[14 juillet 2025] Nation étrangère invitée : l'Indonésie Le carré de la « Nation étrangère » invitée est composé des forces armées indonésiennes avec 88 militaires de l'armée de Terre, 86 de la Marine et 86 de l'armée de l'Air. La musique militaire indonésienne est éga...
Les présidents de la République suivants — François Mitterrand (1981 à 1994), Jacques Chirac (1995 à 2006), Nicolas Sarkozy (2007 à 2011), François Hollande (2012 à 2016) puis Emmanuel Macron (depuis 2017) — ont maintenu depuis le défilé militaire sur l'avenue des Champs-Élysées.
À l'occasion du 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques, la France invite l'Indonésie à ouvrir le défilé militaire du 14 juillet 2025. Une première, qui traduit la profondeur d'un partenariat stratégique en plein essor entre Paris et Jakarta, au cœur des enjeux de l'Indopacifique.
Cette année, 7 000 soldats, gendarmes, policiers et pompiers défileront fièrement pour le défilé militaire, tandis que des avions et hélicoptères survoleront la capitale. Ce sera l'occasion pour le pays de rendre hommage aux forces armées.
Cette année, l'Indonésie est à l'honneur en tant que nation invitée. À l'occasion du 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques franco-indonésiennes, un impressionnant détachement des forces armées indonésiennes ouvrira le défilé sur les Champs-Élysées.
[14 juillet 2025] Nation étrangère invitée : l'Indonésie
Le carré de la « Nation étrangère » invitée est composé des forces armées indonésiennes avec 88 militaires de l'armée de Terre, 86 de la Marine et 86 de l'armée de l'Air. La musique militaire indonésienne est éga...
Ancien gendarme des unités d'élite et antiterroristes, le chanteur Yvard sera à l'honneur pour interpréter l'hymne national à l'issue du défilé du 14 Juillet.
Après Narendra Modi en 2023, c'est au tour du président indonésien Prabowo Subianto d'être l'invité d'honneur du défilé militaire du 14 juillet 2025. Conformément à la tradition, c'est le contingent étranger à l'honneur qui ouvre le défilé sur les Champs-Élysées.
7 005. C'est le nombre de participants au défilé militaire, dont 5 618 à pied et 200 cavaliers de la Garde républicaine. Sans oublier 155 véhicules et 92 motos, 34 hélicoptères, 63 avions français et 7 étrangers (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, Belge et Suisse).
Défilé militaire du 14 juillet 2025. Le 14 juillet 2025, le traditionnel défilé militaire marquant la fête nationale française du 14 juillet s'est déroulé sur les Champs-Élysées à Paris, un événement organisé régulièrement dans la capitale française depuis 1880. Quatre détachements de la Légion étrangère y ont participé.
Ainsi, en 1880, le programme prévoit le défilé militaire sur l'hippodrome de Longchamp. Ce choix du 14 juillet a été fait car cette date représentait un événement et une fête civique mêlant le peuple et l'armée. Ainsi, chaque année, un défilé militaire était organisé au programme des festivités nationales.
D'une durée de deux heures, l'édition 2025 s'articule autour de trois grandes thématiques : le double centenaire mémoriel. la solidarité stratégique.
D'après les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Emmanuel Macron aurait néanmoins tenté de dissuader Pierre de Villiers de démissionner, assortissant ses propos d'une promesse de poste offrant des émoluments importants. L'intéressé aurait considéré cette proposition « insultante ».
La déclaration complète d'Emmanuel Macron est la suivante : « Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Parce que c'est un lieu où on passe. Parce que c'est un lieu qu'on partage ».
En vertu de la loi constitutionnelle de 2008 modifiant l'article 6 de la Constitution, le président de la République est limité à deux mandats successifs : Emmanuel Macron, élu en 2017 et réélu en 2022, ne peut donc pas se représenter à moins d'une modification de la Constitution avant la tenue du scrutin.
[14 juillet 2025] Nation étrangère invitée : l'Indonésie. Le carré de la « Nation étrangère » invitée est composé des forces armées indonésiennes avec 88 militaires de l'armée de Terre, 86 de la Marine et 86 de l'armée de l'Air.
France 2 propose une édition spéciale en direct présentée par Julian Bugier qui débutera par une émission exceptionnelle de Télématin depuis les Champs-Élysées : Damien Thévenot, Maya Lauqué et leurs chroniqueurs dévoileront les coulisses du défilé du 14-Juillet.
Au total, plus de 7.000 personnes participeront au défilé dont près de 5.700 à pied, avec 155 véhicules, 63 avions, 33 hélicoptères et 200 chevaux de la Garde républicaine, le tout, en 2 heures. Cela représente quelque 500 participants supplémentaires par rapport à 2024.
Le programme du défilé du 14 juillet 2025
9h55 : arrivée du président de la République, place Charles-de-Gaulle. Accueil par le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées, accompagné du général de corps d'armée Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris.
Le lundi 14 juillet 2025, préparez-vous ainsi à retrouver, sur la scène éphémère installée au Champ-de-Mars, la soprano Julie Fuchs, le sopraniste brésilien Bruno de Sá, la mezzo soprano Elīna Garanča, le ténor français Benjamin Bernheim ou encore le baryton Florian Sempey.
Deux chanteurs ont interprété un titre de Jean-Jacques Goldman et La Marseillaise. Eloïz et Yvard ont interprété la chanson On sera là, de Jean-Jacques Goldman, puis La Marseillaise. Par F.P.
Si aucun chiffre précis n'a été avancé à ce stade pour le défilé de cette édition 2025, le budget devrait s'inscrire, au regard des années précédentes, dans une fourchette également comprise entre 3 et 4 millions d'euros. Il était de 4,6 millions d'euros en 2023.
Le sous-lieutenant Antoine Alix, qui achevait sa formation d'élève-officier à l'Ecole militaire interarmes (EMIA), a chuté mortellement dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet dans le 18e arrondissement de Paris, alors qu'il rentrait du bal des défilants organisé en amont du défilé du 14-Juillet, auquel il ...
Comme chaque année, la police nationale prendra part à un défilé incontournable pour les Français : celui du 14 juillet. Cet événement militaire honore les femmes et les hommes engagés au service de la France. Près de 250 policiers y participeront.