phalère (IV e s. av. JC).

Qui tue Hippolyte dans Phèdre ?

Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la cité. Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils. Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène.

Qui meurt à la fin de Phèdre ?

Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d'apprendre la mort d'Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l'un des plus remarquables des tragédies de Racine.

Pourquoi Phèdre veut mourir ?

Dès sa première apparition sur scène, Phèdre veut mourir pour échapper à sa passion dévorante et interdite. Oenone, sa vieille nourrice, qui a peur pour elle, décide de la faire renoncer à ses noirs projets et réussit à la convaincre de la laisser mentir à Thésée .

Pourquoi Oenone meurt ?

Sur un point pourtant, Quintus de Smyrne est seul à nous faire connaître une curieuse variante : suivant la version courante, Oenone, d'autant plus désespérée de la mort de Paris qu'elle en est partiellement responsable, puisqu'elle lui a d'abord refusé ses soins, se suicide par pendaison (2).

Comment est mort Dédale ?

Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.

Qui est le fils d'Égée ?

Thésée est le fils d'Égée, roi d'Athènes et d'Éthra ou Æthra (en grec ancien : Αἴθρα / Aíthra), fille du roi de Trézène. La naissance de Thésée est curieuse.

Qui est le vrai père de Thésée ?

Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène.

Article suivant
Quel vêtement pour la Omra ?