Le narrateur à la première personne peut être le personnage principal ou un personnage proche du personnage principal (voir les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë ou Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, tous deux relatés par un personnage mineur).
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
La première personne représente la personne ou les personnes qui parlent. La deuxième personne représente la personne ou les personnes à qui l'on s'adresse. La troisième personne représente la personne ou les personnes extérieures au contexte de communication.
Adam est le nom donné dans la Genèse (chapitres 1 à 5) au premier être humain. Adam est le premier être humain à avoir conscience de Dieu et figure comme tel dans divers systèmes de croyances (notamment le judaïsme, le christianisme, le gnosticisme, l'islam et la foi bahá'íe).
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
L'australopithèque constitue encore un pré-humain et est l'ancêtre des hommes. Sa présence n'est attestée qu'en Afrique, il y a 4 millions d'années. L'homme apparaît et évolue au fil du temps : l'Homo habilis (2 millions d'années) se distingue par sa fabrication des premiers outils.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
D'après le Livre de la Genèse, Adam et Ève sont les deux premiers humains à avoir vécu sur Terre. Créés par Dieu, ils sont donc respectivement le premier homme et la première femme et sont à l'origine de l'humanité tout entière.
Le nom « Koushim » (3200 av. J.-C.) est considéré comme le plus ancien nom de personne connu par écrit. On le retrouve sur plusieurs tablettes d'argile de la période d'Uruk (env. 3400-3000 av. J.-C.) utilisées pour consigner des transactions d'orge.
L’expression « homme de Cro-Magnon » désigne généralement les humains modernes qui ont peuplé l’Europe il y a environ 40 000 à 10 000 ans . Le terme « Homo sapiens archaïque » a parfois été employé pour désigner des fossiles africains datés entre 300 000 et 150 000 ans, difficiles à classer en raison de la présence de caractéristiques à la fois modernes et archaïques.
Les pronoms personnels de la première personne du singulier sont « je », « me », « mon/ma/mes » et « mes/mes » . Les pronoms personnels de la première personne du pluriel sont « nous », « notre/notre/nos ». Les pronoms possessifs de la première personne sont « mon/ma/mes », « ma/mes », « notre/notre/nos ». Les pronoms subjectifs de la première personne sont « je », « nous », « mon/ma/mes » et « notre/notre/nos ».
(Grammaire) Référence dans le discours au destinataire (celui à qui on parle). En français, tu, toi et vous sont des pronoms personnels de la deuxième personne.
Le récit à la première personne est une technique littéraire dans laquelle l'histoire est narrée par un ou plusieurs personnages se référant explicitement à eux-mêmes à la première personne, c'est-à-dire à un « je » ; un tel narrateur-personnage peut être appelé narrateur interne, ou qualifié d'homodiégétique.
Les humains sont issus de la même lignée d'êtres vivants que les grands singes avec qui nous partageons beaucoup de points communs. 98% de notre « génome », notre plan de fabrication, est identique au chimpanzé ! De nombreuses espèces humaines ont existé sur Terre. On les appelle les « homininés ».
L'Humanité est un quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès. Sa ligne éditoriale est liée dès ses débuts à la gauche. Une de la première édition de L'Humanité le 18 avril 1904.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Le premier représentant documenté du genre Homo est Homo rudolfensis, qui apparaît il y a environ 2,4 millions d'années en Afrique de l'Est. Avec Homo habilis, on a longtemps pensé qu'il s'agissait des deux premières espèces à avoir utilisé des outils de pierre.
Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde. A l'image de "Marie", il comporte beaucoup de dérivés, comme Mohamed, Muhamat et Mohamad.
Je m'appelle Justin Trudeau. Allô ? C'est Marion Cotillard. Mais, dans les contextes formels ou administratifs comme à la mairie ou au commissariat de police, on donne le nom de famille avant le prénom.
L'univers est dieu
En considérant l'Univers comme Dieu, des concordances émergent entre l'Ancien Testament et des mécanismes démontrés scientifiquement : Dieu a bien créé les étoiles et les planètes, non pas en quelques jours, mais en plusieurs milliards d'années, par des mécanismes d'accrétion.
La thèse préadamite est que, la création d'Adam en Genèse 2 est celui d'un individu différent de « l'homme » en Genèse 1, et donc qu'il y a eu des milliers de générations humaine avant Adam. Contre cela, non seulement le christianisme, mais aussi le judaïsme et l'islam affirment qu'Adam est le premier homme.
Cependant nous savons que les premières traces attestées de panthéons et de cérémonies religieuses remontent au néolithique, il y a quelque 10 000 ans. Les vestiges de statuettes, masques et grigris de cette époque renvoient à des pratiques polythéistes et animistes.
Mise à jour Les scientifiques impliqués dans la découverte ont émis un bémol! Voici Cheddar Man, l'un des premiers Homo sapiens britanniques, qui a vécu il y a 10 000 ans…
L'homme du futur sera peut-être plus grand qu'aujourd'hui mais il aura moins de dents (alimentation plus molle, voire pilules) et un petit cerveau (devenu moins utile avec les ordinateurs), un quadruple menton et moins de poils (vie dans des habitats bien chauffés), des grands yeux (communication davantage visuelle qu' ...
Le record de longévité vérifiée dans le monde moderne est de 1 220 ans et demi pour une femme (Jeanne Calment) et de 116 ans pour un homme (Jiroemon Kimura) . Certains scientifiques estiment que, dans des conditions optimales, on peut vivre jusqu’à 127 ans.