Qui est le président du Défenseur des droits ?

Interrogée par: William du Alves  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Le Défenseur des droits est nommé pour six ans par le président de la République après audition parlementaire. La fonction est occupée depuis juillet 2020 par Claire Hédon qui a succédé à Jacques Toubon.

Qui est le défenseur des droits en 2022 ?

Alors que 2022 a été désignée année européenne de la jeunesse, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint le Défenseur des enfants, Eric Delemar, appellent la Première ministre à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation dans laquelle sont plongés de nombreux jeunes et à agir rapidement pour ...

Comment contacter le Défenseur des droits ?

appelez directement le Défenseur au 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 (coût d'un appel local) ; Rendez-vous dans l'une des Maisons de justice et du droit près de chez vous.

Comment s'appelle le Défenseur des droits en France ?

Claire Hédon est la Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020.

Quels sont les pouvoirs du Défenseur des droits ?

Il dispose d'un pouvoir de recommandation en vue de garantir le respect des droits et libertés de la personne lésée et de régler les difficultés soulevées devant lui ou à en prévenir le renouvellement. Il peut notamment recommander à l'administration de régler en équité la situation de la personne dont il est saisi.

Le rôle du défenseur des droits

Trouvé 32 questions connexes

Qui est actuellement le défenseur des droits ?

La titulaire depuis le 22 juillet 2020 est Claire Hédon.

Comment réclamer son droit ?

Les étapes à suivre
  1. Commencez par rassembler toutes vos preuves : factures, garanties, publicités, etc.
  2. Déterminez ce qui ne va pas.
  3. Identifiez pourquoi vous n'êtes pas satisfait.
  4. Précisez ce que vous voulez réclamer au commerçant.
  5. Vérifiez si vous êtes légalement dans votre droit et si le commerçant a enfreint la loi.

Quelles sont les cinq domaines de compétences du Défenseur des droits ?

Attention, le Défenseur des droits ne peut être saisi que pour les domaines dont il a la compétence : droit des usagers de service public, droit des enfants, lutte contre les discriminations et inégalités, respect du code de déontologie des professionnels de la sécurité, protection des lanceurs d'alertes.

Qui a remplacé la Halde ?

A compter du 1er mai 2011, la HALDE est remplacée par le Défenseur des droits (DDD), qui va réunir 4 entités jusqu'ici distinctes : le Médiateur de la République ; le Défenseur des enfants ; la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE).

Qui protège les droits de l'homme ?

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) est le principal organisme des Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme et a pour mandat unique de promouvoir et de protéger tous les droits de l'homme.

Quelles sont les deux missions du Défenseur des droits ?

Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.

Qui est le défenseur des droits en 2021 ?

La Défenseure des droits, Claire Hédon , rappelle d'ailleurs, en introduction du rapport annuel 2021, les nombreuses missions du Défenseur des droits. Pour remplir ces missions, l'institution fait appel à 231 agents et à 550 délégués répartis sur 870 points d'accueil sur l'ensemble du territoire.

Quels sont les différents moyens pour saisir le Défenseur des droits ?

Comment saisir le Défenseur des droits ?
  • En remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet.
  • En rencontrant un des 500 délégués du Défenseur des droits.
  • En adressant un courrier gratuit, sans affranchissement, au Défenseur des droits (Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07)

Qui appeler pour savoir nos droits ?

Le 3939, service de renseignement administratif par téléphone, délivre des informations sur les droits, obligations et démarches à accomplir.

Qui dirige la Halde ?

Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'homme (LDH)

Qui peut saisir la Halde ?

Elle peut être saisie directement par toute personne ou par l'intermédiaire d'un député, d'un sénateur, d'un parlementaire français au parlement européen ou encore d'une association déclarée depuis 5 ans à la date des faits et dont la lutte contre les discriminations figure dans les statuts.

C'est quoi la Halde ?

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité Autorité administrative indépendante (AI) créée par la loi du 30 décembre 2004. La HALDE peut se saisir elle-même de toute pratique discriminatoire dont elle a connaissance.

Quand intervient le Défenseur des droits ?

Le Défenseur des droits peut intervenir dès lors qu'une personne a été confrontée à une discrimination. « Le Défenseur des droits est chargé de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République. »

Quand faire appel au Défenseur des droits ?

Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public. Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée.

Comment le Défenseur des droits Permet-il aux usagers d'accéder à leurs droits ?

Pour veiller au respect des droits et des libertés de chacun, le Défenseur des droits dispose de deux moyens d'action : d'une part il traite en droit les demandes individuelles qu'il reçoit et de l'autre, il mène des actions de promotion de l'égalité.

Quel est le rôle d'un défenseur ?

Les défenseurs (ou arrières) sont des joueurs de football dont la tâche principale consiste à perturber, ou idéalement empêcher, le jeu d'attaque de l'équipe adverse.

Comment contacter les droits de l'homme ?

Vous pouvez nous saisir du lundi au vendredi, de 10h à 13h en composant le numéro suivant : 01 56 55 50 10.

Qui contacter en cas d'injustice ?

Par téléphone. En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.

Qui contacter en cas de litige ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.

Comment faire respecter ses droits ?

Chaque citoyen à des droits et des devoirs. Pour les faire respecter, il doit parfois, en dernier recours, s'adresser au juge. S'il ne respecte pas ses devoirs, il peut, à son tour, se voir traîné devant le tribunal.