Qui est le maître de Scapin ?

Interrogée par: Jules Moreau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Molière s'en est beaucoup inspiré. Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre. Son ami Octave est également présent mais ne parle pas dans cet extrait.

Qui est Léandre pour Scapin ?

Scène 2 : Octave raconte à Scapin qu'en l'absence de son père, il s'est marié à Hyacinte, et que son ami Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une jeune Égyptienne, Zerbinette.

Qui est Argante ?

Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.

Qui Scapin aide ?

Scapin est le valet qui aide les amoureux. Il doit aider son maître à faire accepter sa relation avec Zerbinette par son père Géronte. Il doit aussi aider Octave à faire accepter son mariage avec Hyacinte à son père, le seigneur Argante. C'est pour cette raison qu'il va inventer ses fameuses fourberies.

Qui est le maitre dans Les Fourberies de Scapin ?

Connue pour ses improvisations et son jeu avec les déguisements, la commedia dell'arte est un théâtre comique. Molière s'en est beaucoup inspiré. Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre.

Les Fourberies de Scapin ( Complet ) - Compagnie Les Malins Plaisirs

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi Scapin a besoin d'argent ?

Scapin soutire cette somme à Argante, en prétextant que cet argent sert à briser le mariage contracté par son fils. Il obtient plus difficilement les 500 de Géronte, afin de libérer Léandre, prétendument retenu par des Turcs.

Quelle est la dernière fourberie de Scapin ?

Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.

Qui est le frère de Hyacinthe ?

Scapin le rassure sur ce point, mais lui apprend qu'il est lui même en danger : en effet, le spadassin, frère de Hyacinthe, pense que c'est Géronte qui pousse a la dissolution du mariage et il a réuni tous ses amis, gens d'armes comme lui.

Qui est le père de Zerbinette ?

ARGANTE, père d'Octave et de Zerbinette.

Quelle est la morale des Fourberies de Scapin ?

Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.

Quel est le stratagème de Scapin ?

Enfin, entre senex et adulescens, Scapin, le fourbe, concocte les ruses et propose les stratagèmes : « À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler.

Pourquoi Scapin frappe Géronte ?

Scapin valorise Géronte ("le seigneur Géronte", "des gens comme lui", "pas un homme à être traité de la sorte", "homme d'honneur", etc.) quand il est dans son rôle de Scapin, pour mieux l'insulter dans son rôle de spadassin.

Qui est Géronte pour Scapin ?

Père de Léandre, il passe pour être un homme très avare. Son fils tentera de le tromper à l'aide de son valet Scapin, en lui soutirant de l'argent, faisant croire qu'il a été kidnappé. C'est l'occasion pour Scapin de mettre au point sa propre vengeance: il lui en veut terriblement et cherche à se venger.

Pourquoi Léandre est en colère contre Scapin ?

Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.

Quelle est l'origine du nom Scapin ?

Son nom provient certainement du verbe italien « scappare » qui signifie « s'échapper ».

Pourquoi Scapin veut se venger du vieillard ?

Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.

Quel est le dénouement dans les Fourberies de Scapin ?

Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.

C'est quoi le mot fourberie ?

FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.

Qui est Zerbinette ?

Zerbinette est l'amante du jeune Léandre, fils de Géronte. Dans la pièce, l'histoire d'amour entre Zerbinette et Léandre deviendra possible grâce au valet de celui- ci, Scapin, tandis que celle entre Hyacinthe et Octave deviendra possible elle, grâce à Sylvestre.

Où Scapin Cache-t-il Géronte ?

Scapin propose à Géronte de le cacher dans un sac afin qu'il échappe à la colère du spadassin. Le valet en profite alors pour le rouer de coups ; mais bientôt, la fourberie est découverte et le valet doit s'enfuir.

Quelle phrase répète Géronte ?

GÉRONTE : Que tu ailles dire à ce Turc qu'il me renvoie mon fils, et que tu te mettes à sa place jusqu'à ce que j'aie amassé la somme qu'il demande. SCAPIN : Eh !

Quelle somme réussit Scapin à extorquer à Argante ?

Scapin réussit à extorquer aux deux pères les sommes dont ont besoin leurs fils. Il décide de se venger de Géronte, en lui faisant croire que sa vie est en danger et en le cachant dans un sac.

Article précédent
Qui est le ministre de la pêche ?