Dans la mythologie grecque, Anchise (en grec ancien : Ἀγχίσης / Ankhísēs) est le fils de Thémisté et de Capys. Il est le père d'Énée et d'Élymos, qu'il eut de la déesse Aphrodite.
Énée est un héros : en effet, il est né d'un père mortel, Anchise, et d'une déesse, Aphrodite. Anchise appartenait à la famille royale de Troie. C'est Homère qui relate la naissance du héros dans son Hymne à Aphrodite.
Énée dans l'Iliade et l'Énéide
Il est le fils d'Anchise (un membre de la maison royale de la cité de Troie) et de la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains). Dans l'Iliade, on le voit combattre Achille, Diomède et Idoménée.
Énée (en grec ancien Αἰνείας / Aineías, en latin Aeneas, dérivé du mot aes, aeris « cuivre »), fils du mortel Anchise et de la déesse Aphrodite (Vénus), est l'un des héros de la guerre de Troie. Il est chanté par Virgile dans l'Énéide, dont il est le personnage principal.
« Personne âgée de neuf cents ans ».
Fils d'Anchise et de la déesse Aphrodite, Énée naît sur les bords du Simoïs, fleuve phrygien. Il est élevé dans la maison d'Alcathoos, entouré des nymphes et du Centaure Chiron. Énée épouse Créüse, la fille de Priam, le roi de Troie.
Selon le récit de l'Énéide, après la chute de Troie, Ascagne fuit la ville avec son père et son grand-père Anchise. Après de multiples aventures, ils parviennent dans le Latium région d' Italie. Énée demande au roi Latinus, la permission de s'installer dans la région.
Dans la mythologie grecque, Créuse (en grec ancien Κρέουσα / Kréousa) ou Créüse, fille de Priam et d'Hécube, est l'épouse du héros troyen Énée. Le poète latin Virgile la fait apparaître dans son épopée, l'Énéide, où Créuse est la première épouse d'Énée, qui la rend mère d'Ascagne.
Une tête de Vénus figure sur l'avers de la pièce, et rappelle que la gens Iulia revendiquait une ascendance divine : Jules César serait le descendant de Iulus, fils d'Enée, lui-même fils de Vénus et d'Anchise.
Hélène de Sparte est une héroïne légendaire de la mythologie grecque. Épouse de Ménélas, roi de Sparte, cette très belle femme s'enfuit avec le prince troyen Pâris, ce qui déclenche la guerre de Troie.
Henné, le colorant naturel venu d'ailleurs
Désignant l'arbuste comme la poudre qu'on obtient en broyant ses feuilles, le henné est originaire d'Inde, d'Iran et du Pakistan.
Dans la mythologie grecque et romaine, Ascagne (en grec ancien Ἀσκάνιος / Askánios) ou Iule/Jule est le fils d'Énée et de Créuse (la fille de Priam).
Autre nom de Rhéa Silvia. Mars rend Ilia, la « Troyenne » mère de Romulus et de Remus. Chez Ennius, Ilia est la fille d'Énée.
L'épopée s'achève sur la victoire d'Énée, qui lui permettra d'épouser la fille du roi Latinus et de fonder la ville de Lavinium.
Pour Virgile, Ascagne est le fils d'Énée et de Créüse, la fille de Priam. Il est emmené en Italie par son père après la chute de Troie. Il passe pour être le fondateur d'Albe la Longue, sur laquelle il règne, et gui doit, plus tard, devenir Rome, la ville au sept collines.
Dans la mythologie romaine, Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l'Amour.
Énée est censé refléter les idéaux de la Rome augustéenne : contrastant avec l’ego démesuré et l’hubris frôlant Achille , Énée est décrit comme pieux et consciencieux, plaçant le bien-être de son peuple avant toute tentative de renommée personnelle.
Les Italiens descendent en grande partie du grand Empire romain, qui a dominé une grande partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Énée épousa d'abord Créuse , dont il eut un fils, Ascagne. Il fut ensuite l'amant de Didon, reine de Carthage. Plus tard, il épousa Lavinia, dont il eut un fils, Silvius.
Selon la légende, Hélène était considérée comme la plus belle femme au monde, et sa beauté attirait la convoitise masculine.
Eneas, prénom masculin original d'origine grecque et latine, signifie « celui qui est loué ». Avec un tel prénom, le bébé saura qu'il est soutenu où qu'il soit.
Énée occupe une place centrale dans la mythologie romaine, notamment dans l'Énéide de Virgile, où il est présenté comme un ancêtre de Romulus et de Rémus. Il devint le premier véritable héros de Rome.
Poséidon agit ainsi car Énée est destiné à devenir roi de Troie plutôt qu'à périr au combat . Bien que Poséidon intervienne pour préserver le destin d'Énée, ce dernier combat néanmoins pour les Grecs et finit par sauver Achille de la noyade dans le fleuve Xanthos.
Il a trompé Pénélope avec Circé, mais dans la Grèce antique, un homme qui avait une liaison pendant qu'il était à la guerre était accepté et souvent attendu. Les auditeurs/lecteurs d'Homère à l'époque n'auraient pas vu cela comme un signe qu'Ulysse ne veut pas rentrer chez lui ni qu'il n'aime pas sa femme.