Qui donne le ton ?

Interrogée par: Noël-Robert Gallet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Cette expression est dérivée du milieu musical, suite à l'émergence du concept de "tonalité" au XVIIIe siècle. "Donner le ton" signifie alors indiquer la note de départ d'une oeuvre, en chantant ou en jouant d'un instrument, afin que les artistes sachent dans quelle tonalité ils doivent chanter ou jouer.

Quelle est la fonction du mot ton ?

Adjectif possessif dont le possesseur est la deuxième personne du singulier et le possédé est féminin singulier. Forme supplétive de ta utilisée pour effectuer une liaison obligatoire avec le mot suivant qui commence par une voyelle ou un h muet. Une ville, ta ville ; une île, ton île ; une habitation, ton habitation.

Quels sont les deux sens du mot ton ?

1. Qualité sonore d'une voix liée à sa hauteur, à son timbre, à son intensité, etc. : Dire un texte sur un ton monocorde. 2. Manière de parler significative d'un état d'esprit, d'un sentiment ou adaptée à une situation : Répliquer d'un ton sec.

Quelle est la nature du mot le ton ?

en grammaire, ton est un adjectif possessif de la deuxième personne du singulier ; en linguistique, une langue à tons est une langue pour laquelle une différence d'intonation dans la prononciation des mots entraîne des significations différentes ; un ton ou tonème est l'une de ces intonations distinctives.

Comment s'écrit le ton de la voix ?

TON3, subst. masc. A. − Hauteur de la voix (à un moment donné ou en moyenne).

Fatima Tabaamrant : “c’est le public qui donne le ton à mes concerts”

Trouvé 40 questions connexes

Quel type de ton existe ?

Le plan de la fiche
  • Le ton comique.
  • Le ton pathétique.
  • Le ton tragique.
  • Le ton lyrique.
  • Le ton épique.
  • Le ton oratoire.
  • Le ton didactique.
  • Le ton polémique.

Comment décrire un ton ?

Un ton… Abrupt, acerbe, acide, acrimonieux, admiratif, affecté, affectueux, affirmatif, agressif, aigre(-doux), aimable, aisé, amène, amer, amical, animé, âpre, arrogant, (mal) assuré, attendrissant. Badin, belliqueux, boudeur, bourru, bref, brusque, brutal.

C'est quoi le ton de la voix ?

Ton de voix : qu'est-ce que c'est ? Le ton de voix est la façon dont une entreprise communique sa personnalité à travers les mots. De la même manière que nous optons pour des visuels qui expriment le mieux notre personnalité, nous choisissons aussi les mots qui nous représentent le mieux.

Quelle est la différence entre ta et ton ?

[Au lieu de ta, on emploie ton devant un nom ou un adjectif féminin commençant par une voyelle ou un h muet : Ton âme, ton habitation.] Qui est à toi, qui vient de toi, qui te concerne, qui t'est propre ou qui est tel par rapport à toi : Ta maison.

Comment s'écrit hausser le ton ?

Hausser la voix, le ton,

parler avec force, par colère ou mépris ou pour affirmer son autorité.

Quel est le ton dominant ?

Appelé aussi tonalité, cela désigne l'intention de l'auteur, c'est-à-dire l'effet qu'il cherche à produire sur son lecteur. Un article de presse peut présenter plusieurs tonalités différentes selon les passages, mais ce que l'on demande le plus souvent, c'est la tonalité générale, dominante.

Quel ton employé ?

La tonalité d'un texte ne dépend pas forcément de son genre – un roman, par exemple, peut être comique et pathétique. Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique... La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié.

Qu'est-ce que le ton didactique ?

Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question. 4. Qui correspond à la pratique de l'enseignement, au désir d'explication : Un ton didactique.

Quelle est la fonction ?

La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.

C'est quoi un ton neutre ?

Se dit d'une expression qui n'est marquée par aucun accent, aucun sentiment : Annoncer une nouvelle dramatique sur un ton neutre.

C'est quoi être condescendant ?

condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.

Quel est l'homonyme de ton ?

Homonymes ton, t'ont, thon, taon, -t-on - La conjugaison.

Qu'est-ce que mon ton son ?

Un seul possesseur et un seul objet : mon = masculin, première personne; ton = masculin, deuxième personne; son = masculin, troisième personne.

Qu'est-ce que le ton en communication ?

Il s'agit de la mimesis ou imitation. Un spectateur ou un lecteur s'identifie toujours à un personnage quand on lui raconte une (bonne) histoire. C'est un fait inné, anthropologique, qui concerne ainsi tout le monde. Le ton en communication va donc façonner l'univers de l'histoire pour créer de l'empathie, du dégoût…

Qu'est-ce qu'un ton en français ?

Degré de hauteur d'une voix ou d'un instrument. Qualité de la voix en terme de hauteur, de timbre et d'intensité. Inflexion expressive de la voix.

Comment analyser la voix ?

Quels logiciels pour réaliser une analyse spectrographique de votre voix ?
  1. la hauteur de la note que vous chantez (le fondamental), donc sa justesse;
  2. les harmoniques de chaque note, donc la richesse de timbre, le chiaroscuro de votre voix;
  3. les formants vocaliques, donc la justesse de la définition de chaque voyelle;

Quel est le ton d'un texte argumentatif ?

​​Le texte argumentatif est un type de texte dans lequel l'auteur défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social.

C'est quoi une voix douce ?

Doux ou suave : voix au timbre agréable, rassurant, sans violence. Faible : voix à peine audible, qui souligne la faiblesse de la personne qui parle. Fluette ou grêle ou frêle : voix fragile et aiguë que l'on entend à peine.

C'est quoi la tonalité tragique ?

Définition : Elle suscite une émotion née de la conviction intime qu'il n'y a plus d'issu. Elle exprime le pessimisme, la marche inéluctable d'un destin fatal qui voue l'homme à la mort. Ce ton se trouve dans les tragédies.