Ce psaume fut choisi par saint Benoît vers 530, en tant que troisième psaume lors de l'office solennel aux laudes du dimanche (règle de saint Benoît, chapitre XI).
Pour prier ce psaume, on peut suivre plusieurs pistes. Il invite à rejoindre la prière du Christ qui met sa confiance en son Père. Les versets 22-23 résument ce passage de la mort à la vie : 'La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue pierre d'angle. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille à nos yeux'.
Une tradition de l'Église orthodoxe dit que c'est à l'aide de ce psaume que le roi David enseigna l'alphabet à son fils Salomon. Hilaire de Poitiers fut probablement le premier auteur latin à avoir donné un commentaire exhaustif du psaume 119 (avant que ne s'y intéressent Ambroise de Milan et Augustin d'Hippone).
Chant liturgique de la religion d'Israël passé dans le culte chrétien et constitué d'une suite variable de versets.
Les divers auteurs qui ont écrit les psaumes vivaient à différentes époques, la plupart d'entre eux entre 1000 et 500 av. J. -C. environ.
Certains ont suggéré que Salomon est celui qui a écrit le Psaume 1, comme introduction convenable pour tout le Psautier. Ce psaume, se tenant à l'entrée du Psautier, semble être un repère, et offre des renseignements clairs sur la manière dont les croyants doivent se conduire dans leur vie.
Le nom « Mathusalem » est devenu un symbole de longévité.
Avec seulement deux versets, le Psaume 116 (117) est connu pour être le psaume le plus court de la Bible.
Luc 10 :19 « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » Esaïe 49:25-26 : «Oui dit l'Eternel la capture du puissant lui sera enlevée. Et le butin du tyran lui échappera.
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Je vous salue, Marie, pleine de Grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
“Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.” (Apocalypse 22, 13). Oui, Amen, le Seigneur est celui avec qui nous voulons commencer et terminer nos journées.
Asaph, l'auteur du Psaume 73, était chantre, un lévite dont la charge était de présider au service du chant dans le temple de Salomon (1 Chroniques 25. 1). Il a été aussi l'auteur inspiré de 12 psaumes, et la Bible nous rapporte par ailleurs qu'il était également prophète (2 Chroniques 29. 30 ; voir Matthieu 13.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
Le livre des Psaumes est composé tout au long de l'histoire du Peuple de Dieu, bien avant la venue de Jésus. C'est un texte inspiré par l'Esprit Saint, une Parole de Dieu : dans les psaumes, la Parole de Dieu devient prière des hommes (1). Les mots de Dieu nous donnent de prier Dieu.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
Cela consiste à supprimer les aliments, mais à soutenir le corps avec une importante quantité d'eau, d'infusions, voire de bouillons de légumes. Le jeûne sec de 3 jours consiste à supprimer la nourriture, mais aussi tout liquide pendant cette période.
Évangile selon Marc — Wikipédia.
Son auteur n'est pas nommé. Comme on y retrouve des éléments présents dans le Pentateuque, et que le psaume précédent (#90) est attribué à Moïse, la tradition tend à lui attribuer celui-là aussi.
Le psaume 121 a souvent été mis en musique. Il a été mis en motet sous sa version latine par Roland de Lassus, Herbert Howells et Vytautas Miškinis. Felix Mendelssohn a composé le célèbre Hebe deine Auge auf (lève les yeux), qui était originellement un trio pour l'oratorio Elias (op. 70, 1846).
Le livre des Proverbes (héb. משלי litt. paraboles) est un livre des Ketouvim (troisième section de la Bible hébraïque) et des Livres poétiques de l'Ancien Testament. La tradition l'attribue entre autres au roi d'Israël Salomon.