Qui est Joseph dans Le Temps des secrets ?

Interrogée par: Renée Boucher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Guillaume de Tonquédec incarne Joseph Pagnol, Mélanie Doutey joue Augustine Pagnol et François-Xavier Demaison l'oncle Jules, alors que Marcel Pagnol est interprété par le jeune Léo Campion. Le film sort en 2022.

Qui joue Marcel Pagnol adulte dans le temps des secrets ?

Le casting est composé de Léo Campion (Marcel), Guillaume de Tonquédec (Joseph), Mélanie Doutey (Augustine), François-Xavier Demaison (Oncle Jules).

Qui est Isabelle dans le temps des secrets ?

La comédienne Isabelle Caubère, jouant la tante de Lagneau dans les téléfilms, est la sœur du comédien Philippe Caubère, qui tint le rôle de Joseph Pagnol dans les adaptations d'Yves Robert.

Comment est morte Augustine Pagnol ?

Un coup de froid ayant aggravé sa fragilité pulmonaire, Augustine meurt « des suites d'une congestion » le 16 juin 1910, à l'âge de 36 ans. Elle sera inhumée au cimetière marseillais de Saint-Pierre, puis à La Treille. Joseph s'installe alors avec ses enfants au quatrième étage du 117 cours Lieutaud.

Où se passe le temps des secrets ?

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires.

Rencontre avec Christophe Barratier, réalisateur du film « Le temps des secrets »

Trouvé 24 questions connexes

Comment se termine le film Le secret ?

Le twist final est ici similaire, puisque les enfants enlevés ont en fait été transportés dans la ville voisine, Seattle, afin d'y être adoptés, clandestinement, par des familles aisées qui représentent bonheur et réussite pour les enfants.

Pourquoi Lili des Bellons ?

Lili des Bellons s'appelait en réalité David Magnan (ou plus exactement Baptiste Joseph David Magnan). Son surnom lui venait du fait que, petit, il ne parvenait pas à prononcer correctement son prénom et les gens comprenaient "Lili".

Où se trouve la Bastide Neuve ?

La Bastide Neuve

La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.

Où sont les collines de Marcel Pagnol ?

Le Domaine de la Font de Mai situé au pied du Massif du Garlaban à Aubagne est un havre de paix et un endroit bien entretenu dans la nature à découvrir en famille ou entre amis pour des randonnées pédestres ou de jolies balades.

Où se trouve Le château de ma mère ?

«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.

Comment s'appelle la fille dans le temps des secrets ?

Le jeune Marcel Pagnol décrit ses vacances dans les collines du Garlaban, et ses premiers émois sentimentaux après sa rencontre avec Isabelle Cassignol, fille d'un prétendu grand poète en vacances à La Treille.

Quel âge pour le temps des secrets ?

A partir de quel âge ? Dès 6-7 ans. Le Temps des secrets peut faire réfléchir les plus petits sur ce que signifie l'amitié.

Quels sont les trois films de Marcel Pagnol ?

En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà.

Qui est le jeune Léo Campion ?

Léo Campion est le jeune Marcel Pagnol dans le film « Le Temps des secrets ». Il nous raconte comment il a souhaité jouer son personnage, ce jeune garçon d'un autre temps pas si différent. Tu avais lu des livres de Marcel Pagnol avant de tourner le film ?

Où est enterré Jacqueline Pagnol ?

L'actrice Jacqueline Pagnol, épouse de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol, a été inhumée ce matin à la Treille. Lors de la cérémonie, plusieurs personnalités étaient présentes et notamment le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin ainsi que l'écrivain Daniel Picouly.

Qui a raconté son enfance dans la Gloire de mon père et Le Château de ma mère ?

Marcel Pagnol raconte sa naissance, les lointaines origines (espagnoles) de ses parents et grands-parents paternels: son père, Joseph Pagnol, instituteur à Aubagne depuis 1889. Sa mère, Augustine, a donné naissance à trois autres enfants : Paul, né en 1898, Germaine, née en 1902 et René, né en 1909.

Pourquoi il y a une croix sur le Garlaban ?

"Le 2 mai, par tradition, les pèlerins montaient allumer le feu de la Sainte Croix et nous ne pouvions pas, à l'approche de cette date, laisser la croix en l'état", conclut Geneviève Morfin.

Quel est le pays de Pagnol ?

L'enfance. Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, au 16 cours Barthélemy. Il est le fils de Joseph, instituteur à l'école Lakanal et d'Augustine Lansot. La famille Pagnol ne reste pas longtemps à Aubagne puisque dès 1897 elle part vivre à Saint-Loup où Joseph est muté.

Où se trouve la maison de la Gloire de mon père ?

Cette maison se trouve en plein massif du Garlaban (le village de la treille comme celui de Grambois utilisé dans le film).

Où est la maison de vacances de Marcel Pagnol ?

La Bastide Neuve est une bastide provençale, du haut du hameau des Bellons de la commune d'Allauch, entre le massif du Garlaban et la sortie du village de la Treille (actuel quartier du 11e arrondissement de Marseille) dans les Bouches-du-Rhône en Provence.

Quel est le premier film La gloire de mon père ou le château de ma mère ?

Le château de ma mère (1958) est une autobiographie romancée, deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, précédée de La Gloire de mon père (1957). Les deux volets ont été adaptés au cinéma par Yves Robert, en deux films tournés durant l'année 1990.

Où est enterré Lili des Bellons ?

La tombe de Lili des Bellons se situe dans le petit cimetière de la Treille à coté de celle de son grand frère des collines, Marcel Pagnol. C'est dans "Le château de ma mère" que Pagnol fait sa connaissance, en découvrant un piège à oiseau, tendu par Lili avec des aludes.

Quel est le vrai nom de Lili des Bellons ?

Baptistin Joseph David Magnan, dit Lili, est né le 18 avril 1898 à Allauch et mort pour la France le 23 juillet 1918 à Vrigny. Il est Lili des Bellons dans les romans autobiographiques de Marcel Pagnol La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.

Où habite Philippe dans un secret ?

Dans le Paris de l'après-guerre, la famille Grimbert coule des jours paisibles entre leur boutique de la rue du Bourg-l'Abbé et le stade et la piscine où les parents, sportifs émérites, entretiennent leur physique d'athlète.

Article précédent
Comment apprendre les Sophronisation ?