Jonathan (en hébreu: יְהוֹנָתָן / יוֹנָתָן (« YHWH a donné ») est un personnage biblique. Il est prince du royaume d'Israël à l'époque où son père Saül est roi. Les livres de Samuel, de l'Ancien Testament, rapportent qu'il se lie d'amitié avec le jeune David alors que celui-ci est désigné pour prendre le trône à Saül.
Fils aîné du roi Saül, Jonathan est devenu ami avec David peu après que David eut tué le géant Goliath. Au cours de sa vie, Jonathan a dû choisir entre son père le roi et David, son ami le plus proche. Jonathan, dont le nom signifie « Jéhovah a donné », était l'un des plus grands héros de la Bible.
Jonathan (en hébreu : יְהוֹנָתָן Yəhōnāṯān ou יוֹנָתָן Yōnāṯān ; « YHWH a fait don ») est un personnage du Livre de Samuel de la Bible hébraïque. Dans le récit biblique, il est le fils aîné du roi Saül du royaume d’Israël et un ami proche de David .
Jonathan est mentionné pour la première fois dans 1 Samuel 13:2, lorsqu'il vainquit une garnison philistine à Guéba . Plus tard (1 Samuel 14), Jonathan et son porteur d'armes quittèrent l'armée de Saül à Guéba et s'emparèrent de l'avant-poste de Michmas. Les Israélites attaquèrent alors les Philistins et les vainquirent.
Ethan. Dans le livre des Chroniques, Ethan est l'un des petits-fils de Juda. De l'hébreu "Éthân", le prénom signifie "fort" et "robuste".
Ethan l'Ezrahite, petit-fils de Juda et chef de louange renommé, était considéré comme plus sage que quiconque, à l'exception du roi Salomon (1 Rois 4:31). Il composa le Psaume 89, servit aux côtés d'Héman et d'Asaph, et figure dans la généalogie de Juda.
Personnages bibliques
Le premier Ethan rencontré dans la Bible est l'un des petits-fils de Juda, lui-même fils de Jacob (vers 1600 av. J. -C. ). Il est mentionné dans le premier livre des Chroniques, chapitre 2, verset 6.
Jonathan meurt tué par les Philistins sur le mont Guilboa. Les Philistins accrochent le cadavre de Jonathan à la muraille de Beït Shéan.
Lorsque Jonathan et son porteur d'armes se rendent en secret au combat et qu'il déclare : « Peut-être l'Éternel nous aidera-t-il, car rien ne peut entraver l'Éternel », nous voyons là une preuve majeure de la foi de Jonathan. Au lieu de prétendre savoir exactement ce que Dieu fait ou de vouloir limiter son action, il est plein de confiance et libre de toute crainte.
Alors pourquoi Jonathan a-t-il été tué ? Parce qu’il était du mauvais côté . Le moment était enfin venu pour David de devenir roi, Jonathan était du mauvais côté et Dieu préparait le terrain. Si Jonathan était resté en vie, il aurait été un prétendant au trône et la situation aurait été chaotique.
La relation de David et Jonathan est souvent donnée comme l'illustration biblique par excellence de l'amitié entre deux hommes. C'est à juste titre, à condition de remarquer cependant que les termes d'amitié ou d'amis ne sont jamais utilisés dans nos textes (essentiellement 1 S 18-20, 2 S 1).
Jonathan signifie « Dieu a donné » ou « don de Dieu ». Il était assurément un don pour David . Mais je le vois aussi comme un don pour sa famille, rachetant la lignée de Saül du déshonneur et offrant l'espoir face à la honte.
Saül régna quarante ans (Actes 13:21). Lui et Jonathan moururent lors de la même bataille (1 Samuel 31:2-6). Jonathan avait donc au moins soixante ans à sa mort, tandis que David n'en avait que trente (2 Samuel 31:2-6).
Jonathan est un prénom masculin d'origine hébraïque (Yəhōnatan/Yōnatan), qui signifie "YHVH (Dieu) (Yô) a donné (natan)". Il est voisin par le sens de Matthieu, Théodore, Dorothée, Dieudonné. L'Église catholique fête les Jonathan le 1er mars.
Place dans l'histoire : Jonathan était le premier prince d'Israël. Il était destiné à devenir le deuxième roi. Cependant, à cause de l'infidélité de Saül, cela ne se produisit jamais et Jonathan est resté dans les mémoires comme un ami fidèle de David et un dirigeant dévoué à son pays .
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve ».
Les athées chrétiens considèrent Jésus comme un modèle de vertu, mais ils ne le voient pas comme Dieu, ni comme le Fils de Dieu ; simplement comme un rabbin influent.
Jonathan Roumie partage son parcours personnel vers le catholicisme . Une histoire façonnée par la prière, la recherche et un profond désir d'appartenir pleinement au Christ. Pas à pas, Dieu a ramené son cœur à la maison.
Jésus a choisi douze apôtres pour diriger son Église. Il a prié toute la nuit pour pouvoir choisir les hommes qu'il fallait. Le lendemain matin, il a choisi et ordonné douze hommes, leur a donné la prêtrise et l'autorité d'être apôtres. Les apôtres sont allés dans de nombreuses villes.
Jésus est jugé devant deux autorités : Le Sanhédrin (autorité religieuse juive) l'accuse de blasphème et veut sa condamnation (Matthieu 26, 65). Ponce Pilate, gouverneur romain, prononce la sentence de crucifixion sous la pression de la foule (Matthieu 27, 24-26).
Fait : Deux hommes qui ne sont jamais morts
Énoch et Élie sont les seuls personnages de la Bible à ne pas être morts de mort naturelle.
Parmi elles : David Marouani, la moitié du célèbre duo des années 80 David et Jonathan. Pour cette soirée, le chanteur n'était pas seul mais accompagné de sa compagne. Et les deux amoureux ont profité de cet événement pour en annoncer un autre !
Ethan (en hébreu : אֵיתָן, en anglais moderne : ʾĒtan, en tibérien : ʾĒṯān, Eytan ou Eitan), l'Ezrahite, est mentionné dans la Bible hébraïque. Ethan était un jeune garçon à la cour du roi David, réputé pour sa sagesse . Il est l'auteur du Psaume 89, intitulé « Contemplation d'Ethan l'Ezrahite ».
Top 5 des prénoms masculins bibliques (tendance 2025)
Nathan – Signifie "Dieu a donné" en hébreu. Très apprécié pour sa douceur. Élie – Prophète puissant de l'Ancien Testament, porteur de courage et de vérité. Noé – Symbole de paix et de renouveau après le Déluge.
Le récit des origines, c'est celui de l'Alliance entre un Dieu unique et « son » peuple. D'Abraham, le patriarche, à Moïse, l'homme de la Loi, la Bible retrace les étapes de la naissance de Dieu.