Qui est celui qui possède un fief ?

Interrogée par: Éric Hoareau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé. Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).

Qui donne un fief ?

Un fief était le plus souvent un domaine terrien et les droits seigneuriaux qui y sont liés donnés par le seigneur à son vassal.

Quelle est la définition d'un fief ?

Bien, droit ou revenu qu'un vassal tenait de son seigneur. 2. Domaine où quelqu'un est maître, que l'on considère comme sa possession : Un fief électoral.

Comment Appelle-t-on un seigneur qui a des vassaux ?

Dans l'organisation féodale, le suzerain est un grand seigneur qui possède un territoire appelé fief dont dépendent d'autres fiefs confiés à des personnes qui sont ses vassaux. Sur un fief, il délègue tous ses pouvoirs à un vassal qui les exerce en son nom.

Qui peut être vassal ?

a) Celui, celle qui relève d'un seigneur, à cause d'un fief qu'il lui a concédé en échange de foi et hommage. Dans le moyen âge et tant que la féodalité conserva son empire, tous ceux qui tenaient des terres du seigneur (ceux que la langue féodale nommait proprement des vassaux) (...)

États-Unis : le mari de la cheffe des démocrates Nancy Pelosi violemment attaqué • FRANCE 24

Trouvé 27 questions connexes

Qu'est-ce qu'un vassal et un suzerain ?

Celui qui reçoit l'hommage est appelé «suzerain» (dérivé de souverain) ; celui qui prête l'hommage est appelé «commendé» ou «vassal» (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l'hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief.

Quel est le synonyme de vassal ?

Qui est soumis, dépendant.

Quel est le rôle d'un vassal ?

Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l'aide et le conseil. L'aide militaire (que l'on appelle service d'ost) consiste à participer à la défense de la seigneurie ou du royaume.

Qui est Au-dessus du seigneur ?

Au-dessus des seigneurs dans la hiérarchie de la société, le roi incarne une fonction ultime d'intérêt général regroupé, nouée par une fonction symbolique : le roi est « sacré », il n'existe que par un rite religieux, qui prend forme dans le sacre et le serment qu'il prête devant Dieu de défendre son « peuple chrétien ...

Où est le vassal ?

Un homme devient vassal d'un autre par la cérémonie de l'hommage. Lors de cette cérémonie, qui a lieu le plus souvent dans le château du seigneur, le vassal reçoit un fief, c'est-à-dire une terre, une fonction ou des revenus.

Quel est le synonyme de fief ?

domaine, propriété, propriété foncière, terrain[Hyper.]

Qu'est-ce qu'un fief en politique ?

En géographie électorale, on désigne couramment par « fief », le territoire d'ancrage local d'un personnage politique d'envergure régionale ou nationale. Le terme fait explicitement référence, non sans ironie, au territoire confié à un vassal par un suzerain en échange de sa loyauté, dans le système féodal.

Quand se termine la féodalité ?

La féodalité en France est un système politique qui a existé dans le royaume de France principalement entre le IX e et le XIII e siècle, même si on trouve du droit féodal jusqu'au XVI e siècle et que sa disparition est officielle avec la révolution française en 1789.

Comment Nomme-t-on les terres que le seigneur loué aux paysans ?

Seigneurie : territoire sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. Tenure : terres que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances et de corvées.

Quelle est la définition du mot féodal ?

féodal adj. Relatif à un fief. féodal n.m. Grand propriétaire terrien.

Quels sont les devoirs d'un seigneur ?

Les devoirs du seigneur et du vassal

Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l'aide et le conseil. L'aide militaire (que l'on appelle service d'ost) consiste à participer à la défense de la seigneurie ou du royaume.

Quel est le titre de noblesse le plus bas ?

Écuyer (littéralement celui qui porte de l'écu ou le bouclier) : grade spécifique le plus bas de la noblesse, auquel la grande majorité des nobles sans titre avaient droit ; également appelé valet ou noble homme dans certaines régions.

Quel est le plus petit titre de noblesse ?

La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.

Comment s'appelle la fille d'un duc ?

Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.

Qui est au sommet de la pyramide féodale ?

Le roi, seigneur suprême, est au sommet de la pyramide. En-dessous se trouvent les grands seigneurs, les ducs et comtes. Plus bas se situent les petits seigneurs, les barons et châtelains.

Quelle est la différence entre un seigneur et un suzerain ?

Seigneur supérieur. Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains.

Qui sont les serfs au Moyen Âge ?

Personne attachée à une terre, dont les biens et le travail appartiennent au propriétaire de cette terre (seigneur, roi, communauté religieuse) envers qui elle a des obligations.

Quels sont les 3 devoirs du vassal ?

En retour, le vassal jure fidélité à son seigneur. Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l'ost, le conseil pour rendre la justice et l'ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).

Qu'est-ce qu'un suzerain au Moyen-âge ?

Seigneur qui avait concédé un fief à un vassal. (Le suzerain devait protection et justice à ses vassaux.

Quelle est l'origine du mot vassal ?

Sur vassus le latin médiéval a fait vassalus (« d'homme d'arme, d'homme »). De là, le sens pris par l'ancien français vassal « vaillant, courageux » et la création du substantif sur l'adjectif, vassal « homme noble qui suit un seigneur à la guerre ».

Article précédent
Comment calculer la TVA à décaisser ?