Comment trouver une panne dans un circuit électronique ?

Interrogée par: Gilbert Petitjean-Tanguy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Pour localiser plus précisément la panne, tapotez un peu partout le circuit imprimé de l'appareil en panne avec le manche isolant d'un gros tournevis pour essayer de voir si le comportement de l'appareil change (l'image d'une TV qui disparaît par exemple...).

Comment detecter une panne avec un multimètre ?

Montez votre multimètre jusqu'à 2000 ohmmètres. Si le multimètre affiche le chiffre 1 quand vous apposez les sondes sur les bornes, c'est qu'il n'arrive pas à détecter de résistance. Pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une panne, montez au calibre supérieur.

Comment savoir si un composant électronique est HS ?

Une méthode très utilisée dans l'industrie est la méthode PPVS. Le but est de tester le plus de composants possibles sur un circuit imprimé : assurer la plus grande "couverture" de test (test coverage), c'est-à-dire avoir le meilleur pourcentage de composants testés sur le circuit.

Comment savoir si un circuit imprimé est HS ?

Si vous utilisez un multimètre analogique, voici comment lire le résultat du test : Le condensateur fonctionne si la valeur monte jusqu'à 10 000 avant de redescendre à 0. Le condensateur présente des fuites si la valeur va jusqu'à 10 000 mais ne parvient pas à redescendre à 0.

Comment tester un composant électronique avec un multimètre ?

Pour commencer, assurez vous que le courant ne circule plus dans le circuit ou le composant que vous voulez tester. Eteignez le, débranchez le de la prise d'alimentation murale et retirez les batteries. Branchez la sonde noire dans le port COM de votre multimètre. Branchez la sonde rouge dans le port VΩmA.

# 69 - Electronique - Recherche de panne, des pistes à explorer

Trouvé 21 questions connexes

Comment réparer un circuit électronique ?

Réparer un circuit imprimé: quelle stratégie? (débutant)
  1. Souder le cuivre directement sur le circuit.
  2. Percer 2 trous autour de l'endroit endommagé et relier avec le cuivre en soudant au niveau des deux trous.
  3. Dessouder au niveau des composants puis relier les composants directement a partir de ces trous préexistants.

Comment tester un condensateur sur une carte électronique ?

Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.

Comment tester les circuits intégrés ?

Le test d'un circuit intégré se fait par ses entrées/sorties. Or, dans le cas de circuits numériques, leur nombre peut être de plusieurs milliers, jusqu'à 3 000 en technologie BGA. Il est nécessaire d'utiliser un équipement spécifique appelé testeur (figure ) dont...

Comment tester une résistance sur carte électronique ?

Prenez un multimètre numérique.

Réglez le multimètre sur la valeur juste au-dessus de celle attendue. Par exemple, si votre appareil doit être paramétré sur des multiples de 10 et que vous devez tester une résistance de 840 ohms, réglez-le sur 1 000 ohms.

Pourquoi un condensateur tombe en panne ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le rôle d'une diode dans un circuit ?

Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.

Pourquoi je claque des condensateurs ?

Un condensateur qui claque se met en court circuit. A moins d'être désintégré, il surcharge la source. Comment peux-tu mesurer la tension à ses bornes? Pour un "temps de réponse" si court, ce ne peut être qu'une inversion de polarité ou une tension de service très inférieure ou une qualité de condensateur inadaptée.

Comment tester composant électronique avec multimètre PDF ?

De même avec le fil noir du multimètre sur la base du transistor et le fil rouge sur le collecteur: Dans l'autre sens le multimètre doit afficher OL. De même avec le fil rouge du multimètre sur la base du transistor et le fil noir sur le collecteur: Dans l'autre sens le multimètre doit afficher OL.

Comment repérer un faux contact ?

Découvrir où se situe le faux-contact

Généralement les faux-contacts se situent à proximité immédiate de la prise. Faites bouger le câble à différents endroits. Le faux-contact se situe là où le contact avec le consommateur s'interrompt.

Comment tester un élément électrique ?

Assurez-vous de tester les deux vis sur le devant de l'élément. Touchez chaque vis avec l'une des sondes du multimètre. Placez l'autre sonde contre la base de métal attachée à l'élément, là où il entre dans le chauffe-eau. Si la sonde sur le devant du multimètre bouge, l'élément est brûlé et doit être remplacé.

Comment faire un test de continuité ?

Lors d'un test de continuité, un multimètre émet un son en fonction de la résistance du composant testé. Cette résistance est déterminée par le réglage de la gamme du multimètre. Exemples : Si la gamme est définie sur 400,0 Ω, le multimètre bipe généralement si la résistance du composant est inférieure ou égale à 40 Ω.

Comment savoir si une résistance Electronique est morte ?

Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.

Comment savoir si la résistance est morte ?

En bref : comment savoir si votre résistance est morte ?
  1. Vous ressentez le dry hit.
  2. Votre vapeur est moins dense.
  3. Votre vapeur a moins de saveur.
  4. Votre résistance devient noire.
  5. Cela fait plus de 20 jours que vous vapez avec la même résistance.
  6. Elle fait plus de bruit que d'habitude.

Comment vérifier l'état d'une résistance ?

Réglez votre testeur sur le plus gros calibre en ohmmètres ou sur position test de continuité. Placez une pointe sur une des deux bornes de la résistance et l'autre sur la terre. Si la valeur est à 1, il n'y a pas de continuité. Votre résistance n'est donc pas à la masse.

Comment savoir si un condensateur est en Court-circuit ?

Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.

Comment mesurer un condensateur CMS ?

Pour tester un condensateur CMS, il peut s'avérer difficile de le faire avec les pointes fournies avec le multimètre. On pourra soit souder des aiguilles au bout de ces pointes, soit investir dans des pincettes adaptées, ce qui serait le mieux.

Comment contrôler un microcontrôleur ?

Pour vérifier un micro il faut un logiciel qui permette d'activer et de tester les différentes fonction : test de l'eeprom, test de la ram, test des ports d'entrée sortie, test des timers s'ils sont utilisés, les liaison séries,... Un banc de test inclut ce programme pour stimuler les différentes fonctions du micro.

Quelle est le rôle d'un condensateur dans un circuit ?

Un condensateur va emmagasiner et stocker l'électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s'exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas). Concernant les moteurs asynchrones, il en existe deux sortes : le condensateur permanent et le condensateur de démarrage.

Quelle différence entre un condensateur de démarrage et un condensateur permanent ?

Moteurs avec condensateur permanent et de démarrage.

Le premier condensateur est un permanent et le second un condensateur de démarrage. Le second n'intervient que pendant la phase de départ lors de l'allumage du moteur. Ensuite, il est coupé.

Comment contrôler un contacteur ?

Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.

Article suivant
Comment se mettre au mouillage ?