Qui doit payer les frais de retour produit défectueux ?

Interrogée par: Jérôme-Pierre Bazin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Qui doit payer le retour du bien ? C'est au vendeur de prendre en charge ses frais car l'application de la garantie légale de conformité doit être gratuite pour le consommateur.

Qui doit payer les frais de retour ?

Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions.

Vous paierez les frais de renvoi sauf : Si le vendeur accepte de les prendre à sa charge notamment par sa politique commerciale. Si le vendeur ne vous a pas informé(e) que ces coûts de renvoi sont à votre charge.

Comment se faire rembourser un produit défectueux ?

Lors d'un achat en ligne, le client peut retourner l'article dans un délai de 14 jours à compter de la livraison, sans justifier ni rapporter la preuve du défaut du produit. Le vendeur a l'obligation de le rembourser dans un délai de 14 jours à compter du retour produit.

Est-ce qu'un magasin peut refuser de rembourser ?

Malheureusement, non. Les achats que vous avez payés en boutique sont fermes et définitifs. Vous ne pouvez donc pas demander le remboursement d'un achat en magasin. En effet, aucune loi n'oblige le magasin à accepter le remboursement de votre achat.

Est-ce que le remboursement est obligatoire ?

Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.

Comment gérer les retours clients et remboursements en Dropshipping et e-Commerce ? (e-réputation)

Trouvé 29 questions connexes

Comment se passe un retour client ?

Après l'achat:

Le délai de rétractation légal : les clients peuvent engager une procédure de retour dans les 14 jours à compter de la date de réception. Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser.

Quels sont les droits d'un acheteur ?

Lorsque vous achetez sur un site marchand, vous disposez de certains droits : information, rétractation, retour du bien et remboursement… La loi sur la consommation du 17 mars 2014 (loi Hamon) a renforcé les dispositions légales applicables aux contrats signés depuis le 14 juin 2014.

Comment rendre un produit acheté en magasin ?

Un achat effectué en magasin est réputé ferme et définitif. L'acheteur ne pourra retourner un produit acheté en magasin que si celui-ci a un défaut ou un vice caché qui le rend inutilisable. Le délai est de 2 ans après l'achat pour un défaut de conformité ou de 2 ans après la découverte du vice caché.

Comment se faire rembourser gratuitement ?

Rapprochez-vous de votre banque

Tout d'abord, vous devez prendre contact avec votre établissement bancaire pour lui expliquer votre situation et lui fournir les preuves d'achat. Demandez-lui ensuite de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir un remboursement grâce au « chargeback ».

Puis-je me rétracter après un achat ?

Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat. C'est le droit de rétractation. Le vendeur doit vous informer de l'existence ou de l'absence de ce droit avant la conclusion de votre commande. Il peut utiliser un avis d'information type.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

➜ Ce que dit la loi : Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation).

Qui doit assurer le SAV ?

Le vendeur est présumé responsable jusqu'à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Qu'est-ce qu'un article défectueux ?

Biens meubles n'offrant pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et dont le défaut, lorsqu'il provoque un dommage à la personne ou aux biens, déclenche la responsabilité de plein droit du producteur, du fabricant, du distributeur, du vendeur ou du loueur à l'égard de quiconque.

Comment se faire rembourser les frais de retour ?

Droits du consommateur en cas de rétractation :

Le marchand doit rembourser la commande dans son intégralité (frais de port standards inclus). Si le produit ne peut pas être retourné dans un simple colis, le marchand doit fournir une estimation des frais de retour. Le remboursement doit être effectué sous 14 jours.

Quelle partie du contrat supporté la charge des frais de retour ?

En effet, l'article L 221-24 du Code de la consommation précise que le « professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison ». En revanche, les frais de retour restent à la charge du client sauf si les conditions générales de vente prévoient le contraire.

Comment faire pour retourner un article ?

Choisissez la commande et sélectionnez Retourner ou remplacer des articles. Sélectionnez l'article que vous souhaitez retourner, puis sélectionnez une option dans le menu Motif du retour. Choisissez comment traiter votre retour. S'il y a lieu, choisissez d'effectuer un remboursement ou un remplacement.

Comment fonctionne la rétrofacturation ?

Rétrofacturation ou chargeback : définition

Possibilité ouverte par les directives européennes, la rétrofacturation est un procédé par lequel la marque de la carte bancaire – ou la banque elle-même – vous rembourse directement en cas de litige lié à un paiement. On parle aussi de révocation du paiement.

Comment obliger un site à rembourser ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment se faire rembourser avec sa carte Visa Premier ?

Pour vous faire rembourser par Visa, des documents sont à fournir. Notamment la preuve que vous avez réglé le voyage avec votre carte bancaire. Ainsi qu'une lettre résumant les circonstances du sinistre et les originaux de vos billets d'avion, du contrat de location de voiture ou des forfaits de ski selon le sinistre.

C'est quoi la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

Comment faire fonctionner la garantie ?

La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante. Elle est facultative et d'une durée variable.

Quels sont les obligations d'un vendeur envers l'acheteur ?

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Quelles sont les obligations du vendeur lors de la vente ?

La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.

Quelles sont les responsabilités d'un vendeur ?

accueillir et conseiller les clients, fournir les informations demandées, faire la démonstration des articles si nécessaire, encaisser les paiements, éventuellement, comptabiliser les recettes en fin de journée, vérifier les stocks et passer les commandes.

Quelle est la politique de retour ?

Les politiques de retour sont des règles qu'un marchand créé pour gérer la manière dont les clients retourneront et échangeront les articles dont ils ne sont pas satisfaits.

Article précédent
C'est quoi l'IFM ?