Michel-Ange fait un premier apprentissage chez un peintre, Domenico Ghirlandaio, où il apprend les bases du dessin. Plus tard, c'est au jardin de San Marco où les Médicis exposent leurs plus belles sculptures, que le jeune artiste se confronte à la pierre et se découvre un premier protecteur Laurent le Magnifique.
GUIDÉE PAR MICHEL-ANGE
Sofonisba étudia avec Campi puis Bernardino Gatti pendant toute son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Lorsqu'elle avait 22 ans, elle rencontra Michelangelo Buonarroti, mieux connu sous le nom de Michel-Ange.
En haut de chaque lunette, les anges tiennent les instruments de la Passion du Christ : la croix et la colonne où le Christ fut flagellé. Au centre, sous la jonction des lunettes, se trouve le Christ en majesté, levant la main d'un geste de juge impitoyable.
En effet, la 'Pietà' c'est la foi de Michel-Ange sculptée dans le marbre. L'artiste a voulu souligner, dans le visage jeune de Marie, un message toujours actuel : éviter le péché est l'unique véritable cure de beauté et de jeunesse pérenne.
Aujourd'hui, nous vous proposons de décrypter l'œuvre de Michel-Ange, à savoir la Pietà qui se trouve dans l'entrée de la Basilique St Pierre à Rome.
La tradition chrétienne occidentale fixe symboliquement le jour du jugement au 25 mars, qui correspond à la fête de l'Annonciation.
C'est une représentation de la Parousie, la seconde venue du Christ, et du Jugement dernier, final et éternel de toute l'humanité, par Dieu. Les morts ressuscitent et descendent vers leur destin, tel que jugé par le Christ qui est entouré de saints éminents.
Fresque de Michel-Ange (1536-1541). Chapelle Sixtine, palais du Vatican. À la suite des troubles politiques qui voient naître la République à Florence, Michel-Ange s'installe à Rome où, à la demande du pape Clément VII, puis de Paul III, il entreprend, en 1536, de peindre le Jugement dernier.
L'Italien Michel-Ange (1475-1564) incarne dans ses oeuvres l'image de l'Eglise catholique romaine triomphante.
La statue, qui représente l'incarnation de l'idéal masculin de la Renaissance italienne, est considérée comme un symbole de la ville de Florence. David était, d'après la Bible, un jeune berger qui a eu le courage d'affronter Goliath, et qui devient plus tard roi d'Israël.
Personne qui aide financièrement, par goût des arts, un artiste, un réalisateur, un savant, un organisme de recherche, etc.
La Pietà (prononcé : [pjeˈta]) est une statue en marbre de Michel-Ange de la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, représentant le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa ...
La Pietà (1498-1499)
Avec un doigt tendu, Dieu accorde le don de la vie à Adam dans la fresque « Création » de Michel-Ange, représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni était surtout reconnu pour ses talents de sculpteur lorsque le pape Jules II lui demanda d'illuminer la chapelle Sixtine.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
29Au jour de la résurrection77, « les âmes seront ramenées ('âda) aux corps et les hommes se lèveront de leurs tombes en l'honneur du Maître des Mondes » (ibn Taymiyya, Septième Fatwa, p. 124). Certaines traditions relatent que les hommes apparaîtront nus le jour du jugement.
Le jugement est sans appel, sans nuance. On est blanc ou noir, brebis ou chèvre. Les rejetés n'ont ni le temps ni l'espace pour se défendre ou même pour se repentir. Ils n'ont pas d'avocat pour plaider leur cause, pour adoucir la sentence ou pour invoquer des circonstances atténuantes.
La Pietà est un thème artistique classique de l'iconographie chrétienne. Une « Piéta » représente la Vierge en « Mater dolorosa », mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux. Il fait écho à un autre thème artistique de l'iconographie chrétienne, celui de la « Madonne » ou « Vierge à l'enfant ».
Le retour à Florence (1515-1534)
De 1519 à 1534, Michel-Ange séjourne surtout à Florence où il travaille principalement à des projets architecturaux (Bibliothèque Laurentienne, fortifications de la ville).
La Pietà de Michel Ange qui se trouve dans la grande basilique de saint Pierre, est une des statues les plus célèbres du monde. La sculpture est au fond de la première chapelle de la nef de droite, juste à côté de la Porte sainte.