Qui doit vérifier les extincteurs ?

Interrogée par: Margaret Guillet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Tous les 6 mois, procédez aux vérifications prévues par la notice du constructeur de l'extincteur, Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur. Celle ci est réalisée par l'installateur ou un vérificateur extérieur agréé.

Qui s'occupe des extincteurs ?

La réglementation. Formatec Multisécurité s'occupe de la vérification et de la maintenance des extincteurs. Nous intervenons dans tous les établissements recevant du public (ERP) et dans tous les établissements recevant des travailleurs (ERT).

Où faire contrôler ses extincteurs ?

Où et comment faire contrôler ses extincteurs ? Contactez des vérificateurs d'extincteurs à proximité de chez vous ou plus simple : Rendez-vous sur le site http://www.verification-extincteurs.fr/ pour trouver une société de maintenance d'extincteurs.

Quelle est la période de vérification des extincteurs ?

Une périodicité annuelle

Une fois par an, les extincteurs devront être vérifiés par un spécialiste agréé pour garantir leur efficacité en cas d'incendie. Ce professionnel vérifiera notamment la conformité avec la réglementation en vigueur.

Qui doit payer les extincteurs locataire ou propriétaire ?

Le matériel de sécurité dans vos parties locatives (éclairage de sécurité, extincteur, plan incendie, alarme incendie...) sont à la charge du locataire surtout qu'en fonction de la profession l'équipement peut varier, sans parler des attestations de conformité demandées par les compagnies d'assurances.

YLEA: Utilisation extincteur - Comment utiliser des extincteurs?

Trouvé 19 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans sa maison ?

Aujourd'hui, seul le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est obligatoire dans les logements, et ce depuis 2015. Aucune loi n'oblige un ménage à être équipé d'un ou plusieurs extincteurs au sein de son foyer, mais il est tout de même conseillé d'en posséder un en cas de départ d'incendie.

Est-il obligatoire d'avoir un extincteur ?

Depuis le 1er janvier 2015, il n'y a plus d'obligation de posséder un extincteur ou un poste d'incendie dans plusieurs types d'affectations, notamment dans les bâtiments d'habitations.

Quelle est la durée de vie d'un extincteur ?

La durée de vie moyenne d'un extincteur est donc de 20 ans, mais une révision totale est à effectuer à compter des 10 ans.

Comment savoir si un extincteur est périmé ?

La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.

Quel compte comptable pour vérification extincteur ?

Les frais de maintenance ou d'entretien courants peuvent faire l'objet d'une distinction par rapport aux autres charges de réparations. On pourra notamment enregistrer les dépenses annuelles comme celles liées à la vérification des extincteurs par exemple.

Pourquoi faire la maintenance des extincteurs ?

Il vérifie également que la gâchette fonctionne et, si cela est nécessaire, il peut refaire les joints d'étanchéité. En cas de départ de feu l'extincteur est appareil essentiel pour vous prémunir, mais n'oubliez pas qu'ils doivent être entretenus pour vous faire profiter au maximum de leur rôle protecteur.

Comment remplir un registre de sécurité ?

Que doit contenir le registre de sécurité ?
  1. Identification et caractéristiques de l'établissement : Type et catégorie d'établissement. ...
  2. Adresses et numéros de téléphone utiles : Urgences et secours. ...
  3. Liste et emplacement des équipements de sécurité : Extincteurs, systèmes d'alarme, éclairages de sécurité…
  4. Etc.

Quelle est la durée d'action d'un extincteur CO2 ?

- Le Co2 éteint par étouffement, en formant un nuage de gaz au-dessus du foyer, isolant celui-ci de l'air ambiant. Cet étouffement dure très peu de temps (2 à 3 secondes) ce qui fait qu'il n'a pas le temps d'éteindre les braises.

Qui peut installer des extincteurs ?

La pose et l'installation des plans de sécurité et des extincteurs doivent être réalisées par un professionnel en sécurité incendie.

Comment nettoyer les extincteurs ?

Balayer le tas de poudre avec une brosse ou d'un balai, en travaillant lentement. Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique. Passez l'aspirateur sur le reste de la poudre. Résistez à l'envie d'utiliser l'eau à ce stade ; la poudre et l'eau vont former une pâte qui sera impossible à enlever.

Est-ce qu'un extincteur se recharge ?

La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.

Comment recharger les extincteurs ?

- On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l'extincteur au fur et à mesure qu'il se remplit. - Poids atteint, on stoppe la pompe, on retire la pince de la poignée de l'extincteur pour fermer le robinet, et on purge le tuyau avant de le débrancher de l'extincteur. - On goupille et plombe l'appareil.

Qui reprend les vieux extincteurs ?

Déposez gratuitement vos petits extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur ou chez un collecteur de déchets. Confiez-les à votre prestataire : collecteur de déchets, entreprise de maintenance incendie.

Pourquoi les extincteur sont rouge ?

Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.

Quelle est la distance entre deux extincteurs ?

Existe-t-il une distance maximum entre deux extincteurs ? Il est recommandé de les répartir de manière à ne jamais être éloigné de l'un d'entre eux de plus de 15 m.

Comment calculer le nombre d'extincteurs ?

Une unité d'extinction est un extincteur à mousse de 6 litres ou un extincteur à poudre de 6 litres. Un extincteur à mousse de 9 litres et des extincteurs à poudre de 9 litres et de 12 litres sont considérés comme une unité et demie, tandis qu'un extincteur à CO2 de 5 litres compte pour la moitié d'un extincteur.

Quelle est la distance d'attaque d'un extincteur à poudre ?

La distance minimale à laquelle on attaque le feu dépend du type de feu et de l'agent extincteur. Dans le cas d'eau pulvérisée avec ou sans additif : 2 à 3 mètres. En cas de poudre BC ou ABC : 3 à 4 mètres. En cas de CO2 : 1 mètre.

Quels sont les 3 principaux types d'extincteurs ?

Types d'extincteurs
  • Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. ...
  • Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B. ...
  • Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E.

Article précédent
C'est quoi prime de Macron ?