Qui est la nature du mot ?

Interrogée par: Patrick Besson-Dupuis  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Nature d'un mot :
La nature d'un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c'est sa nature.

Quelle est la nature du mot qui ?

Qui, pron. interrogatif, se dit des personnes, mais ne se dit pas des choses : qui est cet homme ? (On ne dit pas : *qui est cette fleur ?) Il s'emploie comme sujet, attribut ou complément dans l'interrogation directe ou indirecte : à qui parles-tu ?

Quel est le genre du mot qui ?

pronom. Pronom relatif des deux nombres, masculin ou féminin, désignant une personne ou une chose.

Quelle est la fonction de qui ?

– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.

Quelles sont les nature du mot ?

La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale. On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants).

La nature et la fonction des mots.

Trouvé 34 questions connexes

Quel est un déterminant ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Comment trouver la nature d'un mot ?

On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature). Un mot peut posséder plusieurs classes grammaticales selon le contexte dans lequel on l'utilise. Ex : Le diner - Je vais diner -› diner peut être un nom ou un verbe.

Qui pronom indéfini ?

– celui qui est identifié comme interrogatif par opposition au relatif – rassemble sous une seule unité un ensemble d'occurrences distinguées par les grammaires : l'interrogatif, le relatif sans antécédent, l'indéterminatif généralisé, le distributif, et le relatif prépositionnel.

Qui ou que pronom relatif ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Qui pronom sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Ou pronom ou adverbe ?

Où pronom relatif a toujours un antécédent (qui est une chose) : On aperçoit le village où je passe mes vacances. Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Qui pronom distributif ?

,,Le pronom « qui » est répété parfois dans un sens distributif : Tous sportifs, ils pratiquent qui l'équitation, qui le vol à voile, qui le ski nautique`` (Davau-Cohen 1972). LOG. ,,Terme général pris comme désignant à la fois tous les individus compris dans son extension et en même temps chacun d'eux`` (Foulq.

Comment savoir si le mot est un adverbe ?

L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.

Quelles sont les 4 classes grammaticales ?

Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables :
  • Le nom.
  • L'adjectif.
  • Le déterminant.
  • Le pronom.
  • Le verbe.

Qui est un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Qui proposition relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Qui type de pronom ?

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Qui déterminant ou pronom ?

Les déterminants et pronoms interrogatifs

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, lequel remplacent dans la phrase interrogative le nom sur lequel on veut des renseignements. L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?

Qui pronom relatif exemple ?

☞ Le relatif « qui » remplace le sujet de la deuxième phrase.
  • Il y a un livre sur la table. Ce livre est à moi (sujet : le livre) ➡︎ le livre qui est sur la table est à moi.
  • Il y a une personne sur cette photo. Cette personne est mon père (sujet : la personne) ➡︎ la personne qui est sur cette photo est mon père.

Quelle est la nature et la fonction ?

La nature d'un mot est son identité. Elle ne change jamais. Elle est donnée par le dictionnaire. La fonction d'un mot est le rôle qu'il occupe dans la phrase.

Quels sont les 11 classes grammaticales ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.