Qui est le déclarant en douane ?

Interrogée par: Renée Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises.

Quel est le rôle d'un déclarant ?

Il joue le rôle d'interface entre le service transit et comptable des entreprises et la douane. Le déclarant vérifie qu'il a bien en sa possession tous les documents exigés par les autorités douanières : la raison du transport, l'origine, le contenu, le poids des marchandises, l'apposition de mentions spéciales…

Qui peut être déclarant en douane ?

Pour devenir déclarant en douane, il faut être titulaire au minimum d'un bac +2 dans le domaine du droit ou de la gestion. Une expérience comme aide-déclarant est un plus.

Comment devenir déclarant en douanes ?

Le métier de déclarant de douane est accessible à partir d'un bac+ 2 à un bac+3 dans le domaine des transports, de la logistique et du commerce international. En 2 ans, le BTS commerce international et le BTS transport et prestations logistiques permettent d'accéder au métier.

Qui doit faire la déclaration en douane ?

Toute personne en mesure de présenter ou de faire présenter au service des douanes compétent la marchandise ainsi que tous les documents exigibles, est habilitée à déposer une déclaration en douane sous réserve des règles applicables à la représentation en douane (cf. articles 18 et 19 du code des douanes de l'Union).

Le métier de déclarant.e en douane

Trouvé 30 questions connexes

Qui fait le dédouanement ?

En conséquence, la personne pouvant déclarer en douane peut être l'importateur, l'exportateur ou la personne agissant en qualité de représentant (intermédiaire, commissionnaire en douane agréé ou titulaire d'une procuration en douane).

Quels sont les types de déclaration en douane ?

DÉCLARATION DE DÉDOUANEMENT DES MARCHANDISES DE RÉEXPORTATION. DÉCLARATION EN DÉTAIL SOUS LE RÉGIME DE PERFECTIONNEMENT PASSIF. DÉCLARATION EN DÉTAIL DE CESSION À QUAI D'UNE MARCHANDISE. DÉCLARATION EN DÉTAIL DE CESSION D'UNE MARCHANDISE SUITE À UN RÉGIME SUSPENSIF OU ÉCONOMIQUE.

Qui est un déclarant ?

Personne qui fait une déclaration, notamment à un officier de l'état civil.

Quelle est la différence entre un transitaire et un déclarant en douane ?

un transitaire prend et assume les marchandises (alors un déclarant ce lui qui déclare les marchandises eu niveau de la douanes) la deuxième chose un déclarant peut joué un rôle entre le douanier et le transitaire.

Quel est le salaire d'un déclarant en douane ?

Le déclarant en douane junior gagne généralement entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel compris entre 21 600 et 24 000 €.

Comment devenir déclarant ?

Formation pour accéder au métier

On peut devenir déclarant en douane avec un bac + 2 au minimum dans les domaines de la gestion et du droit. On demande souvent une expérience comme aide-déclarant.

C'est quoi la déclaration en douane ?

La Déclaration en douane est un acte juridique par lequel le commissionnaire en douane agréé ou déclarant assigne un régime douanier à la marchandise, s'engage à accomplir les formalités qui découlent du régime sollicité, fournit toutes les indications nécessaires pour permettre l'identification de la marchandise ...

Quel âge pour devenir douanier ?

Celui-ci échappe totalement à la Douane. L'âge minimum pour être recruté en qualité agents d'encadrement est fixé à 18 ans et l'âge maximum à quarante ans, avec comme diplôme le BEPC ou diplôme équivalent.

C'est quoi le transit en douane ?

Le transit douanier est défini dans la Convention de Kyoto révisée de 1999 (CKR) gérée par l'Organisation mondiale des douanes comme étant « le régime douanier sous lequel sont placées des marchandises transportées sous contrôle douanier d'un bureau de douane à un autre bureau de douane ».

Quels sont les débouchés de la filière douane et transit ?

A l'issue de la formation, l'apprenant en Douane Transit sera apte à occuper les postes suivants :
  • Agent du commerce extérieur en entreprise ou dans une banque.
  • Déclarant en douane libéral ou Conseiller en douane.
  • Chef de service Transit (Routier-Maritime-Aérien)
  • Responsable département de douane.
  • Responsable Import/Export.

Pourquoi être déclarant en douane ?

le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises.

Quel est le rôle d'un assistant de douane ?

- Il assure un conseil technique au bénéfice des clients. directement dans les opérations administratives de circulation et de déclarations douanières, de l'ouverture à la clôture d'un dossier.

Qu'est-ce que la procédure de dédouanement ?

En quoi consiste le dédouanement ? Dédouaner désigne le fait de déclarer à la douane française des marchandises, leur origine, leur contenu et leur valeur. Tout colis postal entrant et ressortant du territoire est régi par cette pratique.

Quel est le rôle d'un transitaire ?

Sur un plan administratif, il gère tous les documents, formulaires et papiers indispensables aux formalités inhérentes au transport de marchandises : douanes, documents d'expédition et attestations diverses (denrées périssables, matières dangereuses, fragiles…).

Quel est le salaire d'un déclarant en douane au Sénégal ?

Un/une Inspecteurs des douanes et des frontières gagne normalement entre 131 550 CFA et 392 831 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 206 926 CFA à 616 481 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.

Qui est le commissionnaire agréé en douane ?

Qu'est-ce qu'un commissionnaire en douane ? C'est une personne physique ou morale dont la profession consiste à accomplir, pour le compte d'autrui, les formalités douanières afférentes à l'importation ou à l'exportation des marchandises.

Quelles sont les étapes de dédouanement ?

Quatre phases essentielles à la procédure de dédouanement :
  • La conduite et la mise en douane. ...
  • Les modalités de dédouanement. ...
  • Le contrôle et la vérification de la déclaration en détail.

Qui fait la déclaration export ?

Qui dépose la déclaration en douane ? La personne qui établit une déclaration en douane est qualifiée de déclarant. Le déclarant peut choisir de déposer lui-même sa déclaration en douane ou de faire appel à un professionnel du dédouanement, qualifié de représentant en douane (cf.

Comment dédouaner les marchandises ?

Le dédouanement des marchandises se fait dans les locaux de l'entreprise. Ainsi, elle se fait sans passer par le bureau des douanes. Cependant, elle se fait sur autorisation écrite de la douane. Cette procédure facilite l'importation et l'exportation des marchandises sans interruption.

Article précédent
Quel fromage Peut-on amener aux USA ?
Article suivant
C'est quoi le Fri ?