Qui est le saint patron des jeunes ?

Interrogée par: Guy Martinez  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Saint Louis de Gonzague, Jésuite, patron de la jeunesse catholique. Louis est né dans la province de Mantoue d'où sa maison est originaire, et comme pour tout premier-né de noble lignée sa vie semble déjà toute tracée.

Qui est le saint patron de la jeunesse ?

En 1729, le pape Benoît XIII proclama Louis de Gonzague saint patron de la jeunesse et des étudiants, plaçant ainsi toutes les écoles sous sa protection. En 1926, il fut nommé saint patron de toute la jeunesse chrétienne par le pape Pie XI. En raison des circonstances de sa mort, il est considéré comme le saint patron des victimes de la peste.

Quel saint est le patron des adolescents ?

Un siècle plus tard, en 1954, le pape Pie XII le reconnut comme tel. Il est aujourd'hui le saint patron des jeunes et des servants de messe. Jean-Marie Petitclerc, Portrait de Dominique Savio, Paris, Salvator, 2020.

Qui est le saint patron des adolescents ?

Saint Dominique Savio est le saint patron des enfants et des adolescents, ainsi que de nombreuses écoles catholiques à travers le monde. Pie XII l'a officiellement donné en exemple et modèle et comme protecteur de la jeunesse, notamment des Pueri Cantores. Il est aussi le saint protecteur des servants de messe.

Qui est le saint patron de l'adolescence ?

Padre Pio (1887-1968) est le saint patron des adolescents, de la lutte contre le stress, des volontaires de la protection civile et du blues de janvier. Sa fête est le 23 septembre.

Fille hospitalisée voit Carlo dans le couloir de l’hôpital… et quelque chose d’inexplicable arrive

Trouvé 45 questions connexes

Qui est le saint patron des mineurs ?

Largement répandue dans tous les pays miniers, la dévotion à sainte Barbe a naturellement pris sa place dans la région Nord-Pas-de- Calais dès le XVIIIe siècle. Les mineurs l'ont très vite adoptée pour assurer leur protection contre les explosifs et le grisou menaçant.

Qui est le saint patron des jeunes en difficulté ?

Il est le saint patron des enfants de chœur et des jeunes en difficulté. Saint Dominique est la preuve que la sainteté n'exige ni une longue vie ni une mort prématurée, mais seulement une vie, quelle que soit sa durée, vécue avec et pour le Seigneur. Pour les jeunes d'aujourd'hui, Dominique, âgé de 15 ans, montre que les saints peuvent leur ressembler.

Quelle est la Prière pour aider un adolescent ?

« Seigneur, Tu nous donnes de veiller sur les enfants et les jeunes que nous accompagnons comme parents ou éducateurs. Nous Te rendons grâce pour le don de la vie toujours nouvelle que Tu suscites en eux.

Quel saint est le patron de la jeunesse catholique ?

Saint Louis de Gonzague, Jésuite, patron de la jeunesse catholique. Louis est né dans la province de Mantoue d'où sa maison est originaire, et comme pour tout premier-né de noble lignée sa vie semble déjà toute tracée.

Existe-t-il un saint pour les adolescents ?

Aloysius Gonzaga - Saint patron de la jeunesse catholique. Noble italien ayant grandi dans un château, fils d'un joueur compulsif. Formé dès l'âge de quatre ans comme soldat et courtisan.

Quels sont les trois types de jeunes ?

Le jeûne consiste à renoncer volontairement à la nourriture pendant une période définie, pour des raisons de santé ou spirituelles. Il existe différentes formes de jeûne : intermittent, thérapeutique, hydrique (à base d'eau) ou Buchinger.

Qui est le saint patron des enfants ?

Saint Nicolas, patron protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'Est et le Nord de la France.

Qui est le saint patron des enfants et des jeunes ?

Le saint patron des enfants depuis le plus longtemps est saint Nicolas , évêque de Myre au IVe siècle et l'un des saints les plus populaires de tous les temps. On ne compte plus les églises, chapelles, institutions religieuses et autels qui lui sont dédiés dans le monde chrétien.

Quel est le saint qui porte un enfant ?

Étymologiquement, Christopher signifie "porteur de Christ". Ce Saint légendaire de l'Église, patron et protecteur des voyageurs, évoque le portage de l'enfant et la pulsion phorique (être porté), et ce qui plus est, par un homme, qu'on imagine bien volontiers être le père.

Quelle est la fête de la jeunesse ?

Célébration de la 59e édition de la Fête de la jeunesse, ce 11 février.

Quelle est la prière puissante de 7 jours pour sortir des moments difficiles ?

Seigneur, Dieu tout-puissant, je viens vers toi avec un cœur lourd et désespéré. Tu es la source de toute grâce et de tout espoir. Aussi, je te prie de m'accorder ta miséricorde dans cette période difficile de ma vie. S'il te plaît, écoute ma prière et viens à mon secours.

Quel verset biblique est bon pour les adolescents ?

Éphésiens 6:1-3

« Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. Honorez votre père et votre mère – c’est le premier commandement avec une promesse – afin que vous soyez heureux et que vous viviez longtemps sur la terre. »

Comment remonter le moral d'un adolescent ?

Que faire si mon ado traverse une crise émotionnelle ?

  1. Écoutez sans interrompre. ...
  2. Faites preuve d'une sincère empathie. ...
  3. Validez ses préoccupations. ...
  4. Aidez-le à se préserver. ...
  5. Témoignez-lui une confiance sans réserve. ...
  6. Proposez votre aide. ...
  7. Divisez le problème en deux.

Qui est le saint patron de l'éducation ?

L'Église catholique fête le 7 avril Jean-Baptiste de La Salle, patron des enseignants.

Quelle est la sainte des causes désespérées ?

Sainte Rita, patronne des causes désespérées.

Quelle est une prière efficace pour un enfant en difficulté ?

Seigneur, protège leurs cœurs et leurs esprits, afin qu'ils n'écoutent pas les voix qui les incitent à prendre des raccourcis ou même à perdre espoir. Je confie mon enfant en souffrance entre tes mains. Il est à toi.

Qui est le saint patron des mineurs ?

Barbara fut probablement choisie comme sainte patronne des mineurs car le métier de mineur était alors confronté à de nombreux dangers. De plus, les mineurs représentaient une part importante de ceux pour qui elle pria à l'heure de sa mort.

Qui est la sainte patronne des jeunes filles ?

Au IVe siècle, Catherine est la fille de Costus, souverain d'Alexandrie. Elle est considérée comme la patronne des jeunes filles et des écolières car sa pureté, son intelligence et sa beauté sont traditionnellement reconnues.

Quel saint pour la protection des enfants ?

Saint Materne (vécu au IVe siècle, serait mort en 328)

Il serait ainsi à l'origine de l'institution de nombreux lieux de culte. Les parents peuvent solliciter saint Materne pour demander la protection et l'épanouissement de leurs enfants, dans tous les projets qu'ils entreprendront.