Qui est Hélène dans l'Odyssée ?

Interrogée par: Adèle Masse  |  Dernière mise à jour: 26. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

« Épouse archétypale » selon l'expression de Nancy Worman, simultanément femme de Ménélas et de Paris, elle est la seule à être présente aussi bien dans l'Iliade que dans l'Odyssée, mise en scène dans l'oikos troyen et dans l'oikos lacédémonien.

Qui est Hélène dans l'Odyssée d'Homère ?

Hélène est la femme de Ménélas, celle pour laquelle les Grecs combattirent dix années devant Troie. Sa légende, très complexe, a beaucoup évolué depuis l'épopée homérique et s'est chargée d'éléments forts divers qui ont progressivement recouvert le récit primitif.

Qui est Hélène dans la mythologie ?

Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.

Quelle histoire Hélène la guerre de Troie ?

Hélène de Troie est un personnage central du mythe grec de la guerre de Troie. Hélène était l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte, mais elle a été enlevée par le prince troyen Pâris et emmenée à Troie. Dans certaines versions de l'histoire, il se peut qu'elle soit partie de son plein gré.

Qui est l'épouse de Ménélas ?

Selon les versions, c'est soit Tyndare soit Hélène elle-même qui choisit Ménélas comme époux, preuve d'une confiance du roi spartiate ou bien d'une réelle affection de la part de la jeune femme. Tyndare confie d'ailleurs son royaume à Ménélas après la mort de Castor et Pollux.

L'Iliade et l'Odyssée

Trouvé 30 questions connexes

Qui a tué Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Qui a tué Pâris Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Quelle femme cause la guerre de Troie ?

La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube.

Quel est le nom de la femme d'Ulysse ?

Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.

Qui a volé Hélène ?

Plus tard, venu en ambassade à Sparte, Pâris profite de l'absence du roi Ménélas, parti en Crète, pour enlever Hélène, reine de Sparte, la plus belle des mortelle, et l'emmener à Troie. Selon certaines versions, Pâris séduit Hélène et la persuade de s'enfuir avec lui à Troie.

Qui est la plus belle des déesses ?

Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.

Qui sont Cassandre et Hélène dans la mythologie ?

Dans la mythologie grecque, Cassandre (en grec ancien Κασσάνδρα / Kassándra) est la fille de Priam (roi de Troie) et d'Hécube. Certaines sources en font également la sœur jumelle du devin Hélénos. Elle porte parfois le nom d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre.

Quelle est l'histoire de la belle Hélène ?

Reine de Sparte puis de Troie, elle fait partie des femmes fatales de notre imaginaire. Aussi désirable que funeste, elle va faire basculer le destin de la Grèce en déclenchant une guerre longue de dix ans. Hélène est de naissance divine, c'est une des filles adultérines de Zeus.

Qui enlève Hélène guerre de Troie ?

Dès son jeune âge, Hélène attire les regards par sa beauté et suscite le danger, pour elle-même et pour ses prétendants : Thésée l'enlève (Vie de Thésée, Plutarque), avant que ses frères Castor et Pollux ne la délivrent. Lorsque son père Tyndare lui cherche un mari, un grand nombre de prétendants accourent.

Qui a enlevé Hélène dans la guerre de Troie ?

Le Troyen Pâris enlève Hélène, la femme de son hôte Ménélas, le roi de Sparte, avec ses trésors. C'est pour venger cet affront que les Achéens lancent une guerre contre Troie. Pour Homère, qui dans l'Iliade ne rappelle pas l'épisode, Hélène se sent responsable bien que Priam la disculpe en accusant les dieux.

Qui est la femme de Pâris ?

Il épousa la nymphe Œnone, fille du fleuve Cébren qui était capable de prévoir l'avenir (don de Rhéa ou d'Apollon) et avait la renommé d'être une femme d'une grande sagesse et une guérisseuse réputée. Comme tous les amoureux Pâris lui promit un amour éternel.

Comment est morte Pénélope ?

Des scholies de Pindare et de Lycophron relatent que Pénélope aurait été jetée à la mer par ses parents ; des pénélopes l'ayant sauvée et la leur ayant ramenée, ils l'auraient alors élevée. Didyme relate un épisode similaire où Pénélope aurait été jetée à la mer par Nauplios pour venger la mort de son fils Palamède.

Qui est la déesse qui protège Ulysse ?

Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Qui est le fils de Pénélope et d'Ulysse ?

Dans la mythologie grecque, Télémaque est le fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère dont l'histoire est relatée dans les quatre premiers livres dénommés la Télémachie. Télémaque est très jeune quand son père part pour la guerre de Troie.

Qui a tué Achille dans la guerre de Troie ?

Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps. Thétis emporte alors son fils dans l'Ile des Bienheureux. La tradition veut que ses cendres se trouvent à Sigée sur l'Hellespont ; il était honoré aussi à Sparte.

Quel est le nom actuel de la ville de Troie ?

Officiellement. Il n'y a aucune localisation précise. Toutefois, après avoir fait des recherches, l'UNESCO a décidé que le site d'Hissarlik était l'endroit où toute la légende a pris place. Hissarlik se trouve sur la côte ouest de la Turquie.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Qui a tué Priam ?

D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.

Est-ce que Achille meurt dans la guerre de Troie ?

Achille dans les épopées homériques

L'Odyssée montre plus rarement Achille, puisque ce dernier est mort pendant la guerre de Troie bien avant le début des événements du retour d'Ulysse.

Qui sont les fils d'Achille ?

Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.

Article précédent
Où se trouve l'univers ?