Qui doit rédiger les statuts d'une société ?

Interrogée par: Constance Guibert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

Avocats, notaires, juristes, experts-comptables, ils sont tous la capacité professionnelle de rédiger des actes juridiques et ils peuvent donc tous endosser la responsabilité de la rédaction des statuts de sociétés. L'avocat : c'est, dans la majorité des cas, le premier choix de l'entrepreneur.

Qui rédige le projet de statut ?

Les statuts d'une société constituent un acte juridique très important et leur rédaction n'est pas à la portée de chaque créateur d'entreprise. Les statuts d'une société peuvent être rédigés par les fondateurs eux-mêmes ou par un professionnel que l'on missionne : un avocat, un notaire ou un expert-comptable.

Qui valide les statuts ?

La formalité de constitution en préfecture

Même si on peut concevoir que tous les fondateurs signent les statuts, deux signatures suffisent du moment qu'il s'agit de personnes apparaissant dans la liste des dirigeants, qui est communiquée à la préfecture avec cet exemplaire des statuts.

Qui peut rédiger les statuts d'une SASU ?

Les professionnels pouvant intervenir dans la rédaction des statuts SASU sont les expert-comptables, les avocats et les notaires, sous la condition que la prestation réalisée soit un accessoire à un exercice comptable pour la société.

Comment rédiger un statut d'une société ?

Quelles informations doivent contenir les statuts ?
  1. sa dénomination sociale.
  2. sa forme juridique.
  3. l'adresse de son siège social.
  4. les apports de chaque associé ou actionnaire.
  5. le montant du capital social.
  6. l'objet (synthèse des activités principales de la société)
  7. sa durée de vie.

Comment rédiger les statuts de sa société ?

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi rédiger des statuts ?

Les statuts de société constituent un acte juridique obligatoire pour n'importe quelle société. Les statuts servent à organiser le fonctionnement de la société, en définissant l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les associés et également les rapports à l'égard des tiers.

Comment rédiger un statut ?

On écrit toujours un « statut » avec un t final au singulier et on ajoute un s au pluriel « statuts ». Exemples : Son statut social lui permet désormais de s'inscrire dans certains clubs privés. Nous avons modifié les statuts de notre société pour prétendre à une nouvelle activité.

Qui rédige les statuts de la SCI ?

D'une manière générale, les associés rédigent d'abord un projet de statuts de SCI, souvent en prenant exemple sur des statuts types de SCI. Il est obligatoire de rédiger les statuts d'une SCI par écrit. Cela peut être sous seing privé, par acte authentique ou encore par acte notarié.

Comment rédiger les statuts SAS ?

Doivent notamment figurer dans vos statuts de SAS les éléments suivants :
  1. l'identité des associés-fondateurs, ceux qui signent les statuts ;
  2. la forme juridique ;
  3. la durée de la société : elle est de maximum 99 ans ;
  4. la dénomination sociale ;
  5. l'objet social ;
  6. le siège social ;
  7. le montant du capital social ;

Quelle est la différence entre une SARL et une SASU ?

La différence principale entre la SARL et la SASU concerne le nombre d'associés. En effet, le nombre d'associés au sein d'une SARL peut être compris entre 2 et 100, tandis que la SASU ne peut compter qu'un seul associé. Il s'agit d'une société unipersonnelle.

Qui signe les statuts mis à jour ?

Ce document est établi et signé par le représentant légal. Il y désigne la personne qui est chargée d'accomplir le dépôt à sa place. Mettre à jour vos statuts !

Qui signe la modification des statuts ?

Toute modification des statuts exige l'accord à l'unanimité des associés (100 %) réunis en assemblée générale extraordinaire (AGE). Toutefois, les statuts peuvent prévoir que certaines décisions sont prises avec l'accord de la majorité (50 %). La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.

Quelles sont les mentions obligatoires dans les statuts ?

Mentions obligatoires dans les statuts de société
  • Les apports de chaque associé ;
  • La forme juridique ;
  • L'objet social ;
  • La dénomination ou raison sociale ;
  • L'adresse du siège social de la société ;
  • Le montant du capital social ;
  • La durée de la société ;
  • Les modalités de son fonctionnement.

Comment rédiger les statuts d'une SARL ?

Rédiger les statuts d'une SARL : les clauses obligatoires
  1. Préciser la forme juridique de la société ...
  2. Indiquer la durée d'existence de la SARL. ...
  3. Choisir la dénomination de la SARL. ...
  4. Indiquer le siège social de la SARL. ...
  5. Définir l'objet social de la SARL. ...
  6. Indiquer le montant du capital social de la SARL.

C'est quoi les statuts d'une société ?

On entend par statuts, le contrat de société stipulant : les règles auxquelles sont soumis les associés et les actionnaires, d'une part, entre eux-mêmes et, d'autre part, entre eux et la société ; ainsi que les principales caractéristiques et règles de fonctionnement de la société.

Qui est responsable du projet ?

Le chef de projet, appelé aussi Project Manager, est responsable de l'équipe projet en charge de la préparation, de la réalisation et de la finalisation du projet.

Où déposer les statuts d'une société ?

Pour que la société soit immatriculée et puisse débuter son activité en toute légalité, il est obligatoire de rédiger les statuts et de les déposer au greffe du Tribunal de commerce ou au CFE, Centre de formalité des entreprises.

Où déposer les statuts d'une SAS ?

Pour enregistrer la SAS dans le registre du greffe du tribunal de commerce, le dossier complet de création de la SAS doit être envoyé ou déposé au centre de formalité des entreprises (CFE) compétent.

Comment faire pour enregistrer les statuts ?

Toujours sur Android, il existe plusieurs outils et applications tiers qui peuvent vous aider à enregistrer statut WhatsApp sans la moindre difficulté. Vous pouvez utiliser par exemple l'application Status Saver pour enregistrer le statut de vos amis. Allez sur Google Play Store pour télécharger l'application.

Comment rédiger les statuts d'une SCI ?

Pour pouvoir créer une SCI, la rédaction des statuts est un acte obligatoire. Ceux-ci doivent être rédigés par écrit, qu'il s'agisse d'un acte sous seing privé ou d'un acte notarié. D'une manière générale, le fondateur établit lui-même les dispositifs statutaires de sa structure.

Quel statut fiscal pour une SCI ?

Par défaut, la SCI relève du régime fiscal des sociétés de personnes, dont les résultats sont en principe imposés à l'IR. L'imposition étant réalisée, pour la totalité du résultat, entre les mains des associés, en fonction des droits qu'ils possèdent dans la société. Mais ce régime d'imposition n'est pas obligatoire.

Quand signer les statuts ?

Aucun délai n'est prévu par la loi pour signer les statuts après avoir réalisé les apports. En pratique, leur signature intervient le plus rapidement possible afin de pouvoir réaliser les autres formalités d'immatriculation de la société. À compter de la signature des statuts, la société est réputée constituée.

C'est quoi le projet de statut ?

Quelle est l'utilité d'un projet de statuts ? Un associé s'engage en toute connaissance de cause dans un projet de création d'entreprise en partie grâce au projet de statuts de la société. Les différentes clauses qui y figurent l'informent sur ses futurs droits et obligations avant qu'il ne réalise son apport.

Quand démarrer une entreprise ?

Quel mois pour créer son entreprise ? De manière générale, il est conseillé de reporter une création d'entreprise prévue en fin d'année au début de l'année suivante, c'est-à-dire après le 1er janvier.

Comment obtenir les statuts d'une société gratuitement ?

Comment obtenir gratuitement les statuts d'une entreprise ?
  1. D'une part, vous pouvez faire une demande auprès du greffe du tribunal de commerce de la société concernée pour obtenir les statuts de la société souhaitée.
  2. D'autre part, vous pouvez vous rendre sur le site d'Infogreffe.