Le chrysanthème rouge est aussi prisé pour déclarer sa flamme. Au Japon, la floraison des cerisiers en mars est célébrée par la fête des Hanami. Les amoureux se promènent sous les arbres en fleurs, promesse d'un renouveau sentimental.
Le Cyclamen, la fleur sacrée de l'amour au Japon !
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille ! Le raffinement des roses rouges et leur symbolique en font la fleur vedette pour les amoureux à la Saint-Valentin.
Le kanji le plus fondamental pour exprimer l'amour est 愛 (ai). Ce caractère raconte une histoire à lui seul. Composé d'éléments représentant le cœur et l'acceptation, il suggère que l'amour naît de l'ouverture du cœur à l'autre.
Véritable emblème de l'archipel, la fleur de cerisier incarne l'impermanence des choses et la beauté de l'instant présent. La fleur de sakura est une figure identitaire forte puisqu'elle représente le gouvernement japonais depuis l'époque Nara.
La symbolique de la Pivoine dans la mythologie japonaise
Au Japon, on associe la pivoine à la noblesse, la masculinité et la bravoure. La Rose de Pentecôte est souvent représentée dans l'art japonais, notamment dans les estampes ukiyo-e, et elle est considérée comme une fleur de grande valeur et de grande beauté.
Le maneki neko, le porte-bonheur le plus célèbre du Japon
La patte droite attire la richesse en affaires comme dans les relations, l'argent et la bonne fortune. Quant à la patte gauche, elle attire le client, le visiteur ou l'amitié. Le maneki neko traditionnel est de couleur blanche.
Ai (愛) – Ai symbolise un sentiment d'amour pur. Le genre d'amour que vous pouvez ressentir envers votre partenaire, mais aussi envers votre famille, vos amis ou même votre animal de compagnie. Par conséquent, 愛 est le kanji utilisé pour écrire « je t'aime » en japonais.
Rose : Amour & Romance.
SUKI (aimer beaucoup, ou apprécier) est un adjectif, et non un verbe. Ainsi, ce n'est pas O mais GA qui indique ce qu'une personne aime beaucoup. On ne dit pas SHÔSETSU O SUKI DESU.
Les marguerites, symbole de la fidélité
Elle est très connue pour mesurer les sentiments des amoureux : je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément… Comme la rose et la tulipe, les marguerites sont également des fleurs Saint-Valentin très symboliques !
Voici les 22 fleurs les plus romantiques :
La rose éternelle, emblème de l'amour inconditionnel et empreinte d'un romantisme intemporel, trouve ses racines dans une tradition florale riche et profonde. Depuis des siècles, l'éclatante rose rouge est synonyme de passions ardentes, véhiculant un message sans mots de "Je t'aime" à travers sa simple présence.
La signification des sakura est également contradictoire. Elles symbolisent à la fois la vie et la mort, la beauté et la violence. Tout comme l'arrivée du printemps promet un renouveau, l'éclosion des fleurs de cerisier apporte un sentiment de vitalité et de dynamisme.
Tulipes : Tout comme la Rose, la Tulipe symbolise l'Amour dans toutes ses formes, en fonction de sa couleur. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les Tulipes. Si chaque fleur a sa signification, le choix de la couleur a toute son importance. Le rouge symbolise l'amour, la passion, l'ardeur des sentiments.
LES HIGANBANA AU JAPON
À la différence des autres fleurs, les higanbana s'épanouissent et se fanent avant que la moindre feuille ne pousse sur leur tige ! Cette singularité a inspiré une légende racontant l'histoire de deux elfes responsables de veiller sur la plante : l'une sur les feuilles, l'autre sur la fleur.
Dans la culture japonaise, les symboles d'amour véhiculent des messages profonds de lien, d'engagement et de temporalité. La fleur de cerisier , sans doute la plus emblématique, représente la fugacité de la vie et souligne l'importance de chérir les moments passés avec les êtres chers.
Le lotus, ou hasu en japonais, est une fleur emblématique d'Asie, étroitement liée à la culture bouddhique. On la retrouve souvent représentée dans les temples japonais, où elle symbolise la pureté, l'illumination et la renaissance.
縁は異なもの味なもの — En wa i na mono aji na mono (l'amour est chose curieuse autant que savoureuse). Dit plus simplement, « l'amour est une chose étrange et fascinante ».
Vous pourrez aussi dire 愛してる (aishiteru) « Je t'aime », mais attention à ne pas trop l'utiliser, au Japon, l'amour se démontre plus qu'il ne se déclame. Si 好き (suki) exprime l'affection et l'attachement, 恋 (koi) pour sa part, exprime l'amour passionnel, celui que l'on ressent au début d'une relation.
-kuso (くそ), comme dans hetakuso (≈ bon-à-rien). Connotation très négative (kuso signifiant merde).
Omamori (お守り) : amulette de protection, souvent achetée dans les temples. Daruma (達磨) : figurine porte-bonheur symbolisant la persévérance. Maneki-neko (招き猫) : chat porte-bonheur qui “invite” la chance. Okiagari (起き上がり) : poupée qui se redresse toujours, symbole de résilience.
Omamori, une amulette japonaise pour porter chance en amour
Avec cette amulette japonaise, mettez toutes les chances de votre côté et rencontrer enfin l'amour de votre vie. Ce petit sachet en tissu s'ouvre pour y glisser une prière écrite sur un bout de papier.
En raison de leur nature affectueuse pour son partenaire, le canard mandarin (alias. oshidori en japonais) ont longtemps été considérés comme un symbole d'un amour éternel pour les couples mariés en Asie. Les couples mariés dans des relations amoureuses sont appelés "oshidori-fūfu" au Japon.
Le phénomène El Niño-oscillation australe (ENSO) est l'une des sources les plus importantes de variabilité annuelle du climat mondial, juste derrière la relation Terre-Soleil, qui détermine les saisons.