Qui est dispensé de l'autorisation de travail ?

Interrogée par: Océane-Corinne Evrard  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (17 évaluations)

5221-2-1 du code du travail, prévoit une dispense d'autorisation de travail pour l'étranger qui entre en France pour exercer une activité professionnelle salariée de moins de trois mois dans des domaines déterminés par décret.

Qui n'a pas besoin d'autorisation de travail ?

L'étranger vient dans le cadre de missions d'audit et d'expertise en informatique, gestion, finance, assurance, architecture et ingénierie en tant que salarié détaché sous contrat. Si la prestation est inférieure ou égale à 3 mois, l'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail.

Quels sont les salariés étrangers soumis à autorisation de travail ?

Étranger ayant une carte "recherche d'emploi / Création d'entreprise" L'autorisation de travail est accordée lorsque la demande remplit les conditions suivantes : L'étranger présente un contrat de travail en relation avec sa formation ou ses recherches. Sa rémunération est au moins égale à 2 620,80 €

Qui est concerné par l'autorisation de travail ?

La demande d'autorisation de travail est effectuée par l'employeur pour un recrutement dans la perspective d'un contrat en CDI (titre salarié), d'un CDD (titre travailleur temporaire), d'un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d'un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité de temps autorisé par ...

Est-il possible de travailler sans autorisation de travail ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Autorisation de travail : tout savoir - conseils d'avocat

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi un récépissé de 6 mois sans autorisation de travail ?

Le texte ne précise pas si vous devez être autorisé à travailler, le récépissé vous permet d'être en situation régulière en attendant le décision définitive. Dans votre cas, il n'y a aucune raison pour que vous n'ayez le droit de travailler.

Comment travailler en France sans autorisation de travail ?

Pour travailler en France, un ressortissant de l'Espace économique européen n'a pas besoin d'autorisation de travail. L'employeur qui souhaite embaucher un ressortissant de l'un de ces pays doit respecter les formalités d'embauche habituelles.

Comment embaucher un salarié sans titre de séjour ?

Si la personne concernée ne détient pas de titre de séjour autorisant le travail, son futur employeur doit alors demander une autorisation de travail. Cette demande doit être faite en ligne.

Comment avoir une autorisation de travail sans titre de séjour ?

Les étrangers qui ne disposent pas d'un titre de séjour valant autorisation de travail, doivent demander une autorisation de travail qui si elle leur est accordée est apposée sous la forme d'une mention sur leur titre de séjour.

Comment savoir si mon employeur a fait une demande d'autorisation de travail ?

La réponse est notifiée à l'employeur dans un délai de deux jours ouvrables à compter de la réception de la demande mais, à défaut de réponse dans ce délai, l'obligation de l'employeur est réputée accomplie.

Pourquoi Faut-il une autorisation de travail ?

Si vous êtes étranger, votre employeur doit demander à l'Administration une autorisation de travail pour pouvoir vous embaucher en tant que salarié ou travailleur temporaire en France. La demande d'autorisation de travail doit désormais être déposée en ligne, sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Quel titre de séjour pour un CDI ?

Lorsqu'il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Lorsqu'un étranger souhaite rester en France pour le travail, il peut demander une carte pluriannuelle pour avoir un droit de séjour salarié sur plusieurs années.

Comment savoir si l'emploi proposé est soumis à l'opposabilité de la situation de l'emploi ?

La situation de l'emploi est appréciée par l'intermédiaire des statistiques de Pôle emploi qui évaluent le « taux de tension » par métier dans la région concernée. Si ce taux est faible, la situation de l'emploi est opposable à la demande d'autorisation de travail qui sera refusée.

Qui est considéré comme travailleur étranger ?

Absence non rémunérée. Qu'elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Est-ce que je peux signer un CDI avec un titre de séjour étudiant ?

J'ai un titre étudiant, est ce que je peux signer un CDI (contrat à durée indéterminée) avec ce titre? Oui, vous pouvez signer un CDI avec un titre étudiant et commencer à travailler avec, sans dépasser 3 mois consécutifs à temps plein.

Pourquoi refuser une autorisation de travail ?

Le refus d'autorisation de travail survient dans deux cas pour un étranger qui vit en France. Soit il y réside sous couvert d'un titre de séjour de la catégorie « vie privée et familiale » soit il y réside sous couvert d'un titre de séjour étudiant.

Comment un étranger en situation irrégulière en France Peut-il obtenir sa régularisation ?

Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Justifier d'une ancienneté de séjour en France de 5 ans minimum, sauf exception. Justifier d'une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.

Comment embaucher un salarié étranger sans papier ?

La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.

Comment faire un contrat de travail pour un Sans-papier ?

Sa seule obligation est d'immatriculer son salarié auprès de l'Urssaf, via la déclaration unique d'embauche (DUE). Cette procédure étant déclarative, elle permet au salarié d'être recruté sans que ses papiers aient été vérifiés.

Quel délai pour obtenir une autorisation de travail ?

Si son dossier est complet et respecte les critères prévus, l'autorisation de travail peut être délivré en deux mois. Toutefois, ce qui va retarder la procédure sera le transfert du dossier entre la DIRECCTE en France et l'OFII en France puis l'OFII dans le pays d'origine du salarié étranger.

Est-ce qu'un sans papier peut s'inscrire à Pôle emploi ?

Vous devez justifier de votre identité au moyen de l'original d'une des pièces suivantes : Carte nationale d'identité ou passeport, carte d'invalide civil ou militaire avec photographie, sans limite de durée de validité1.

Comment obtenir un titre de séjour en France avec un contrat de travail ?

Vous devez fournir les documents suivants :
  1. Autorisation de travail correspondant au poste occupé
  2. Déclaration sociale nominative de l'employeur vous concernant avant la demande de renouvellement du titre de séjour, attestation d'activité ou attestation d'activité professionnelle des 12 derniers mois.

Comment déclarer une personne qui travaille au noir ?

Comment prouver du travail au noir ? C'est au salarié dénonçant son employeur que revient la charge de la preuve. Quant à l'attestation du travail au noir, elle doit être basée sur le caractère volontaire du délit par l'employeur.

Comment faire pour embaucher un salarié ?

Les principales formalités pour recruter
  1. Déclarer votre salarié auprès des organismes de protection sociale. ...
  2. Établir un contrat de travail. ...
  3. Évaluer le coût de la rémunération et établir la fiche de paie. ...
  4. Accueillir et intégrer le salarié nouvellement embauché

Puis-je travailler avec une autorisation de travail ?

A son arrivée, le ressortissant peut commencer à travailler immédiatement, sous réserve de l'obtention de l'autorisation de travail puis du visa de long séjour adéquat. Un visa de long séjour valant titre de séjour peut être attribué si la durée du contrat ou de la mission envisagée est inférieur à 12 mois.