D'après Santé publique France, l'incidence de l'hypertension artérielle augmente avec l'âge. En 2018, la pathologie concernait moins de 10 % des 18-34 ans et plus de 65 % des plus de 65 ans. La prévalence est légèrement plus élevée chez les hommes avant 65 ans, puis tend à s'équilibrer après cet âge.
Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité.
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
L'hypertension endommage les petits vaisseaux sanguins qui drainent le sang vers les filtres des reins. Une hypertension qui dure depuis longtemps et qui n'est pas traitée entraînera une réduction de la circulation du sang dans les filtres des reins et peut provoquer une insuffisance rénale chronique.
L'hypertension artérielle peut réduire l'espérance de vie jusqu'à 12,2 ans. La prévention primaire à l'échelle de la population, la détection précoce et le contrôle d'une tension artérielle élevée sont indiqués dès le début de l'âge adulte.
Il n'existe pas de traitement qui puisse faire disparaître définitivement une hypertension artérielle. Ce n'est pas comme le traitement d'une infection par des antibiotiques par exemple. La personne doit s'astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de vie, voire à vie.
CHICAGO, 15 avril (APM-Reuters) - Dans l'hypertension, c'est bien la pression systolique qui est la plus importante, quel que soit l'âge, car c'est elle qui est corrélée au risque d'avoir un événement cardiovasculaire, confirme une étude française.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Parmi les causes fréquentes de l'hypertension secondaire, mentionnons : une maladie du rein. des troubles hormonaux. certains médicaments (comme les contraceptifs et les AINS)
La tension artérielle moyenne au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 108/69 mmHg, comparativement à 124/72 mmHg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 102/69 mmHg, comparativement à 126/70 mmHg chez les femmes de 70 à 79 ans.
L'Hypertension artérielle est le facteur majeur de risque d'AVC, il est donc conseillé de contrôler sa pression artérielle régulièrement et de consulter un médecin si celle-ci est supérieure à 140 de maximum ou supérieure à 90 de minimum lors de plusieurs prises au repos.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Les facteurs non modifiables : l'âge, l'origine ethnique et les antécédents familiaux d'HTA. L'âge est le principal facteur de risque d'HTA. Avec le vieillissement, la paroi des artères devient moins souple. Le risque d'hypertension artérielle augmente avec l'âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans.
Symptômes et diagnostic de l'hypertension artérielle
Certains aliments et boissons peuvent naturellement augmenter la pression artérielle. Les collations salées, les boissons électrolytiques et les bouillons clairs peuvent contribuer à rétablir le taux de sodium et à améliorer l'hydratation. Les boissons caféinées comme le thé ou le café peuvent stimuler temporairement le système cardiovasculaire et faire augmenter la pression artérielle chez certaines personnes.
L’hypertension artérielle , souvent qualifiée de « tueur silencieux », ne présente pas toujours de signes évidents, mais elle peut insidieusement accroître le risque de maladies graves. Nombreuses sont les personnes qui vivent avec une hypertension sans même le savoir, ce qui explique qu’on la néglige facilement jusqu’à ce qu’elle cause des dommages irréversibles.
Oui, si vous avez une HTA, vous devez vous astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de votre vie, voire toute votre vie. En revanche, si vous appliquez les règles hygiéno-diététiques, votre traitement médicamenteux antihypertenseur pourra probablement être allégé.
Quelques études observationnelles suggèrent qu'un tel déficit vitaminique augmente le risque de développer une hypertension. La vitamine D semble en effet avoir un effet inhibiteur sur la sécrétion de rénine et pourrait par ce biais avoir un effet antihypertenseur.
Faire baisser la tension artérielle naturellement : les bonnes habitudes
Les meilleurs fruits et légumes en cas d'hypertension
Les fruits les plus riches en potassium sont la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100 g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg) et la banane (320 mg).
Un niveau de stress élevé peut entraîner une hausse temporaire de la tension artérielle. Les comportements liés au stress, comme manger davantage, consommer du tabac ou de l'alcool, peuvent aggraver cette hausse.
10 aliments à bannir de votre alimentation
"Aujourd'hui les hypertendus contrôlés ont la même espérance de vie que les non hypertendus. C'est un progrès majeur. L'hypertension et son traitement ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie en France et dans le monde.
Selon des guides médicaux, respirer profondément et lentement permet de réduire temporairement la tension artérielle en activant ce mécanisme. Son effet vasodilatateur agit en quelques minutes pour détendre les vaisseaux sanguins et réduire la pression.
Les principales complications auxquelles sont exposées les personnes hypertendues sont :