Qui est le délégataire ?

Interrogée par: Roland Guillou  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

DÉLÉGATAIRE, subst. Celui, celle au bénéfice de qui on délègue quelque chose. A. − Celui, celle qui reçoit des attributions officielles par délégation (cf.

Qui peut être délégataire ?

En principe, tout salarié peut bénéficier d'une délégation de pouvoirs quel que soit son statut ou sa position hiérarchique dans l'entreprise. Cependant, il doit répondre à un certain nombre de conditions cumulatives. Le délégataire doit en effet : Appartenir obligatoirement au personnel de l'entreprise.

C'est quoi un délégataire ?

délégataire n. Personne au profit de qui est faite une délégation.

C'est quoi un délégant ?

Celui, celle qui délègue quelque chose. A. − Celui, celle qui transmet des attributions officielles à quelqu'un.

Qui est le délégué ?

Personne qui reçoit une mission avec tout pouvoir pour la remplir ; mandataire, représentant : Les délégués d'un comité. 2. Personne qui, dans une délégation, s'engage, sur l'ordre du délégant, envers le délégataire.

La délégation (définition, délégation parfaite et imparfaite) - Régime général de l'obligation

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est le rôle du délégué ?

Rôle des délégués

Ils ont plusieurs responsabilités : ils représentent les élèves de leur classe. ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d'élèves.

Quel est le but d'un délégué ?

Le délégué du personnel est le représentant élu des salariés auprès de la direction. Il a une mission de représentation et de consultation au sein de l'entreprise. Néanmoins, même s'il dispose d'un temps imparti à ses activités de représentation, il est un salarié comme les autres au sein de l'entreprise … ou presque.

C'est quoi la délégation de pouvoir ?

Qu'est-ce qu'une délégation de pouvoir ? La délégation de pouvoir est un acte juridique par lequel le délégant (chef d'entreprise) se dessaisit d'une partie de ses pouvoirs à un délégataire (salarié).

Comment faire une délégation de signature ?

Le document mentionnant la délégation de signature doit indiquer l'identité complète des deux parties et un spécimen de signature. La durée de la délégation est parfois limitée. Elle doit être mentionnée dans le document. Le délégant peut aussi choisir de déléguer sa signature pour une durée indéterminée.

Quel est le synonyme de délégation ?

Synonyme : ambassade, commission, mission.

C'est quoi un tiers délégataire ?

Le délégataire peut être la personne que vous souhaitez. Il peut s'agir de l'une des personnes suivantes : Membre de la famille. Proche digne de confiance : Personne (membre de la famille ou pas) à qui le juge des enfants confie le recueil et l'éducation de l'enfant, à titre exceptionnel.

Quels sont les types de délégation ?

Les différents types de délégation de service public

On distingue trois types de gestion en matière de délégation de services publics : la concession, l'affermage, et la régie intéressée.

Comment déléguer ?

10 conseils pour déléguer le travail efficacement
  1. Identifiez le travail à déléguer. ...
  2. Pratiquez le lâcher-prise. ...
  3. Clarifiez les priorités. ...
  4. Déterminez les forces de chacun de vos collègues. ...
  5. Expliquez le contexte et faites office de guide. ...
  6. Investissez dans la formation. ...
  7. Donnez la priorité à la communication et au feedback.

Quels sont les effets de la délégation ?

Effets de la délégation

Par exemple, le délégué ne peut refuser de payer le délégataire au motif que l'engagement du délégant est nul. La délégation parfaite décharge le débiteur initial de sa dette. Elle donne naissance à une nouvelle obligation à l'égard du délégué qui éteint l'engagement primitif du délégant.

Quels sont les 3 critères de validité d'une délégation de pouvoirs ?

* Conditions de fond tenant au délégataire : la compétence, l'autorité et les moyens nécessaires pour accomplir sa mission : ces conditions donnent régulièrement lieu à un contentieux très fourni.

Qui a le droit de signature ?

La personne qui possède le droit de signature peut signer des documents juridiquement valables: opérations financières, contrats de location et contrats d'engagement, inscription au registre du commerce, opérations administratives, etc.

Qui peut signer pour ordre ?

La signature pour ordre consiste à faire signer un document par une personne, autre que celle qui doit le faire. Elle se fait généralement quand la personne qui a le pouvoir de le faire n'est pas présente ou n'est pas en mesure de signer.

Qui signe une délégation de pouvoir ?

Par une délégation de signature, le représentant légal se borne à autoriser le délégataire à signer des documents pour son compte et à sa place, sans l'investir d'aucun pouvoir de décision. Dans ce cadre, le délégataire n'est que le mandataire d'un individu dans la régularisation d'un document défini.

Qui est responsable en cas de délégation de pouvoir ?

D'une manière générale, l'employeur engage sa responsabilité « s'agissant des mesures ressortissant à son pouvoir propre de direction », même en cas de délégation de pouvoirs.

Qui a le pouvoir de signer un contrat de travail ?

Tout dirigeant d'entreprise signe des actes ou contrats au nom de la société.

Quels sont les pouvoirs du délégué du personnel ?

Le Code du Travail en son article 128 nous dit que le rôle essentiel du Délégué du Personnel consiste à présenter, soutenir, défendre devant l'employeur ou son représentant, les déclarations individuelles, les revendications collectives qui n'ont pas abouti précédemment ainsi qu'à saisir l'Inspecteur du Travail de ...

Quelle est la différence entre un délégué syndical et un représentant syndical ?

Le rôle du délégué syndical consiste à représenter son syndicat auprès de l'employeur. C'est lui qui transmet les réclamations, les revendications ou les propositions de son syndicat à l'employeur. Le représentant syndical assure aussi la défense des salariés.

Qu'est-ce qu'un délégué ne doit pas faire ?

Le délégué ne doit en aucun cas donner à ses camarades des informations sur pour les conseils de classe. Le délégué ne doit en aucun cas donner à ses camarades des informations sur le déroulement du conseil. Il ne peut que les informer sur les résultats.

Comment savoir qui est le délégué du personnel ?

1232-5 du Code du Travail, vous pouvez donc consulter la liste des conseillers du salarié présents dans votre département à la Préfecture, à l'Inspection du Travail, dans chaque mairie ou sur internet (notamment sur le site www.droit-travail-france.fr).

Quels sont les questions important à poser pour une réunion DP ?

Pourquoi n'obtient-il pas une promotion ? » Question n° 2020 – 04 : « Combien de salariés auront droit à une augmentation cette année ? » Question n° 2020 – 05 : « Pour quelle raison la société s'abstient-elle à l'organisation de sortie professionnelle ? »