Qui est le créateur de l'alto ?

Interrogée par: Dorothée Charpentier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

L'histoire commence dans le nord de l'Italie aux alentours de 1550. C'est à Crémone, centre italien de la lutherie à l'époque, que le violon voit le jour. Très vite, son fabriquant, l'illustre Andrea Amati se penche vers la construction de versions alto, ténor et basse du violon.

Qui a créé l'alto ?

Cependant, d'autres sources, minoritaires, indiquent que l'alto est créé en 1550 par le luthier Andrea Amati, également inventeur du violon. Les plus anciens modèles d'alto viola existant encore aujourd'hui sont de la facture du luthier et musicien italien Gasparo da Salò (1542-1609).

Pourquoi jouer de l'alto ?

C'est pourquoi de nombreux élèves dans les conservatoires et école de musique choisissent de jouer de l'alto. Il faut dire que cet instrument se dote de nombreux atouts. Tout d'abord, il a une sonorité plus chaude et plus envoûtante que le violon. Outre tout cela, on dit que c'est « la pincée de sel » de l'orchestre.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui fait de l'alto ?

En musique, un ou une altiste est un musicien instrumentiste qui joue de l'alto.

Quelle est la famille du violon alto ?

Le violon et l'alto font tous deux parties de la famille des instruments à cordes frottées à laquelle s'ajoute le violoncelle et la contrebasse. L'alto occupe le médium du registre de la famille des cordes. Il s'accorde sur le même principe que le violon, en quintes, mais à la quinte inférieure.

LA VIE SECRÈTE DES INSTRUMENTS / Aloys, l'alto

Trouvé 28 questions connexes

Comment bien tenir l'alto ?

Vous devez donc adopter une posture confortable, mais surtout vous tenir droit, avec les épaules, les bras et les mains détendus. Vos épaules doivent se trouver toutes les deux à la même hauteur : pas question donc d'être assis en tailleur ou de croiser vos jambes.

Quelles sont les notes de l'alto ?

Présentation de l'alto

Ses quatres cordes sont do(2), sol(2), ré(3), la(3). Les notes jouées les plus hautes dépendent essentiellement du travail du musicien, cependant la double octave de la première corde est obtenue par tous les solistes altistes.

Pourquoi l'alto à un son plus grave que le violon ?

Ses cordes correspondent à la – ré – sol – do. La différence la plus importante entre les deux instruments est donc la sonorité : l'alto produit un son plus grave, donc plus rond, plus chaleureux que le violon, qui profite lui d'une sonorité limpide.

Comment fonctionne l'alto ?

On peut le faire avec un pizzicato par exemple, en pinçant la corde. Mais l'alto reste d'abord un instrument à cordes frottées, il est donc équipé d'un archet qui permet d'emmener la corde en la frottant. Elle entre alors en vibration, vibration qui sera amplifiée par la caisse de résonance de l'instrument.

Quel est le son de l'alto ?

Notre boutique d'Altos de luthier :

Les cordes du violon correspondent aux notes mi - la - ré - sol. L'alto possède un registre plus grave, une quinte en-dessous du violon, et ses cordes correspondent à la - ré - sol - do.

Quel est l'instrument de musique le plus difficile à jouer ?

Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en grande partie due à son manche dépourvu de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes tels que la guitare. Il s'agit de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.

Quel est l'instrument le plus facile à apprendre seul ?

Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.

Qu'est-ce que alto en musique ?

1. La plus grave des voix de femme ; celle qui a cette voix. (On dit de préférence contralto.)

Quel nom désigne la corde qui a le son le plus aigu d'un violon ou d'une guitare ?

La touche est l'endroit où l'on pose les doigts de la main gauche pour produire les notes. Les cordes : Les 4 cordes du violon sont Sol, Ré, La et Mi. La corde la plus grave est le Sol et la plus aigu est le Mi. C'est aussi la corde la plus fine et par conséquent la plus fragile.

Quels sont les instruments à cordes ?

Instrument à cordes
  • Le violon.
  • L'alto.
  • Le violoncelle.
  • La contrebasse.
  • La harpe.
  • La guitare.
  • Le banjo.
  • La basse.

Quel est le prix d'un alto ?

Un alto premier prix (à 100 ou 150 euro) n'a pas beaucoup d'intérêt. Du fait de l'offre de reprise qu'Aliénor qui est effective sur les instruments de qualité, la différence de prix est très faible. Ces instruments sont plutôt destinés à une utilisation très occasionnelle.

Quelle est la taille d'un alto ?

La taille des instruments

Ces centimètres étant calculés du coup au milieu de la paume de la main. Visuellement, la différence est évidente : lorsque la longueur de la caisse de résonance d'un violon oscille entre 35 et 36 cm, celle d'un alto se situe entre 41 et 42 cm.

Comment chantée alto ?

Allongez-vous par terre et chantez. Posez maintenant un livre sur votre poitrine et continuez de chanter, le livre ne doit pas bouger. Cette technique vous permet de travailler votre respiration sans bouger la poitrine, entrainez-vous à respirer par le diaphragme.

Quelle est la famille de l'alto ?

Instrument à cordes de la famille des violons.

Comment reconnaître un violon 4 4 ?

Choisir un violon selon sa taille

Pour un adulte, la taille d'un violon est généralement toujours là même : 58 cm, notée 4/4. En revanche pour les enfants la taille du violon varie en fonction de l'âge. Les plus petits violons sont des 1/32 et mesurent à peine 33 cm.

Quelle est la note la plus aiguë du violon ?

On trouve, dans l'ordre : Le Sol tout à gauche, soit la note la plus grave, puis le Ré, le La, et enfin le Mi, qu'on appelle aussi la chanterelle car c'est la corde la plus fine et la plus aiguë.

Comment s'appelle la famille des violons ?

Dans les formations de musique classique comme le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille ; celle-ci inclut l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Sa création remonte au XVI e siècle.

Pourquoi on appelle contrebasse ?

En langage musical contre signifie à la fois plus aigu ou plus grave d'une octave. Un contre ténor chante une octave au dessus d'un ténor, une contrebasse émet des sons une octave en dessous de la basse.