Qui est analogue synonyme ?

Interrogée par: Jeanne Guibert-Leconte  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Synonymes de analogue
  • adéquat.
  • égal.
  • analogique.
  • analogon.
  • approchant.
  • assimilé
  • assimilable.
  • comparable.

Comment utiliser le mot analogue ?

Le mot "analogue" s'emploie pour désigner tout sujet ou objet pouvant être employé en lieu et place d'un autre. Une chose, une idée ou un objet analogue est ainsi comparable, semblable, similaire, voisin, proche, ressemblant ou encore équivalent à un (ou une) autre.

C'est quoi un comportement analogue ?

Qui présente de l'analogie, des rapports de similitude avec une autre chose ; comparable, semblable, similaire : Une matière poisseuse, analogue à la résine.

Quel est le synonyme de analogie ?

Caractères communs. Synonyme : affinité, apparentement, assimilation, communauté, concordance, conformité, connexion, corrélation, correspondance, équivalence, filiation, identité, parenté, rapport, rapprochement, réciprocité, ressemblance, similarité, similitude. – Littéraire : connexité.

Quelles est le synonyme ?

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.

Qu'est-ce qu'un Synonyme ?

Trouvé 16 questions connexes

Qui et qui synonyme ?

Synonymes de qui
  • dont.
  • laquelle.
  • lequel.
  • n'importe.
  • que.
  • quel.
  • qui.
  • quiconque.

Quel mot peut remplacer par exemple ?

Synonyme "par exemple!"

ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.

Qu'est-ce qu'une pensée analogique ?

Au sens figuré, l'analogie est un processus de pensée qui consiste à remarquer une similitude entre deux choses, de nature ou de classe différente.

Quel est le contraire d'analogie ?

négation. mot ou groupe de mots qui sert à nier (ne, non, ni, etc.)

Pourquoi utiliser une analogie ?

L'analogie est un type de raisonnement inductif, qui permet la généralisation d'une situation connue dans le but d'assimiler une nouvelle situation qui est proche de la précédente (Holyoak et Thagard, 1995). L'analogie est une méthode intuitive.

C'est quoi le raisonnement par analogie ?

Introduction. Le raisonnement analogique désigne la capacité à établir une correspondance entre deux situations : une situation de base et une situation cible [1]. Il nécessite de découvrir la structure commune entre deux situations et de pouvoir faire correspondre un ensemble de relations à un autre [2].

Qu'est-ce que l'analogie en psychologie ?

Ressemblance entre deux objets de pensée qui sont comparés. Le terme d'objet de pensée recouvre un champ très vaste : il peut s'agir par exemple de deux scènes vues, de deux idées, de deux représentations mais également de deux relations entre plusieurs représentations.

Comment Appelle-t-on les gens qui analyse le comportement des autres ?

Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.

Ou similaire synonyme ?

analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.

Qu'est-ce qu'une analogie en français ?

Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.

C'est quoi l'équivalent d'un mot ?

Qui est égal ou comparable à quelque chose d'autre, qui a la même valeur, la même quantité ou à peu près les mêmes qualités : Votre salaire est équivalent au mien. 2. Qui est identique, qui équivaut à : Cette décision est équivalente à un refus.

Comment faire une bonne analogie ?

L'analogie symbolique: la création de ces analogies se fait en rassemblant deux idées qui s'opposent.
...
  1. Rapprocher la partie et le tout. ...
  2. Faire ressortir le degré ...
  3. Faire ressortir les contraires. ...
  4. Joindre la cause et l'effet. ...
  5. Exprimer la fonction.

Quelle est la différence entre une métaphore et une analogie ?

Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore.

Quelles sont les figures d'analogie ?

Il existe différentes figures d'analogie :

La comparaison. La métaphore. L'allégorie. La personnification.

Quelle est la différence entre l'analogie et le numérique ?

C'est exactement la différence entre analogique et numérique : les formats audio analogiques enregistrent l'intégralité du signal audio, tandis que les formats numériques restituent le signal à partir d'une multitude de mesures de la valeur du signal dans le temps.

Qu'est-ce qu'un raisonnement intuitif ?

La pensée intuitive est rapide, économe et approximative, elle permet de savoir des choses intuitivement, de « savoir » sans véritablement savoir pourquoi on sait : c'est juste qu'on le sait, question de bon sens.

Comment reconnaître une figure d'analogie ?

Les figures d'analogie consistent à créer des liens entre des idées pour mettre en valeur leurs similitudes et leurs ressemblances. Elles créent ainsi une image apportant un sens ou une sensibilité supplémentaire à ce qui est comparé.

Quels sont les connecteurs argumentatifs ?

Ils peuvent exprimer :
  • la cause : car, en effet, parce que… ;
  • la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ;
  • l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ;
  • l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…

Quels sont les outils de l'argumentation ?

1) Les outils de l'argumentation : Les arguments sont reliés par des connecteurs logiques (cause, conséquence, but, opposition, cause, condition, comparaison), voir fiche annexe. Il s'agit bien, en définitive, dans l'abolition, d'un choix fondamental, d'une certaine conception de l'homme et de la justice.

Article suivant
Comment abréger les mots ?