Vers 341, il recueille et épouse Pythias, nièce et fille adoptive d'Hermias, réfugiée à Pella, qui lui donne une fille, prénommée elle aussi Pythias.
Vers -341, Aristote épouse Pythias, nièce et fille adoptive d'Hermias d'Atarnée, réfugiée à Pella. Cuvier note à propos d'Aristote : « Dans sa Politique, Aristote prescrit l'âge idéal du mariage — 37 ans pour l'époux, 18 pour sa femme.
Athina Livanos Onassis , première épouse du magnat grec du transport maritime Aristote, avec des amis à bord du yacht de luxe familial « Christina » à Monte...
Aristote et Platon n'étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J. -C. et ont fait de l'amitié, ou "la philia", une notion centrale de leur réflexion.
Après la mort de sa femme, Aristote ne se remaria pas, mais il entama une relation avec Herpyllis, originaire de sa ville natale de Stagire. On ignore la date de leur rencontre, mais ils eurent un fils, Nicomaque, prénommé ainsi en hommage au père d'Aristote.
Onassis et la légendaire soprano d'opéra Maria Callas ont entretenu une liaison, bien qu'ils fussent tous deux mariés.
La mort d'Aristote. Le donné primitif se trouve pourtant masqué, dans ce dernier chapitre, par des indications tirées d'ailleurs. Aristote mourut à Chalcis, dé maladie, s'il faut en croire Apollodore. C'est sans doute ce qu'on trouvait aussi dans la source ultime de Diogène.
Pendant une vingtaine d'années , Aristote fut l'élève et le collègue de Platon à l'Académie d'Athènes, une institution de recherche et d'enseignement philosophique, scientifique et mathématique fondée par Platon dans les années 380.
Platon veut fuir ce bas monde qu'il estime en déclin pour se réfugier dans un paradis de perfections divines ; Aristote au contraire investit pour y mettre de l'ordre, voire l'améliorer et en faire un inventaire méthodologique.
Philosophe Aristote (384 av. J. -C. – 322 av.
À la mort d'Aristote, Théophraste fut choisi pour lui succéder à la tête de son école, l'école péripatéticienne. Démétrios de Phalère, homme politique et philosophe d'origine athénienne, l'aida à acquérir les lieux car Aristote, en tant que métèque, n'avait pu s'en rendre propriétaire.
Il épousa Xanthippe précisément pour son caractère querelleur . Il pensait que s'il pouvait la supporter, maîtriser son tempérament fougueux, il pourrait aisément converser avec n'importe qui d'autre à Athènes. Socrate donne l'exemple d'un cavalier qui souhaite devenir expert.
À Assos, Aristote et son collègue Théophraste menèrent d'importantes recherches en botanique et en biologie marine, qu'ils poursuivirent ensuite sur l'île voisine de Lesbos. Durant cette période, Aristote épousa Pythias , fille adoptive et nièce d'Hermias, et ils eurent une fille qu'ils prénommèrent également Pythias.
Aristote épousa Pythias , nièce et fille adoptive d'Hermias, et ils eurent une fille, également prénommée Pythias. Cependant, l'épouse d'Aristote mourut une dizaine d'années après leur mariage.
Xanthippe (grec : Ξανθίππη) était l'épouse du philosophe grec Socrate, et elle est devenue l'incarnation de la mégère dans la littérature européenne. Son nom est passé en proverbe et il désigne alors une femme grincheuse et acariâtre, constamment en conflit avec Socrate.
“La nature ne fait rien sans objet.” “L'objet de la guerre, c'est la paix.” “C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.” “La richesse consiste bien plus dans l'usage qu'on en fait que dans la possession. ”
Bien que Platon ait été son maître, Aristote était en désaccord avec une grande partie de la philosophie de ce dernier . Platon était un idéaliste, convaincu que toute chose possédait une forme idéale. Aristote, quant à lui, privilégiait l'observation et l'étude du monde réel. Il enseigna de nombreuses années à Athènes, alors sous domination macédonienne.
Platon expose l'idéalisme et la théorie des Formes; le monde sensible n'est qu'une ombre du réel, et le mythe de la caverne illustre cette idée. Aristote privilégie le réalisme et une méthode analytique; son éthique vise le bonheur par le juste milieu et la pratique des vertus.
Si par « important » vous entendez « ayant eu un impact sur l'histoire », Aristote est peut-être historiquement plus important que Platon précisément parce que Platon fut absent du monde occidental pendant plusieurs siècles (ses textes n'étant pas disponibles et le grec n'étant pas lu), tandis qu'Aristote était pour ainsi dire synonyme de savoir…
Mais Aristote relève le caractère flou de cette notion : Participation : Platon laissait à qui le voudrait le soin d'expliquer ce qu'on doit entendre par là . Plus loin, il dira que ce sont des mots parfaitement vides et de simples métaphores, bonnes pour la poésie .
Platon et Xénophon
Il admirait Socrate pour son intelligence, son patriotisme et son courage sur le champ de bataille . Il évoque Socrate dans quatre ouvrages : les Mémorables, l’Économique, le Banquet et l’Apologie de Socrate. Il mentionne également un épisode mettant en scène Socrate dans son Anabase.
Aristote ne partage pas les mêmes présupposés métaphysiques. Son ontologie est en effet très opposée à celle de Platon, car il considère les choses particulières comme plus réelles, tandis que Platon privilégie les universaux.
Aristote (384-322 av. J. -C.) est un philosophe grec.
La théologie d'Aristote identifie explicitement l'activité de Dieu comme celle de la pensée, et comprend cette pensée autour de la structure sujet-objet de la conscience.
Diogène Laërce ajoute qu'il était atteint de phtiriasis, une maladie de peau fort désagréable et peu ragoûtante [2]. Platon est mort dans son lit sans doute, chez lui, à l'Académie, entouré de ses disciples peinés, ou qui déjà pensent à sa succession, dans un cérémonial semblable à celui de la mort d'un roi.