Est-il intéressant d'ouvrir un PER ?

Interrogée par: André Paris  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

En pratique, l'ouverture d'un PER à la retraite sera surtout intéressante si vous êtes fortement imposé et souhaitez continuer à défiscaliser pendant quelques années. Si ça n'est pas le cas, l'assurance vie sera peut-être plus avantageuse pour vous.

Est-ce qu'un PER est rentable ?

En revanche, un placement à long terme comme le PER peut s'avérer très rentable. En effet, la performance d'un investissement est étroitement liée à sa durée. Le détenteur d'un PER dispose de plusieurs années pour faire fructifier ses avoirs en investissant dans des supports plus risqués, mais à rendement élevé.

Est-ce que le PER vaut le coup ?

Le PER ne profite pas, en effet, de la même souplesse que l'assurance vie, qui permet de débloquer les fonds placés facilement en cas de coups dur. De même, l'assurance vie reste l'outil successoral le plus avantageux.

Quel est l'intérêt d'un PER ?

Le PER. Le principal avantage du PER est l'avantage fiscal qu'il procure à l'entrée du contrat. En effet, en épargnant sur un PER, le montant de vos versements sera déductible de votre revenu imposable, avec une limite prévue par la loi.

Pourquoi ouvrir un PER en 2022 ?

Ouvrir un plan d'épargne retraite pour économiser sur vos impôts. Le PER est un excellent outil de défiscalisation. Il permet de déduire une partie des versements de votre revenu global (à hauteur de votre tranche marginale d'imposition).

Que faut-il savoir avant d'ouvrir un PER (Plan d'épargne retraite) ? Conseils d'expert

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le PER le plus rentable ?

Le PER SWISSLIFE est le contrat collectif le plus large et le complet du marché en termes de fonds éligibles. En effet, ce dernier permet aux investisseurs d'investir sur plus de 550 fonds distincts.

Quel âge pour un PER ?

Toute personne entre 18 et 68 ans peut ouvrir un PER et ce, quel que soit son statut professionnel comme nous l'expliquions précédemment.

Quels sont les inconvénients d'un PER ?

Inconvénients du PER
  • Une épargne indisponible jusqu'à la retraite, hors achat de la résidence principale et accidents de la vie.
  • Le capital à la sortie est imposé au barème de l'impôt sur le revenu (PFU à 30 % sur les plus-values)

Quels sont les risques du PER ?

Les épargnants plus exposés

Sur un Perp ou un contrat Madelin, la majorité des encours est certes allouée sur le fonds euros mais une partie est investie en unités de compte. Avec l'effondrement des marchés financiers (-27% depuis le 1er janvier le 8 avril 2020), cette épargne est donc touchée indirectement.

Quel PER choisir en 2022 ?

Dans ce cas privilégiez le PER Linxea Spirit, Placement Direct, ou Yomoni si vous préférez une gestion pilotée.

Quelle somme placer sur un PER ?

Il vous est possible de verser le montant que vous souhaitez sur votre plan d'épargne retraite, mais l'avantage fiscal sera limité par 10% des revenus imposables, dans la limite de 32 908 euros (soit 10% de 8 fois le PASS) ou dans la limite de 10% du plafond annuel du PASS.

Où placer son argent en 2022 ?

Placer son argent : 8 placements pour investir en 2022
  • Investir son argent en assurance vie.
  • Placer son argent sur un plan d'épargne retraite.
  • Investir dans les SCPI.
  • Investir avec les marchés financiers.
  • L'immobilier direct : une solution d'investissement.
  • Investir avec les produits structurés.

Quel est le meilleur PER du marché ?

En 2021, le fonds en euros du PER Garance est celui qui a obtenu le meilleur rendement avec 2,50 %, suivi du PER de Suravenir à 1,70 %.

Quel intérêt d'avoir plusieurs PER ?

plus de liberté à l'épargnant grâce à la possibilité de sortie en capital à 100% à l'échéance mais aussi pour l'acquisition de sa résidence principale ; plus de souplesse grâce à la fluidité des transferts ; un cadre social et fiscal remarquable.

Quelle rente avec 200 000 euros ?

Et pour un capital plus élevé, tel que 200 000 euros ? Il suffit de multiplier les montants du tableau ci-dessus par deux : 556 euros de rente par mois pour un capital de 200 000 euros converti à 65 ans, par exemple.

Est-ce qu'un PER est imposable ?

Dans le cas du PER collectif et du PER entreprise, les versements issus de la participation, de l'intéressement, de l'abondement de l'employeur ainsi que les versements obligatoires ne donnent pas droit à la déduction fiscale, mais seront non imposables. Ils seront également soumis à la CSG de 9,70 %.

Pourquoi ouvrir un PER à la retraite ?

Si vous cherchez surtout à épargner pour la retraite

Le principal motif pour ouvrir et verser sur un PER est donc de réduire le revenu imposable, pendant la vie active.

Comment récupérer l'argent d'un plan épargne retraite ?

La procédure de rachat du PERP est en règle générale la suivante. L'adhérent doit adresser un courrier à l'organisme assureur (avec accusé de réception) dans lequel il joint les documents suivants : Justificatif d'identité, Un relevé d'identité bancaire pour le paiement des sommes.

Quand liquider son PER ?

Comment peut-on débloquer un PER ? L'épargne placée sur un PER reste indisponible jusqu'à la retraite, même si nous verrons que quelques exceptions sont prévues. Vous pouvez donc liquider votre plan à partir de l'âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans actuellement.

Quel PER choisir ?

Attention aux frais sur versement : il vaut mieux choisir un PER sans frais sur versement (on en parle après). Et on peut aussi choisir un PER avec une bonne gamme d'unités de compte, avec notamment des SCPI (la « pierre-papier ») et des trackers (fonds indiciels), de façon à pouvoir obtenir une bonne performance.

Quelle est la durée d'un PER ?

Bien qu'étant conçu comme un produit d'épargne de longue durée, le nouveau plan d'épargne retraite (PER) ne comporte pas de durée minimum d'épargne. Vous pouvez donc en ouvrir un aussi bien à 5 ans qu'à 20, 30 ou 40 ans de la retraite.

Quelle épargne à 45 ans ?

Épargne à 30 ans : 100 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 35 ans : 2 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 40 ans : 3 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 45 ans : 4 fois votre salaire annuel actuel...

Quelle est la différence entre un PER et une assurance vie ?

Notre analyse : le PER est surtout indiqué pour les contribuables fortement imposés pendant la phase d'épargne car ses versements sont déductibles du revenu imposable. L'assurance vie permet, elle, de transmettre un capital important sans être soumis aux droits de succession.

Quels sont les frais d'un PER ?

Les principaux frais du PER individuel

Frais sur versements : ils vont de 0% (pour les acteurs en ligne) à 5%. Cela signifie qu'à chaque versement, vous payez 5% de frais. A titre d'exemple, pour 100€ versés dans votre PER individuel, seulement 95€ seront réellement investis.

Article précédent
Comment faire de la couleur champagne ?
Article suivant
Comment répondre à un texte ?