Hélios est à la fois vu comme la personnification du Soleil et le pouvoir de création qui en découle, et est donc souvent considéré comme un dieu de vie et de création.
Dans la mythologie grecque, Gaïa (du grec ancien Γαῖα / Gaîa ou Γαῖη / Gaîē), ou Gê (du grec ancien Γῆ / Gê, « Terre »), est la déesse primordiale identifiée à la « Déesse Mère » et à la « Mère des titans ». Ancêtre maternelle des races divines (grand-mère de Zeus), elle enfante aussi de nombreuses créatures.
👉 Hélios et Apollon sont tous deux des dieux associés au soleil. Hélios était considéré comme le dieu personnifiant le soleil, tandis qu'Apollon était un dieu solaire qui avait de nombreux autres rôles et attributs, tels que la musique, l'art et la guérison.
Il est ainsi désigné comme le "ianitor", à savoir le portier, le gardien des portes du ciel et de la terre. Pour cette raison, Janus dispose de deux attributs : un bâton à la main droite, et une clé à la main gauche, de quoi montrer la bonne direction à ceux qui partent et d'ouvrir à ceux qui viennent.
Zeus est connu pour être l'un des 3 grands maitres de l'univers avec ses frères Hadès et Poséidon. Chacun règne sur une sphère du monde : Zeus sur la terre et le ciel, Poséidon sur les mers et océans et Hadès sur les mondes souterrains ou les Enfers.
Par conséquent, le Créateur enseigné dans la Bible est le Père, le seul vrai Dieu. En ce qui concerne la nature ou l'état d'être, Dieu est esprit, c'est-à-dire qu'Il n'a ni chair ni os (Jean 4:24; Luc 24:38–39) et ne peut donc pas être vu (1 Tm 1:17).
Dans les religions abrahamiques, le Tout-Puissant (ou « Dieu Tout-Puissant ») est l’un des noms de Dieu .
Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux visages ») et représenté (voir illustration) avec une face tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir.
Janus est le dieu romain des commencements, du changement, des passages et des portes. Il est considéré comme le dieu des entrées et des sorties, des débuts et des fins. Pour certains Romains, cela faisait également de Janus le gardien de l'univers lui-même, le commencement et la fin par excellence, et le « Maître du Temps ».
Mars : le mois du dieu Mars
Son nom vient du mot latin Martius, en l'honneur de Mars, dieu de la guerre.
Dieu de l'Olympe, Apollon est surtout connu pour être le dieu de la beauté, mais c'est aussi un dieu guerrier. Champion de tir à l'arc, il est d'ailleurs souvent représenté avec son arc et ses flèches. Mais pas que, il est également dieu des arts, de la lumière, du soleil, de la divination...
Circé et Tirésias ont tous deux mis en garde Ulysse : lui et ses compagnons ne doivent en aucun cas toucher aux troupeaux d'Hélios, car ils périraient immanquablement.
Hélios est à la fois vu comme la personnification du Soleil et le pouvoir de création qui en découle, et est donc souvent considéré comme un dieu de vie et de création.
Parmi les dieux, Apollon est celui qui est le plus souvent appelé le plus beau.
Elle provient du dieu grec Pan , dieu des forêts. Il aimait tromper les gens, les embrouiller et les désorienter jusqu'à ce qu'ils perdent leurs repères et la raison.
Dès les temps homériques, les Grecs ont distingué quatre Vents principaux en plus d'Éole :
Cet homme à qui Dieu s'est fait connaître, c'est Abraham. La Bible nous le présente comme le premier homme qui a reconnu le Dieu unique, le premier qui a accueilli son amitié, son alliance.
Janus, le dieu romain : deux visages de nouveaux départs
Il est le dieu des nouveaux commencements, des portails et de la transition sous toutes ses formes : entrées, sorties, interludes, débuts et fins.
Dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu est nommé le créateur. Cette affirmation de foi semble même primordiale pour dire que Dieu est reconnu comme le Dieu universel, son universalité s'ouvre à l'espace et à l'histoire.
Dans la mythologie grecque, Elpis (en grec ancien ἐλπίς / elpís) est la personnification de l'espoir.
Ganesha est l'une des divinités les plus vénérées de l'hindouisme. Il est reconnu comme le dieu du succès, de la sagesse, de la levée des obstacles et de la créativité. En tant que dieu de la réussite, Ganesha est le premier dieu à être invoqué avant toute autre divinité ou avant d'entreprendre un événement important, un nouveau projet, un voyage ou une activité commerciale.
Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
Dieu est celui qui a créé tout ce qui existe, l'Univers, la Terre, la vie et les êtres vivants, les hommes et les femmes. Il l'a fait par amour parce qu'il est lui-même, par définition, amour. Il est éternel (il n'a pas de début ni de fin) et tout-puissant.
Dans l'hindouisme, Brahman connote le Principe Universel suprême, la Réalité Ultime de l'univers.