Qui éclaire ma lanterne ?

Interrogée par: Margaux Salmon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Lorsqu'une personne explique quelque chose à une autre, on dit qu'elle «éclaire sa lanterne». Une expression qui a pour origine une fable de l'auteur et académicien Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), intitulée Le singe qui montre la lanterne magique

lanterne magique
Locution nominale. (Histoire) Instrument d'optique qui, au moyen de lentilles et de verres peints, projette des images sur une toile ou sur une muraille blanche. (Figuré) (Familier) Réunion où un grand nombre de personnes ne font que passer et se succèdent les unes aux autres. Le monde est une lanterne magique.
https://fr.wiktionary.org › wiki › lanterne_magique
.

C'est quoi éclairer sa lanterne ?

« Éclairer la lanterne de quelqu'un » signifie lui fournir le détail qui lui manquait pour comprendre la conversation en cours.

Quelle est l'expression être la lanterne ?

Cette expression était d'usage pendant la Révolution française. Elle désignait l'exécution de ceux qui avaient été jugés contre-révolutionnaires et qui, lors des émeutes, ont été pendus à la potence des lanternes publiques.

Quel est le synonyme du verbe éclairer ?

Synonyme : clarifier, démystifier, éclaircir, élucider, expliquer, faciliter, illustrer, simplifier. Contraire : aveugler, embrouiller, emmêler, enchevêtrer, obscurcir.

Comment ça s'écrit lanterne ?

 lanternes

lanterne n.f. Boîte faite ou garnie d'une matière transparente, dans laquelle on... lanternes n.f. pl. Feux de position d'un véhicule automobile.

SARDOCHE ÉCLAIRE MA LANTERNE ► ELDEN RING #27

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi lanterne des morts ?

Monument exclusivement religieux symbolisant la lumière du Christ. Les lanternes des morts étaient situées dans les cimetières, comme ici dans l'ancien cimetière entre l'Eglise Saint Pierre et l'Eglise Madame (aujourd'hui détruite). Elle fut restaurée en 1610 puis à la fin du XIXè siècle.

Pourquoi la lanterne rouge ?

Cette expression est une référence au feu rouge porté par le dernier véhicule d'un convoi ferroviaire. Cette pratique est directement issue de la Chine antique (350 av. J. -C.), où elle désignait les derniers soldats entrant dans une ville assiégée.

Qui éclaire ?

Qui est instruit, qui a l'esprit critique. Qui est sensé. Exemple : Une opinion éclairée.

Qui illumine synonyme ?

Synonymes de illuminé
  • éclairé
  • adoratrice.
  • calé
  • ensoleillé
  • fanatique.
  • idéaliste.
  • inspiré
  • mystique.

C'est quoi un esprit éclairé ?

Qui, par ses connaissances, son esprit avisé et critique, peut judicieusement donner un avis, porter un jugement sur les gens et les choses. Un amateur, un conseiller, un juge, un médecin, un témoin éclairé.

C'est quoi broyer du noir ?

Locution verbale

(Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.

Pourquoi on donne sa langue au chat ?

« Donner sa langue au chat, c'est en somme faire comme si sa langue, l'organe avec lequel on parle, n'avait plus beaucoup de valeur, puisqu'elle n'arrive pas à trouver la réponse à la question posée, on peut donc la jeter, la donner au chat, un chat qui lui justement a la réputation de savoir beaucoup de choses, peut- ...

Quel est le synonyme de lumineuse ?

Synonyme : brillant, fluorescent, incandescent, luminescent, phosphorescent.

Quel est le synonyme de lumière ?

Synonyme : éclairage, éclaircissement, explication, illustration, indication, information, précision, renseignement.

Quel est le contraire de illuminer ?

Priver de lumière, rendre obscur. Affaiblir, voiler (le regard, la vision). Rendre plus foncé, ôter l'éclat, ternir.

Quel est le nom de éclairer ?

Illuminer, rayonner sur. La joie, un sourire éclaire son visage.

Qui est la lanterne rouge du Tour de France 2022 ?

Cette année, c'est le sprinteur australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) qui a pris la dernière place du classement général de la Grande boucle. La lanterne rouge du Tour de France 2022 a terminé 135e à 5 h 40'42'' du vainqueur, Jonas Vingegaard.

Pourquoi on dit avoir un chat dans la gorge ?

Que signifie l'expression “avoir un chat dans la gorge” ? La formule “avoir un chat dans la gorge” décrit le fait d'être enroué, de ressentir une gêne dans le gosier. Avoir la gorge “prise” implique généralement la présence de glaires qui entravent nos conduits respiratoires.

Pourquoi on dit sa ?

- « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Pourquoi Donne-t-on sa langue au chat et pas à un autre animal ?

L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.

C'est quoi la vie en rose ?

Locution verbale

Ne considérer que le bon côté des choses ; être très, voire trop, optimiste.

Pourquoi on dit poser un lapin ?

L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.

Article suivant
Comment s'appelle un client web ?