Canines acérées, costume noir, peau translucide, tel est le comte Dracula, le vampire le plus célèbre de la littérature. Mais quel personnage réel a inspiré la figure de Dracula ? Vous allez voir que le véritable Comte était en réalité bien plus effrayant que son double de fiction...
Le personnage de Dracula a tiré sa popularité actuelle davantage du cinéma que de la littérature. Il existe environ 200 films dans lesquels le roi vampire tient le rôle principal, ce qui en fait une des figures cinématographiques les plus populaires.
L'occasion d'établir le TOP 10 des vampires les plus cultes du grand et du petit écran.
Le comte Dracula , personnage fictif créé par l'auteur irlandais Bram Stoker dans son roman « Dracula » de 1897, est l'une des figures les plus emblématiques du folklore vampirique. Dracula est dépeint comme un vampire centenaire doté de pouvoirs surnaturels, notamment la capacité de se transformer en chauve-souris, de contrôler les animaux et d'hypnotiser ses victimes.
La légende de Dracula, le plus célèbre des vampires.
De toutes les représentations de vampires dans la culture populaire, le comte Dracula du roman de Bram Stoker, Dracula (1897), reste le plus célèbre, même si le roman n'a connu qu'un succès modéré à son époque.
1re position : Dracula
Et enfin, au sommet de notre classement, le plus grand et le plus emblématique de tous les vampires : Dracula lui-même. Créé par Bram Stoker en 1897, ce comte transylvanien a défini l'image classique du vampire dans l'imaginaire collectif.
Jure Grando Alilović ou Giure Grando (1578-1656) était un villageois d'Istrie (dans l'actuelle Croatie) qui pourrait être la première personne réellement décrite comme un vampire dans les documents historiques. Il était désigné comme un štrigon, un terme local désignant à la fois un vampire et un sorcier.
Le terme « Vampire Primordial » est utilisé par Jakob lorsqu'il révèle sa véritable nature à Edgar et Victoria, affirmant qu'il est le plus fort des Originels et le vampire le plus puissant du monde.
Le comte Orlok de Nosferatu . Aucun autre vampire ne m'a jamais autant terrifié. Notamment la scène où Hutter le découvre sous sa forme de vampire et se recroqueville dans son lit tandis qu'Orlok se glisse dans l'embrasure de la porte, et celle où il surgit de son cercueil sur le navire, effrayant à mort le second.
La Drăculea roumaine : Vlad l'Empaleur
Le vampire le plus célèbre du monde, le comte Dracula , trouve ses origines dans une histoire mêlant influences hongroises et roumaines. Vlad III Dracula, également connu sous le nom de Vlad l'Empaleur, régna sur la Valachie au XVe siècle.
Jure Grando ou Giure Grando (mort en 1656) fut le premier vampire « classique » dont l'existence est documentée par écrit. Dans son Istrie natale, il a été qualifié de strigoi, un mot du dialecte local pour désigner un vampire.
L'histoire d'Élisabeth Báthory a fasciné plus d'un auteur fantastique. Née dans la région roumaine des Carpates –adoptée par Dracula dans le roman–, l'aristocrate captive par sa légende enveloppée de mystère.
Le comte Dracula , surnommé le Roi Vampire dans le roman Dracula de Bram Stoker et dans la série Vampire Hunter D. Alucard (Hellsing), incarné par le comte Dracula dans la série Hellsing.
Prince des vampires pour le cinéma hollywoodien, chef militaire pour les historiens, Dracula fut aussi souvent considéré comme un tyran sanguinaire.
Il est considéré comme le premier vampire documenté dans l'histoire européenne. Au XVIIe siècle, Jure Grando aurait terrorisé les habitants du petit village de Kringa, dans l'Istrie, les seize années suivant sa mort. Publié le 24 octobre 2024 à 12h00. Mis à jour le 24 octobre 2024 à 14h17.
Dracula est un personnage puissant, mais les pouvoirs d'Erzsebet sont plus constants, plus variés et capables de bouleverser le monde, ce qui fait d'elle une force bien plus dangereuse et redoutable. En clair, sous sa forme divine, Erzsebet a accompli des exploits qui surpassent tout ce que Dracula a fait, et ses capacités quasi divines font d'elle la plus forte des deux.
Célèbres. Sans conteste, le vampire le plus connu demeure Dracula, un personnage fictif construit à partir d'une personne réelle, Vlad Tepes, et qui n'a rien à voir avec les vampires. Ce prince était cruel et on lui a transposé les caractéristiques du vampire.
Lorsqu'il n'est pas en quête de nourriture, le vampire gîte dans des lieux obscurs, cavités souterraines, arbres creux ou arches des ponts. Animal sociable, il est rarement isolé, et vit en colonies constituées de 20 à 100 individus le plus souvent, mais certaines grottes abritent jusqu'à 5 000 vampires en même temps !
On lui arracha le cœur et les poumons, on les brûla, puis on en fit un tonique administré à Edwin dans l'espoir de le guérir. En vain. Il mourut le 2 mai 1892. Mais la légende de Mercy Brown , la dernière vampire de Nouvelle-Angleterre, perdure.
Amun est le plus vieux vampire connu (né avant 2500 avant J.
Le cas de vampirisme présumé le plus célèbre et le plus récemment recensé est celui de Mercy Brown , une jeune fille de dix-neuf ans décédée à Exeter, dans le Rhode Island, en 1892. Son père, assisté du médecin de famille, l'a exhumée deux mois après sa mort, lui a arraché le cœur et l'a réduit en cendres.
Snow , le plus vieux vampire apparu dans Being Human, est aussi le plus fort physiquement et le plus puissant de toute la série. Son âge vénérable fait de lui l'être le plus fort physiquement jamais vu dans la série, surpassant peut-être même la force d'un loup-garou transformé.
Bien sûr, le vampire le plus célèbre de tous reste Dracula de Bram Stoker , le comte transylvanien ténébreux et insidieux, amateur de baisers passionnés.
Le Monde des Vampires se situe dans le centre de la planète Terre, ils se situent sous le Monde des Mortels.