Pourquoi la naissance de Jésus est le 25 décembre ?

Interrogée par: Zoé Olivier  |  Dernière mise à jour: 9. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.

Pourquoi avoir choisi le 25 décembre pour la naissance de Jésus ?

C'est en 354 que le pape Libère estima que le jour du solstice d'hiver serait le plus approprié pour célébrer cet événement. Cette journée, correspondant effectivement à celle d'une renaissance, sembla parfaitement adaptée. Ainsi, la naissance de Jésus-Christ fut fixée au 25 décembre.

Pourquoi on fête la naissance de Jésus ?

Avec l'idée que le soleil devait revenir de sa mort, et renaître. Et là, les chrétiens, pour lesquels il n'y a qu'un empereur, le Christ, vont progressivement christianiser cette fête païenne, en appliquant cette symbolique de la lumière à Jésus : Celui qui montre la lumière.

Qui est né le jour de Noël ?

Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du 4ème siècle[1], et c'est finalement l'empereur Théodose II qui l'a officialisée. Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.

Quel âge avait Jésus en l'an 0 ?

Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.

Jésus est-il vraiment né le 25 décembre?

Trouvé 31 questions connexes

Où est Jésus entre 12 ans et 30 ans ?

Tradition chrétienne

Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».

Quelle est la date exacte de la naissance de Jésus ?

Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.

C'est quoi la Noël selon la Bible ?

Dans le christianisme, cette date correspond donc à la fête de la naissance du Christ, mais pas à son anniversaire.

Quel est le vrai sens de Noël ?

Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.

Quelle est la vraie histoire de Noël ?

L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.

Pourquoi le 24 décembre ?

Le 24 décembre, on fête le réveillon de Noël. Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Quelle est la date de naissance de la Vierge Marie ?

Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu. La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.

Quelle est l'origine du prénom Jésus ?

Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς , Iēsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע , Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».

Qui a décidé le 25 décembre ?

La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.

Pourquoi Fut-il un temps où la fête de Jésus n'était pas le 25 décembre ?

Et si Noël est fêté le 25 décembre et non le 21 - jour officiel du solstice d'hiver - c'est en raison d'une différence due au calendrier julien, institué en 46 avant J.C par Jules César, et qui avait fixé ce jour au 25 décembre.

Pourquoi la naissance de Jésus n'est pas le 1er janvier ?

Le début de l'année en janvier est décrété en 46 avant JC par Jules César, qui instaure le calendrier julien. Au VIe siècle après JC, l'Église reprend cette date, considérant qu'elle correspond à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance.

Quelles sont les religions qui ne Fetent pas Noël ?

Les religions qui ne fêtent pas Noël

Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.

Pourquoi Dit-on Joyeux Noël et non Joyeuse Noël ?

Dans certains cas, il est même correct d'employer l'article le devant Noël, nuance le linguiste. On dira par exemple "le Noël" ou "le joyeux Noël" , explique Guy Bertrand. Il ajoute qu'en Europe, l'usage de l'article le est aussi admis devant le nom commun « noël » lorsqu'il désigne un cadeau qu'on offre à Noël.

Pourquoi 3 nappes à Noël ?

Cette tradition met essentiellement en avant le partage lors de la période de Noël. La tradition veut également que les desserts soient déposés sur une table recouverte de trois nappes blanches avec 3 bougies pour représenter la Trinité. Les 13 desserts étaient traditionnellement mangés après la messe de minuit.

Quel est la différence entre la Noël et le Noël ?

Un noël n.m. = un cantique célébrant la Nativité ; une chanson inspirée par la fête de Noël. Un noël saintongeais. La Noël n.f. = la fête de Noël, la période de Noël. La Noël, fêtée dans la maison de famille, fut très joyeuse ; vous partez pour la Noël ?

Qui s'est inspiré de la légende du Père Noël ?

Le saint catholique Nicolas de Myre est souvent considéré comme étant la base de la légende du père Noël. Il aurait donc la même origine que notre Saint-Nicolas, « patron des écoliers », qui gâte les enfants sages en Belgique la nuit du 6 décembre.

Pourquoi le Noël est le 6 janvier ?

Pour les chrétiens, à l'origine, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIIe siècle que les Églises d'Orient ont décidé de fêter la Nativité le jour de L'Épiphanie, soit la manifestation de Dieu au monde recevant la visite des trois rois Mages à Bethlehem, les 5 et 6 janvier.

Quel passage de la Bible parle de la naissance de Jésus ?

Luc 2:4-7 – Naissance de Jésus.

Pourquoi on dit Jésus de Nazareth ?

On le connaît sous le nom de "Jésus de Nazareth" alors que deux des Evangiles situent sa naissance à Bethléem. Ce nom fait d'abord référence au clan auquel appartenait le Christ, les Nazôréens, qui prétendaient descendre du roi David et ont fondé, au deuxième siècle avant notre ère, la ville de Nazareth.

Quand a été décidé l'an 0 ?

Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.