Qui doit signer un décret ?

Interrogée par: Patrick Perrot  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Les décrets sont signés par le Président de la République ou par le Premier ministre.

Qui signe les ordonnances et les décrets ?

Une fois l'habilitation accordée, les ordonnances sont prises en Conseil des ministres et doivent être signées par le président de la République.

Qui signe les décrets d'application ?

Une fois que la loi est promulguée, l'administration prend en charge la préparation des décrets d'application. Ces décrets permettent d'apporter des précisions sur les modalités d'application de la loi.

Qui est le plus fort la loi ou le décret ?

Le décret. Acte réglementaire signé soit du Président de la République, soit du Premier Ministre. Les décrets dits “décrets en Conseil d'Etat”, ne peuvent être pris qu'après consultation de celui-ci. Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme.

Comment s'applique un décret ?

Il est pris par le Premier ministre, éventuellement contresigné par les ministres concernés par son application, ou par le président de la République. Dans la hiérarchie des normes, il prend une valeur supérieure aux arrêtés. Enfin, il s'applique immédiatement et n'est jamais pourvu d'un caractère rétroactif.

Qu'est ce qu'un Décret ? #Normes E02

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi prendre un décret ?

Le décret, dont les effets sont analogues à ceux d'une loi, est l'une des manifestations du pouvoir réglementaire de l'exécutif. Sa portée peut être générale, lorsqu'il formule une règle de droit, ou individuelle lorsqu'il ne concerne qu'une seule personne (exemple : une nomination).

Quel est la valeur d'un décret ?

Dans la hiérarchie des normes, les règles contenues dans un décret ont une valeur juridique supérieure à celles contenues dans un arrêté, bien que ces deux actes soient tous les deux des actes de nature réglementaire.

Est-ce qu'un décret est une loi ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Est-ce qu'une loi est applicable sans décret ?

- les lois dites « non applicables » sont les lois qui n'ont reçu aucun de leurs décrets ou de leurs arrêtés prescrits par le législateur. Restent les lois dites « d'application directe », dénuées de toute prescription législative de suivi réglementaire et qui se suffisent donc à elles-mêmes.

Quelle est la hiérarchie des textes juridiques ?

Ce système hiérarchique des textes juridiques est pyramidal : le texte de niveau supérieur s'impose à celui de niveau inférieur (vision synthétique du droit mise au point par le théoricien autrichien Hans Kelsen - 1881-1973).

Qu'est-ce quun décret ?

Un décret est une décision administrative générant une exécution à portée générale ou individuelle.

Comment savoir si un décret a été abrogé ?

Les textes abrogés sont consultables grâce au formulaire de recherche experte. En revanche, les articles abrogés de textes en vigueur apparaissent en grisé dans la version en vigueur. La visualisation se fait par le lien "En savoir plus sur cet article" (voir par exemple l'article 4 du décret n° 88-547).

Comment abroger un décret ?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc. L'abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d'une loi ou d'un règlement.

Quelle est la différence entre une circulaire et un décret ?

Ainsi, les décrets l'emportent toujours sur les arrêtés. Les circulaires n'ont pas, en principe, la valeur d'une décision.

Où sont publiés les décrets ?

Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF).

Quels sont les 4 types d'ordonnance ?

En France, il existe 5 types d'ordonnances.
  • Ordonnance simple.
  • Ordonnance bi-zone.
  • Ordonnance sécurisée.
  • Ordonnance d'exception.
  • Ordonnance électronique.

Qui vote les décrets d'application ?

Chaque année, un bilan de l'application des lois est effectué par son président devant la commission. Il relève en particulier les textes votés qui ne peuvent être mis en application faute de publication des textes réglementaires.

Est-ce que le président peut refuser de promulguer une loi ?

Cette nouvelle délibération ne peut être refusée. » La promulgation de la loi adoptée par le Parlement est donc une compétence liée : le président de la République ne dispose d'aucun pouvoir de veto, contrairement par exemple au président des États-Unis d'Amérique.

Qui rend officiellement applicable une loi ?

En France, la promulgation est l'acte solennel par lequel le Président de la République constate qu'une loi a été régulièrement adoptée par le Parlement après saisine et décision éventuelle du Conseil constitutionnel. Il rend la loi exécutoire en y apposant sa signature.

Quand prend effet un décret ?

Une décision administrative ne peut en principe entrer en vigueur qu'à compter de sa date de publication (s'il s'agit d'un règlement) ou de sa date de signature (s'il s'agit d'une décision individuelle favorable) ou de sa date de notification (s'il s'agit d'une décision individuelle défavorable).

Est-ce qu'un décret peut modifier une loi ?

Les textes de forme législative antérieurs à 1958 peuvent être modifiés directement par décret pris après avis du Conseil d'État.

C'est quoi un projet de décret ?

Dans certaines entités fédérées, texte adopté par le gouvernement ou le collège et transmis à l'assemblée parlementaire en vue de l'adoption d'un décret.

Qui signe une circulaire ?

Signature. Les circulaires sont généralement prises par le ministre/secrétaire d'Etat mais beaucoup moins souvent signées personnellement par lui (la délégation de signature est très répandue dans les ministères).

Qui signe la loi ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Qui a le pouvoir de prendre des décrets ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.