Qui est concerné par la loi Lemoine ?

Interrogée par: Paulette Arnaud-Lefort  |  Dernière mise à jour: 11. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Grâce à la loi Lemoine, les particuliers ayant souscrit un crédit immobilier à usage d'habitation ou mixte (habitation et professionnel) peuvent donc librement mettre en concurrence différents contrats d'assurance, résilier sans frais ni pénalités leur contrat actuel, et sans avoir à attendre la date d'échéance de leur ...

Qui peut bénéficier de la loi Lemoine ?

La loi Lemoine concerne les crédits immobiliers à usage d'habitation et/ou professionnel. Elle permet la résiliation de l'assurance emprunteur à tout moment pour les particuliers ayant souscrit ces types de prêts.

Est-il intéressant de changer d'assurance emprunteur ?

Le premier avantage du changement d'assurance, et non des moindres, est de diminuer le coût de votre crédit immobilier en faisant baisser vos mensualités d'emprunt ! En effet, changer de contrat d'assurance au profit d'une délégation d'assurance emprunteur vous permet de faire des économies.

Quel est l'âge maximum à la fin du prêt pour bénéficier de la suppression du questionnaire de santé ?

Depuis le 1er juin 2022, vous n'avez plus à remplir de questionnaire sur votre état de santé : si la part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros. et si le remboursement total de votre prêt est prévu avant vos 60 ans.

Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans son questionnaire de santé ?

Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans un questionnaire de santé ?
  • Vous prenez des traitements médicaux dits « classiques » : contraceptifs, traitements saisonniers, etc.
  • Vous avez subi des opérations « bénignes » : végétations, dents de sagesse, hémorroïdes, appendicite, etc.

La loi Lemoine : comment ça marche ?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle banque ne demande pas de questionnaire de santé ?

Le Crédit Mutuel et le CIC annoncent la fin du questionnaire de santé. Mais sous certaines conditions et pour certaines caisses régionales. C'est un pas vers la fin de la discrimination. Mais réservé aux clients du Crédit Mutuel et du CIC (Crédit industriel et commercial).

Est-ce que l'assurance de prêt est obligatoire ?

L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ? La banque à laquelle vous demandez un crédit immobilier peut vous imposer d'obtenir une assurance emprunteur. Dans ce cas, vous devrez faire une demande de contrat d'assurance emprunteur.

Quel est l'âge limite pour emprunter ?

Tout d'abord, il est possible de souscrire un crédit à la consommation dès 18 ans. En revanche, l'âge maximum pour emprunter n'est défini par aucun cadre légal. Il est possible d'emprunter à 20 ans comme à 70 ans. Néanmoins, il est plus difficile d'obtenir un crédit une fois passé l'âge de la retraite.

Quelle est la limite d'âge pour emprunter ?

C'est une question courante : jusqu'à quel âge suis-je en mesure d'obtenir un prêt ? Légalement, il n'y a aucune limite d'âge pour prétendre à un crédit : il faut juste être majeur.

Qui a droit au prêt garanti par l'État ?

La garantie de l'Etat couvre 90% du PGE pour tous les professionnels et pour toutes les entreprises sauf pour les entreprises qui, en France, emploient plus de 5000 salariés ou réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 Md€, où la part du prêt garantie par l'Etat est de 70% ou de 80%.

Quel est le coût moyen d'une assurance emprunteur ?

Par exemple, avec un capital emprunté de 100 000 euros sur 15 ans, couvert par une assurance au taux de 0,36 %. Il faut multiplier 100 000 par 0,36 %, puis diviser le résultat par 12. Cela donne un coût de 30 euros par mois pour l'assurance emprunteur.

Quel est le taux moyen d'une assurance emprunteur ?

Plus les emprunteurs sont âgés, plus la banque va se couvrir, et donc mécaniquement augmenter le coût de l'assurance. Alors qu'une personne de moins de 40 ans peut espérer un taux inférieur à 0,50%, le taux moyen d'assurance emprunteur à 50 ans dépasse 1,05%.

Comment réduire le montant de l'assurance prêt immobilier ?

Comment diminuer le taux d'une assurance prêt immobilier ?
  1. Demandez un geste commercial à votre banquier.
  2. Profitez de la délégation d'assurance.
  3. Résiliez votre assurance prêt immobilier en loi Hamon.
  4. Faire jouer son droit à la résiliation annuelle avec la loi Bourquin.

Quand s'applique la loi Lemoine ?

Cette mesure s'applique lorsque le crédit arrive à échéance avant les 60 ans de l'assuré. Ce plafond s'entend par emprunteur et est cumulable. Si vous empruntez avec votre conjoint ou conjointe, il monte donc à 400 000 €. Il s'agit d'une mesure majeure de la loi Lemoine.

C'est quoi la Lemoine ?

La loi Lemoine vous permet de changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment. Elle oblige votre organisme prêteur à vous informer de votre droit de résiliation. Elle permet de faire jouer la concurence sur le marché de l'assurance emprunteur. Elle facilite l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les malades.

Pourquoi loi Lemoine ?

Déposée au parlement en octobre 2021, la proposition de loi de la députée Patricia Lemoine a finalement été adoptée le 17 février 2022 par l'Assemblée nationale. Publiée au Journal officiel du 1er mars 2022, la loi dite Lemoine vise à rendre plus accessible le marché de l'assurance emprunteur.

Quelle est la banque qui prête le plus facilement ?

Si vous souhaitez trouver une banque qui prête facilement, vous pouvez vous diriger en priorité vers certains types de banques. Les banques publiques : La Banque Postale et le Crédit Municipal. Ces banques ont un rôle d'accompagnement des publics en fragilité financière et leurs prêts sont particulièrement accessibles.

Quelles sont les banques qui pretent aux seniors ?

De nombreuses banques, comme la Banque Populaire, Crédit Agricole, la Caisse d'Épargne et BNP Paribas offrent des prêts adaptés aux seniors, y compris des prêts immobiliers. Cependant, il est important de connaître les critères spécifiques, comme le crédit à 80 ans ou l'âge limite pour faire un crédit.

Quelle durée d'emprunt à 60 ans ?

▶ Durée du prêt

Ainsi, emprunter à 60 ans signifie en général une durée de crédit relativement courte (entre 10 et 15 ans). Par conséquent, soit le montant de l'emprunt doit être peu élevé, soit les mensualités sont importantes.

Quel est l'âge limite pour acheter une maison ?

En réalité, il n'y a pas de limite d'âge théorique pour acheter un bien. Aujourd'hui, on peut souscrire un emprunt immobilier à 50 ans, 60, 65, voire 70, 80 ans et plus. Qu'il s'agisse d'acquérir sa résidence principale ou secondaire, ou encore de réaliser un investissement locatif, l'âge n'est plus une barrière.

Est-il possible d'emprunter après 70 ans ?

Puis-je emprunter à 70 ans ? La même question se pose en réalité à tous les âges et entraîne la même réponse sibylline : tout dépend. Et plus concrètement, tout dépend de votre capacité d'emprunt, qui est limitée par votre taux d'endettement.

Puis-je faire un crédit à ma caisse de retraite ?

Le prêt des caisses de retraite est un prêt aidé, accordé aux emprunteurs affiliés à une caisse de retraite. Il devra être complété par un autre crédit pour financer l'achat d'un bien immobilier. Il est accordé pour l'achat d'une résidence principale, dans le neuf ou dans l'ancien. Il peut être suivi ou non de travaux.

Qu'est-ce qu'un prêt cape ?

Il s'agit d'une variante du prêt à taux révisable pur. En effet, contrairement au taux révisable classique, le taux est dit capé ou sécurisé lorsqu'il ne peut varier que dans les limites prévues contractuellement.

C'est quoi le PTIA ?

Comme l'incapacité temporaire partielle (ITP), et l'incapacité temporaire totale (ITT), la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) est une des garanties de l'assurance de prêt immobilier.

Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour un prêt immobilier ?

Il n'y a aucune obligation légale à souscrire une assurance de prêt immobilier au moment de votre emprunt. La banque ne peut théoriquement pas vous y contraindre.