Qui est Blondel escalier ?

Interrogée par: Eugène Etienne  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (41 évaluations)

Nicolas-François Blondel était un architecte français du XVIIe siècle. Dans son Cours d'Architecture, il théorise la fameuse loi de calcul d'escalier permettant d'assurant le confort de la montée et de la descente.

Qu'est-ce que la loi de Blondel ?

La loi de blondel à pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.

Quelle est la formule de Blondel ?

Loi de Blondel

En pratique , le calcul est le suivant : 2 hauteurs de marche + 1 giron = une valeur entre 60 et 64 cm. Si ce rapport n'est pas respecté, votre montée dans l'escalier deviendra plus ou moins inconfortable.

Quel est la relation de Blondel ?

La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).

Comment utiliser la formule de Blondel ?

Une formule rendue universelle aujourd'hui

Il en découle finalement la formule de Blondel : M (pas) = 2H (hauteur de marche) + g (giron). L'idée de Blondel est d'appliquer à la conception de l'escalier une certaine mesure afin de respecter un rapport ergonomique entre hauteur et giron de marche.

La formule de Blondel

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi le giron d'un escalier ?

La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.

Comment s'appelle un fabricant d'escalier ?

Le professionnel qui fabrique et pose les escaliers, lorsqu'ils sont en bois, est indifféremment charpentier ou menuisier, c'est pour cela qu'on rencontre couramment deux unités de mesures : le centimètre (origine de charpente), et le millimètre (utilisé en menuiserie). Il est dit escaliéteur.

C'est quoi le limon d'un escalier ?

Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.

Quelle taille de Giron ?

Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm. L'échappée : prévoir une hauteur minimale de 2 m. L'emmarchement : 80 cm, l'équivalent d'un passage de porte, est une dimension courante. La largeur d'un escalier varie généralement entre 70 et 100 cm.

Comment trouver le giron ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la hauteur maximum d'une marche ?

Au niveau des marches : Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm.

Comment tracer les escaliers ?

1. Prenez les mesures du bâti
  1. Relevez la hauteur du sol au plancher (épaisseur de dalle comprise). Cela correspond à la hauteur de l'escalier (H).
  2. Si la trémie existe, mesurez sa longueur (L) et sa largeur (l). ...
  3. Mesurez l'espace disponible au sol, pour connaître le reculement (R).

Comment calculer les escaliers ?

Le calcul à faire

Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.

Quel logiciel pour dessiner un escalier ?

Avec MétalCad Escaliers, vous pouvez créer un projet complet comprenant l'escalier, la trémie et le garde-corps. Vous pouvez dessiner la trémie ou récupérer le fichier DWG du palier d'arrivée, afin d'implanter rapidement votre escalier dans son environnement.

Quelle est la profondeur d'une marche ?

La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.

Comment calculer une montée d'escalier ?

La loi de Blondel

C'est une formule qui vérifie la cohérence entre la hauteur des marches et son giron. La valeur entre 60 et 64 cm correspond à un pas de foulée. Exemple : h = 19 cm et g = 25 cm nous donne 2 x 19 + 25 = 63 cm qui est entre 60 et 64 cm donc cela vérifie la loi de Blondel.

Comment calculer le limon ?

Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.

Quelle est la norme d'une marche d'escalier ?

Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier.

Comment transformer un escalier trop raide ?

Vous en avez marre de votre escalier parce qu'il est trop raide ? Il vous est recommandé de le modifier un peu en agrandissant le bas. Si vous disposez d'un peu d'espace, n'hésitez pas à agrandir petit à petit la marche de votre escalier qui mène vers le bas.

C'est quoi une crémaillère d'escalier ?

Deux poutres, taillées en dents de scie, permettent de supporter les marches et contremarches. Cette poutre, appelée « crémaillère », a donné son nom à cet escalier et le distingue d'un escalier à la française par exemple.

Quel est le meilleur bois pour un escalier ?

Le chêne est idéal dans un escalier : C'est un bois brun clair qui apportera une touche d'authenticité. Il participera à une ambiance rustique ou plus classique. Il est solide et durable, sa dureté augmente en vieillissant.

Comment dire limon en anglais ?

silt n. Il y a un niveau élevé de limon dans le fleuve. There is a high level of silt in the river.

Qui est l'inventeur de l'escalier ?

Cet escalier hélicoïdal est à double hélice et permettait à ce que 2 personnes puissent l'emprunter sans se croiser. Cet escalier en colimaçon aurait été conçu par Léonard de Vinci. L'escalier en colimaçon de l'Hôtel des Italiens, alors siège du LCL a été inspiré de l'escalier à double révolution de Chambord.

Comment Appelle-t-on la dernière marche d'un escalier ?

Marche palière - Dans un escalier, la dernière marche d'un étage qui fait le bord du palier et le dessous de la première marche de la révolution suivante.

Comment s'appelle le bas d'un escalier ?

La main-courante

C'est une partie du garde-corps d'étage ou rampant qui va vous servir d'appui lors de la montée ou de la descente des marches.

Article précédent
Quel est le meilleur aérosol ?