Qui est conforme à la loi ?

Interrogée par: Maurice Guibert  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

"Licéité" est le caractère de ce qui est conforme à la Loi. L'adjectif correspondant est "licite".

Qu'est-ce qui est conforme à la loi ?

L'expression « conformément à la loi » est une expression grammaticalement correcte et très courante utilisée pour affirmer qu'une action ou un processus est conforme aux exigences légales .

C'est quoi être conforme ?

Définition de Conforme

La conformité est la qualité de ce qui est l'exacte représentation d'un être vivant, d'une chose, d'une activité. ou d'une règle morale ou sociale. Le mot "conforme" exprime plus qu'une ressemblance ; une identité parfaite.

Qui est conforme à leur définition ?

2. Qui s'accorde avec quelque chose à quoi il est destiné, qui lui correspond exactement, qui lui est adapté : Décision conforme à la loi.

Qui vérifie que la loi est conforme à la Constitution ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel.

Mon site est il conforme à la loi informatique et liberté dans sa dernière version

Trouvé 27 questions connexes

Qui vérifie la loi ?

Il a été adopté par le Parlement après le vote du Sénat tenu le 20 février 2014. Les mesures prévues par la loi Alur ont été validées le 20 mars 2014 par une décision du Conseil Constitutionnel, qui a estimé le texte conforme à la Constitution française.

Qui sont les 9 membres du Conseil constitutionnel ?

Actuellement, le Conseil constitutionnel est composé de Laurent Fabius, son président, Michel Pinault, Corinne Luquiens, des anciens ministres Jacques Mézard, Alain Juppé et Jacqueline Gourault, ainsi que de François Pillet, François Seners et Véronique Malbec.

Que signifie se conformer à ?

− Emploi pronom. Se conformer à qqc. 1. Se régler sur, se mettre en accord avec.

Quel est le synonyme de conforme ?

Synonyme : ad hoc, adapté, adéquat, approprié, assorti, correspondant, fidèle.

Que signifie « conforme aux normes » ?

Se conformer à une loi ou à une règle, par exemple aux normes qui régissent la fabrication d'un type de produit particulier : avant d'acheter le siège auto de votre bébé, assurez-vous qu'il est conforme aux normes de sécurité officielles.

Quels sont les 3 C de la conformité ?

Le document décrit les trois piliers de la conformité : la communication, qui consiste à communiquer clairement son engagement en matière de conformité et à mettre en place des mécanismes pour recueillir les preuves de cette conformité ; la confirmation, qui consiste à conserver des enregistrements des événements et des transactions et à examiner les rapports de gestion ; et la correction, qui est…

Qu'est-ce que le conformisme politique ?

1Le conformisme (cum : avec, forma : apparence) implique de tendre vers une même forme avec d'autres. Il constitue la caractéristique de ce qu'on appelle la « majorité silencieuse » propre à accepter tous les gouvernements même les pires.

Qu'est-ce que la conformité juridique ?

De manière générale, dans le domaine du droit et des transactions, la notion de conformité décrit une action ou toute action visant à rendre des mesures, ou des comportements (de dirigeants, de personnel..), au sein d'un groupe (organisme public, parapublic, privés (associations, entreprise, syndicats, etc.)

Que signifie « conformément à la loi » ?

Agir conformément à la loi, aux règles, etc., c'est faire ce qu'elles exigent . On peut également dire qu'une personne agit selon ses convictions, sa conscience, ses principes, etc.

Est-ce conforme à et selon le même ?

Les expressions « selon » et « en accord avec » font référence à un accord ou à une conformité avec une autorité, des règles ou des procédures . « En accord avec » est une expression non standard en anglais. Conformément au règlement de la Ligue nationale de hockey, le joueur a été suspendu trois matchs pour coup de bâton.

Que signifie agir conformément à la loi ?

« Agir conformément à la loi » signifie fondamentalement faire ce que dit la loi , c'est-à-dire ne faire que ce qu'elle autorise et ne pas faire ce qu'elle n'autorise pas.

Quel mot peut-on utiliser pour remplacer ?

détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.

Quel est un autre mot pour « se conformer » ?

Parmi les synonymes courants de se conformer, on trouve accommoder, adapter, ajuster et réconcilier .

Quels sont les synonymes de "se conformer" ?

s'adapter, s'aligner, écouter, se modeler, obéir, observer, obtempérer, se plier, respecter, se soumettre, suivre. – Littéraire : s'accommoder.

Que signifie « se conformer à » ?

Agir ou se conformer aux souhaits, demandes, exigences, conditions, etc. ; accepter (parfois suivi de « avec ») . Ils lui ont demandé de partir et il a obtempéré. Elle s’est conformée aux exigences. Synonymes : se conformer, céder, acquiescer, consentir, obéir. Antonymes : résister, refuser.

Que signifie se conformer à la loi ?

La conformité légale est le processus par lequel une entreprise respecte les règles, politiques et procédures complexes qui régissent les pratiques commerciales dans une juridiction particulière .

À quoi sert la conformité ?

De façon générale, la conformité (aussi appelée compliance) consiste pour les entreprises à déployer des procédures préventives lui permettant d'éviter de s'exposer à des risques liés au non-respect de la réglementation.

Qui sont les 3 nouveaux membres du Conseil constitutionnel ?

Par décisions des 19 et 20 février 2025 (JO 21 févr.), la présidente de l'Assemblée nationale, le président du Sénat et le Président de la République ont nommé respectivement Laurence Vichnievsky, Philippe Bas et Richard Ferrand, nouveaux sages de la rue de Montpensier en remplacement de Corinne Luquiens, de Michel ...

Qui sera le président du Conseil constitutionnel ?

Le président de l'Assemblée nationale préside le Conseil constitutionnel ; toutefois, en son absence, le Premier ministre assure la présidence, et en l'absence des deux, c'est le chef de l'opposition qui préside.

Quel est le salaire d'un membre du Conseil constitutionnel ?

Conseil constitutionnel

La rémunération des membres du Conseil est estimée à 13 697,49 € bruts mensuels, et celle du président à 15 039 € . Elle peut être cumulée avec une pension de retraite.