Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
« Adam Smith invente l'économie politique ». Une histoire des sciences humaines, Éditions Sciences Humaines, 2012.
Adam Smith est considéré comme le « père de l'économie » en raison de ses théories sur le capitalisme, les marchés libres, l'offre et la demande.
La Politique est l'un des plus anciens traités de philosophie politique de la Grèce antique. Aristote y examine la façon dont devrait être organisée la cité (en grec, polis).
Adam Smith est considéré comme « le père de l'économie politique ». Son principal ouvrage, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (souvent abrégé en La richesse des nations), constitue une rupture dans l'histoire de la pensée économique.
Avant la publication en 1964 de l'ouvrage de Joseph J. Spengler, « La pensée économique de l'Islam : Ibn Khaldun », Adam Smith (1723-1790) était considéré comme le « père de l'économie ». Spengler a mis en lumière l'œuvre du savant arabe tunisien Ibn Khaldun (1332-1406), mais l'influence de ce dernier en Occident demeure incertaine.
Il y a un accord assez large sur la date de naissance de l'économie politique. Pour la majorité des économistes, le père fondateur de la discipline est Adam Smith. Pour d'autres, ce sont les physiocrates qui ont posé les premiers jalons, suivis en cela par les mercantilistes.
La Politique (Πολιτικά, Politiká) est un ouvrage de philosophie politique d'Aristote, philosophe grec du IVe siècle avant J.-C. À la fin de l'Éthique à Nicomaque, Aristote affirme que l'étude de l'éthique conduit inévitablement à une réflexion sur la politique.
Né le 3 mai 1469 sous le gouvernement de Laurent le Magnifique, Niccolo Machiavelli voit les Français de Charles VIII entrer à Florence et Savonarole étriller la cité (1494-98).
Il s'agit en effet, « d'une invention grecque, ou, pour être plus précis, une invention que firent séparément les Grecs, les Étrusques ou les Romains ».
Le « problème d'Adam Smith » est le nom donné par les érudits allemands du XVIIIe siècle à la question de savoir comment concilier le rôle de l'intérêt personnel dans La Richesse des nations avec la défense de la sympathie par Smith dans La Théorie des sentiments moraux.
Sur le fond et d'un point de vue plus économique, le premier écrit qui contribue fortement au débat paraît en 1615, sous la plume d'Antoine de Montchrestien : son Traité d'économie politique utilise pour la première fois l'expression d'économie politique.
John Maynard Keynes . John Maynard Keynes, 1er baron Keynes CB, FBA (/keɪnz/ KAYNZ ; 5 juin 1883 – 21 avril 1946), était un économiste anglais dont les idées ont fondamentalement changé la théorie et la pratique de la macroéconomie et les politiques économiques des gouvernements.
Souvent utilisée comme synonyme de science économique, désigne en réalité une analyse économique qui prend en compte les conséquences sociales, morales ou environnementales des choix économiques sur la société.
Antoine de Montchrestien, figure polymathe de la Renaissance française, incarne l'esprit d'une époque en pleine effervescence intellectuelle et politique. Né en 1575 dans le Calvados, Montchrestien vécut au cœur d'une période marquée par des bouleversements majeurs, aussi bien politiques qu'économiques.
Il existe trois types de systèmes économiques :
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
Adam Smith (baptisé le 16 juin [5 juin OS] 1723 – 17 juillet 1790) était un économiste et philosophe écossais qui fut un pionnier dans le domaine de l'économie politique et une figure clé des Lumières écossaises.
L'homme, selon Machiavel, recherche toujours à conquérir le monde ; cette conquête constituerait le fondement de la société. Peu morale, cette conquête montre que l'homme n'est pas sociable par nature, car son seul but est d'avancer tout en se conservant (importance du désir de conservation).
Socrate, le père de la philosophie politique et morale.
science politique
Platon (à gauche) et Aristote (à droite), d'après un détail de L'École d'Athènes, fresque de Raphaël. La République de Platon et la Politique d'Aristote ont fait de ces deux philosophes grecs deux des penseurs politiques les plus influents. L'étude de la politique s'appelle la science politique.
André Siegfried, père de la science politique.
Antérieur à Lao Tseu et Confucius, Kouan Tchong serait donc le premier économiste de l'Histoire.
Le capitalisme repose fondamentalement sur la quête incessante de la richesse, un mode de vie que Jésus a clairement rejeté : « Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Marc 10,25). Il a enseigné qu’on ne peut servir à la fois Dieu et l’argent (Matthieu 6,24).
Sommaire