Qui est le personnage donnant son nom à la pièce l'avare ?

Interrogée par: Stéphane Delannoy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Harpagon est un personnage de la pièce de théâtre L'Avare de Molière. Riche veuf, il est le père de Cléante et d'Élise, deux jeunes gens en âge de se marier. Lui-même compte épouser Marianne. Le personnage a donné lieu à l'antonomase harpagon pour désigner une personne avare.

Quel nom porte le personnage principal de la célèbre l'avare ?

Il s'agit d'une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale. Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or.

Comment s'appelle l'avare ?

L'intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune.

Pourquoi Harpagon crie ?

Le comique de geste et de situation

Il peut aussi s'agir d'une simulation d'arrestation et d'un dédoublement de personnalité. « Il crie au voleur dès le jardin » : les déplacements sur la scène sont expliqués, Harpagon souhaite que tout le monde entende sa plainte.

Qui est Cléante dans L'avare de Molière ?

Cléante est le fils d'Harpagon. Il aime Mariane, qui est promise à son père. Celui-ci veut l'obliger à épouser une veuve riche qui a une grosse dot. Valère aime Élise et se fait passer pour un serviteur d'Harpagon, pour gagner sa confiance et lui demander la main de sa fille.

L'Avare -Monologue d'Harpagon par Louis De Funès

Trouvé 30 questions connexes

Qui veut épouser Harpagon ?

Mais son fils Cléante aime Mariane, la jeune femme que Harpagon veut épouser, et sa fille Elise aime Valère, un gentilhomme qui se fait passer pour un serviteur d'Harpagon. Les enfants d'Harpagon tentent pendant toute la pièce de trouver des solutions pour épouser les personnes qu'ils aiment.

Qui est Marianne dans l'avare ?

MARIANE. Mariane est la supposée future épouse d'Harpagon et l'amante de Cléante. Elle vit avec sa mère malade.

Quel est l'âge d'Harpagon ?

Homme de soixante ans avoués, Harpagon est classé au xvii e siècle dans la lignée des barbons.

Qui est Maître Jacques dans l'avare ?

Personnage de l'Avare, cocher et cuisinier d'Harpagon. Son nom désigne communément un homme à tout faire.

Quel est le nom de Lavaré ?

Bon… Quel est donc le prénom de l'avare dans la pièce de Molière ? Dans la pièce de Molière, l'avare s'appelle Harpagon ? Harpagon est le personnage principal de la pièce de théâtre L'Avare de Molière.

Pourquoi Harpagon veut épouser Marianne ?

Pourquoi Harpagon veut épouser Marianne ? Il aime Mariane, qui est promise à son père. Celui-ci veut l'obliger à épouser une veuve riche qui a une grosse dot. Valère aime Élise et se fait passer pour un serviteur d'Harpagon, pour gagner sa confiance et lui demander la main de sa fille.

Quel est le vrai nom de Molière ?

En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre. Jamais il ne s'expliquera, ni ne justifiera ce choix, « même à ses meilleurs amis », constate son biographe Grimarest. Molière a emporté son secret.

Comment est Elise dans l'avare ?

Elise est la fille d'Harpagon et la sœur de Cléante. Tout comme son frère, elle fait face à un amour impossible. Elise aime Valère, le valet de son père, à qui elle est reconnaissante de lui avoir sauvé la vie lors d'un naufrage. Les sentiments de Valère sont réciproques.

Pourquoi Harpagon Est-il comique ?

Pourquoi Harpagon est-il un personnage comique ? Malgré sa violence, ses gesticulations, ses emportements et ses éclats de voix, Harpagon est avant tout un personnage de comédie.

Quelle est la définition du mot Harpagon ?

harpagon n.m. Homme d'une grande avarice.

Quel est le caractère de Cléante dans L'avare ?

Cleante est une personne altruiste et il se presente serviable ce que se montre dans la conversation avec sa soeur sur la fatalite de Marianne: 'quelle joie ce peut etre que de reveler la fortune d'une personne que l'on aime.

Quelle est l'intrigue de L'avare ?

Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper.

Qui est le personnage principal ?

Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.

Quel est le projet de Cléante ?

Il voudrait l'aider (grâce à son argent, car elle est pauvre) mais on apprend que la mère des deux jeunes gens est morte et que leur père est très avare. Les rêves de Cléante d'aider son aimée sont donc impossibles.

Quelle est la morale de Molière ?

Ici, c'est assez de montrer que Molière, en nous divertissant, pense et nous fait penser qu'il faut être vertueux, non-seulement par intérêt, mais pour la vertu même et pour Dieu qui nous la commande ; non-seulement pour nous, mais pour tous ceux qui nous entourent et dont nous sommes, responsables.

Quel est le message de l'avare ?

le comique de mœurs / de caractère : L'Avare, dans son ensemble est une comédie de mœurs : il s'agit pour Molière de critiquer et de dénoncer, de façon légère, la caste des bourgeois, attirés par leur fortune.

Comment Cléante Avoue-t-il son amour à Marianne ?

Cléante se révolte contre son père parce qu'il est offusqué par le stratagème de son père qui lui fait avouer son amour pour Mariane pour l'obliger à épouser une femme qu'il n'aime pas.

Comment s'appelle la liste des personnages dans une pièce de théâtre ?

La liste des personnages au début de la pièce, les indications d'actes et de scènes, le nom des personnages devant chaque réplique, font également partie des didascalies.

Article suivant
C'est quoi le sacre en philo ?