Qui doit faire respecter le plan local d'urbanisme ?

Interrogée par: Thérèse Brunel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Le maire : garant du respect des règles d'urbanisme
Et notez que le maire en est garant ! Autrement dit, celui-ci a la responsabilité de s'assurer que toutes les constructions respectent scrupuleusement le Plan Local d'Urbanisme. Comme vous le comprenez, le lien est donc fort entre le maire et l'urbanisme.

Qui est responsable du plan local d'urbanisme ?

L'autorité compétente pour l'élaboration ou la révision du PLU est la commune. Il revient ainsi au conseil municipal de prescrire l'élaboration ou la révision du PLU [9]. En revanche, la procédure de modification du PLU est engagée à l'initiative du maire [10].

Qui contrôle le respect du PLU ?

L'organisation des contrôles est réalisée à l'échelon départemental, en fonction notamment de la politique régionale de la qualité de la construction. Les contrôleurs sont des agents de l'État ou des collectivités territoriales, assermentés et commissionnés à cet effet.

Quel risque si non respect du PLU ?

Les sanctions et peines encourues sont multiples :

Amende, la prison dans l'hypothèse d'une récidive (article L 480-4 du code de l'urbanisme) ; Mise en conformité ou démolition de la construction (article L 480-5 du code de l'urbanisme)

Comment contourner un plan local d'urbanisme ?

Il s'agit de solliciter du Maire de la commune le simple retrait de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme. Cette demande étant elle-même susceptible d'un recours en annulation devant le juge administratif et ce, que la décision de refus de la Mairie soit expresse ou tacite.

? Bien comprendre le PLU d'une commune (Plan Local d'Urbanisme)

Trouvé 17 questions connexes

Est-il possible de déroger au PLU ?

La dérogation au PLU est accordée pour des situations et projets précis : La reconstruction de bâtiments détruits par une catastrophe naturelle intervenue depuis moins d'un an. La reconstruction ou rénovation d'immeubles protégés en lien avec les monuments historiques.

Qui peut annuler un PLU ?

Pour obtenir l'annulation d'un PLU, il faut être capable de démontrer un intérêt à agir. En matière de PLU, l'intérêt pour agir contre un document d'urbanisme est apprécié de manière large. Vous devez démontrer que vous avez un intérêt direct et personnel à agir contre ce PLU.

Comment se passe un contrôle d'urbanisme ?

La mairie peut procéder au contrôle sur place des travaux réalisés lorsqu'elle l'estime nécessaire. Cette visite des lieux est alors réalisée dans un délai de trois mois à partir de la date de réception de la déclaration. Ce délai est porté à cinq mois lorsque ce contrôle est obligatoire.

Quel délai de prescription pour les infractions aux règles d'urbanisme ?

Les infractions concernent notamment la réalisation de travaux sans autorisation ou non conformes à l'autorisation obtenue. Le délai de prescription des infractions est de 6 ans.

Quelles sont les infractions au code de l'urbanisme ?

La réalisation de travaux sans autorisation préalable ou non conformes à l'autorisation délivrée (permis de construire, d'aménager, de démolir ou déclaration préalable) constitue une infraction au code de l'urbanisme.

Qui contrôle la conformité d'une construction ?

Qui contrôle leur conformité ? Lorsque les travaux sont terminés, une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact) doit être adressée au service urbanisme de votre mairie pour signaler la fin des travaux (Cerfa n° 13408*05). La mairie a trois mois pour contester la conformité des travaux.

Comment se passe une visite de conformité ?

La démarche s'effectue de la façon suivante :
  1. Remplir le formulaire de Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact). ...
  2. Réunir les attestations de conformité complémentaires. ...
  3. Transmettre votre dossier (Daact + attestations annexes) à votre mairie en 3 exemplaires.

Qui vérifie la conformité d'une maison ?

La mairie peut vérifier sur place la conformité de votre construction à l'autorisation d'urbanisme. Le délai de contestation de la commune varie en fonction du lieu de votre construction.

Est-il possible de modifier un PLU ?

La modification "classique" (aussi appelée "modification de droit commun") est une procédure d'évolution rapide du plan local d'urbanisme (PLU, PLUi). Conduite par la commune ou l'établissement compétent en matière de PLU(i), elle repose principalement sur la réalisation d'une enquête publique "environnementale".

Qui est compétent en matière de PLU ?

1 La compétence PLU

Elle prévoit que les communautés de communes et d'agglomération deviennent compétentes de plein droit en matière de PLU au 1er janvier 2021. Toutefois, elle a instauré une possibilité pour les communes membres de l'EPCI de s'opposer à ce transfert automatique par délibération.

Quand le PLU devient exécutoire ?

Il devient exécutoire à l'issue d'un délai d'un mois à compter de sa transmission à l'autorité administrative compétente de l'Etat.

Qui fait respecter le code de l'urbanisme ?

Le maire : garant du respect des règles d'urbanisme

Pour tout projet de construction ou de travaux, il convient donc de respecter les règles d'urbanisme.

Comment savoir si mon voisin a fait une déclaration de travaux ?

N'hésitez pas à vous rendre à la mairie avec un expert, un architecte, un urbaniste ou encore un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme. Vous pourrez consulter le dossier de demande de permis de construire et vérifiez qu'il soit conforme au PLU ou à la carte communale.

Comment faire constater une construction illégale ?

Le particulier peut également saisir l'autorité judiciaire, par dépôt de plainte directement auprès du procureur de la République, ou auprès de la brigade de gendarmerie, ou du commissariat, ou du bureau de police proche de son domicile, qui appréciera la suite à lui donner.

Quand demander la conformité ?

La conformité des travaux peut être contestée dans un délai de 3 à 5 mois. Lorsque l'on fait construire une maison neuve, l'achèvement du chantier doit faire l'objet d'une déclaration attestant la fin des travaux et leur conformité avec le permis de construire qui a été déposé au tout début des travaux.

Comment demander la conformité ?

Le titulaire de l'autorisation peut demander une attestation certifiant que la conformité des travaux n'a pas été contestée lorsqu' aucune décision n'est intervenue dans le délai de 3 ou 5 mois. Cette demande doit être adressée à la mairie par courrier (simple ou recommandé).

Est-ce que le certificat de conformité est obligatoire pour une vente ?

La maison que vous convoitez a plus de 10 ans : le certificat de conformité n'est pas obligatoire et, par conséquent, vous ne risquez rien en l'achetant malgré son absence.

Comment attaquer un maire en justice ?

Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.

Quand le PLU Est-il opposable ?

Le caractère opposable n'est possible qu'une fois que le public a connaissance du PLU : c'est-à-dire une fois la publicité effectuée et la mise à disposition effective. Article R153-20 : Font l'objet des mesures de publicité et d'information prévues à l'article R.

Est-ce que le PLU est obligatoire ?

Le Plan Local d'Urbanisme est le premier document de référence qu'il vous faut consulter. Néanmoins, certaines communes ne disposent pas d'un PLU. Le PLU n'est effectivement pas obligatoire, même si l'Etat encourage fortement chaque commune ou intercommunalité à s'en doter.

Article précédent
Qui est le meilleure Spider-Man ?