Qui est le porteur du maillot à pois ?

Interrogée par: Valentine Hernandez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.

Qui détient le maillot à pois ?

Partager sur : Il sera très disputé jusqu'à jeudi dans les Pyrénées : le maillot à pois est porté par le premier du classement du grand prix de la montagne. Ce signe distinctif n'existe « que » depuis 1975, alors que ce classement annexe du Tour de France remonte pour sa part à 1933.

Qui porte le maillot à pois au Tour de France ?

Durant ce Tour de France 2022, c'est l'allemand de l'équipe française Cofidis, Simon Geschke, qui le porte depuis le soir de la neuvième étape et l'arrivée à Châtel les portes du Soleil.

Pourquoi Geschke porte le maillot à pois ?

Le maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant." Pour rappel, le nouveau maillot à pois est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Quelle est la signification du maillot blanc ?

Le Maillot blanc, pour le meilleur jeune

Le Maillot blanc a servi à récompenser différentes catégories depuis son instauration en 1968. Depuis 2000, il récompense le meilleur jeune de moins de 26 ans au classement général.

CYCLISME : L’histoire du maillot à pois

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 4 couleurs de maillots du Tour de France ?

Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.

Quel est le meilleur grimpeur cycliste de tous les temps ?

1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !

Quel est le maillot du meilleur grimpeur ?

LE MAILLOT BLANC A POIS

Leclerc, récompense le leader du classement du meilleur grimpeur. Bien que ce classement date de 1933, son symbole, le maillot à pois, fit son apparition en 1975, première année également de l'arrivée du Tour sur les Champs-Élysées, un Tour remporté par Bernard Thévenet.

Où est passé Richard Virenque ?

​Après trois années d'absence, Richard Virenque signe son retour sur le Tour de France 2022. L'ancien meilleur grimpeur de la Grande Boucle va effectuer une partie de la 13e étape, ce vendredi, pour l'association Mécénat chirurgie cardiaque. Richard Virenque a accordé un moment pour Ouest-France.

Quels sont les meilleurs grimpeurs du Tour de France ?

C'était la dernière étape de haute montagne de cette édition 2022 du Tour de France. Jonas Vingegaard est donc assuré de ramener le maillot à pois de meilleur grimpeur car il possède 8 points d'avance sur Simon Geschke (Cofidis), alors qu'il reste quatre points en jeu avant d'arriver à Paris.

Qui est le meilleur coureur du Tour de France ?

En 2020, Tadej Pogačar remporte le maillot jaune, le maillot à pois (Grand Prix de la montagne) et le maillot blanc du meilleur jeune. Il n'est que le troisième coureur après Merckx et Fignon à remporter au moins trois classements individuels dans le même Tour. Il réalise le même exploit en 2021.

Qui porte le maillot blanc à pois rouges ?

LE SCAN SPORT - La célèbre tunique des grimpeurs née en 1975 doit ses origines à la tenue d'un pistard d'avant-guerre.

Quel âge a le maillot à pois ?

Créé en 1933, il est caractérisé depuis 1975 par le port du maillot blanc à pois rouges.

Qui porte le maillot blanc ?

Seuls Laurent Fignon (1983), Jan Ulrich (1997), Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2010), Egan Bernal (2019) et Tadej Pogacar (2020) ont cumulé le maillot jaune et le maillot blanc à l'arrivée finale.

Pourquoi le maillot rose au Giro ?

Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.

Qu'est-ce que le maillot rouge au Tour de France ?

Le maillot rouge sur les grands tours

Le maillot est attribué sur les grands tours pour le leader de différents classements : Tour de France : classement par points (en 1968) classement des sprints intermédiaires (de 1984 à 1989)

Quel est le meilleur cycliste du monde ?

Vainqueur samedi du Tour de Lombardie, le Slovène Tadej Pogacar va terminer en tête du classement UCI 2022 comme en 2021. Mais le champion du monde Remco Evenepoel, le passe-partout Wout van Aert et le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard ont aussi marqué l'année.

Qu'est-ce qu'un puncheur en cyclisme ?

Un puncheur est une catégorie de coureurs cyclistes sur route qui ont la capacité de creuser des écarts de manière assez rapide - ils produisent pleinement leur effort durant environ trente à quarante secondes - et dont le terrain de prédilection est de nature vallonnée.

Pourquoi maillot rouge Vuelta ?

Le maillot rouge récompense le leader du classement général et donc au terme de l'épreuve le vainqueur de la Vuelta. Il est le maillot le plus prestigieux. Il a tout d'abord été de couleur orange en 1935 et 1936, puis en 1942.

Pourquoi le maillot vert est vert ?

La tunique verte qui récompense le premier du classement par points n'est, elle, apparue qu'en 1953. Sa couleur est liée à l'un des sponsors de l'époque, "La Belle jardinière", magasin de confection parisien. Derrière le maillot à pois, apparu en 1975, se cache aussi un sponsor: "Chocolat Poulain".

Article précédent
C'est quoi une soirée raclette ?