Qui doit faire l'entretien d'une climatisation ?

Interrogée par: Nath Dupuis  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Qui est en charge de l'entretien d'une climatisation ? Lorsqu'un logement mis en location est équipé d'un système de climatisation, c'est au locataire de ce logement qu'incombe la responsabilité d'entretenir cet appareil, sauf stipulation contraire dans le bail (1).

Qui fait l'entretien de la clim ?

En effet, le plombier chauffagiste spécialisé en climatisation va réaliser plusieurs vérifications de l'équipement en place : l'étanchéité (afin d'éviter une fuite de gaz à effet de serre), le rendement général, le système de condensation, les connexions entre les divers éléments ou encore la pression ainsi que les ...

Quand et par qui Entretenir sa climatisation ?

La fréquence d'entretien d'une climatisation, ou plus précisément des filtres de la climatisation, oscille généralement entre deux et trois semaines. Certains modèles sont équipés d'indicateurs lumineux signalant qu'un nettoyage est nécessaire.

Quel est le prix de l'entretien d'une climatisation ?

Le prix moyen d'un contrat d'entretien annuel

En moyenne, il s'établit entre 120 € et 200 € TTC. L'engagement basique ne comprend que la visite d'entretien imposée, avec ou sans le déplacement. Vous pouvez y ajouter un délai rapide d'intervention en cas de panne.

Comment faire l'entretien d'une climatisation ?

Comment faire l'entretien d'un climatiseur ?
  1. Éteignez votre climatisation.
  2. Ouvrez le capot de l'appareil.
  3. Déclipsez les filtres.
  4. Aspirer les poussières à l'aide d'un aspirateur.
  5. Nettoyez à l'eau et au savon avec une éponge.
  6. Rincez soigneusement.
  7. Laissez complètement sécher à l'air libre.
  8. Remettez les filtres en place.

Entretien CLIM - Unité intérieure

Trouvé 16 questions connexes

Quel est la dure pour nettoyer climatisation ?

En général, cet entretien doit être effectué tous les 3 à 5 ans en moyenne mais il est possible que cela change en fonction de votre appareil. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre installateur.

Comment savoir si la clim maison est à recharger ?

Pour vérifier la présence de fuites, vous pouvez rechercher du givre autour de la conduite de réfrigérant et d'autres composants de l'unité extérieur de votre climatisation réversible. Vous pouvez également rechercher des sifflements ou des bulles le long de la conduite de réfrigérant.

Quel est l'entretien d'une climatisation réversible ?

À titre d'exemple, il peut être bon de nettoyer les filtres d'un climatiseur réversible au moins une fois par mois. De la même manière, vous prendrez soin de dépoussiérer les parties accessibles de votre climatiseur réversible ou de procéder au nettoyage de votre climatiseur mural, tout aussi régulièrement.

Pourquoi la clim fait du bruit ?

Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.

Quand changer filtre climatisation maison ?

En fonction de l'utilisation qui est faite du climatiseur, ce type de filtre doit être changé 1 à 2 fois par an. Le filtre du climatiseur réversible doit être changé deux fois par an. On pourra par exemple le remplacer en fonction des saisons (passage en mode "chaud" ou "froid").

Comment nettoyer l'unité extérieure climatisation ?

Nettoyer le groupe extérieur de votre climatisation !

Passez un coup de brosse douce (de tapissier par exemple) et passez le groupe à l'eau si nécessaire. Privilégiez le tuyau d'eau d'arrosage et n'utilisez surtout pas de karcher qui pourrait endommager l'appareil. Essuyez l'appareil à l'aide d'un chiffon sec.

Comment nettoyer un climatiseur split ?

Que faut-il nettoyer ?
  1. Afin d'ôter toute la poussière, passez l'aspirateur directement sur les filtres après les avoir enlevés du split et lavez-les à l'eau (savonneuse). Veillez à les séchez correctement avant de les remettre en place.
  2. Pensez aussi à purifier le ventilateur. ...
  3. Enfin pensez à vider le bac à condensats.

Comment nettoyer le filtre de la climatisation ?

Pour nettoyer le filtre de votre climatisation, de l'eau tiède suffit. Il suffit de le passer sous l'eau pour le nettoyer. Après le nettoyage, laisser sécher le filtre et si besoin l'essuyer à l'aide d'une serviette pour faciliter le séchage.

Est-ce au locataire d'entretenir la clim ?

Qui est en charge de l'entretien d'une climatisation ? Lorsqu'un logement mis en location est équipé d'un système de climatisation, c'est au locataire de ce logement qu'incombe la responsabilité d'entretenir cet appareil, sauf stipulation contraire dans le bail (1).

Pourquoi ma clim coule de l'eau ?

De manière générale, on distingue trois causes principales qui peuvent provoquer une fuite de votre climatiseur : des débordements liés aux condensats, des difficultés au niveau du tuyau d'évacuation ou encore un problème de la bobine de vidange. Les trois éléments sont d'ailleurs souvent corrélés.

Quelle clim quand on est locataire ?

Vous ne souhaitez pas faire intervenir votre propriétaire dans la pose d'une climatisation ou vous n'avez pas obtenu son accord ? Sachez qu'il existe un modèle que vous pouvez installer sans aucune demande préalable : le climatiseur monobloc mobile.

Quel bruit fait un compresseur de clim HS ?

Bruits importants lorsque le compresseur fonctionne

Un roulement qui fuit ou qui est usé produira un sifflement aigu, tandis qu'un roulement grippé émettra un son grinçant ou un crissement de la courroie.

Comment diminuer le bruit d'un climatiseur ?

Pour neutraliser ce bruit, vous pouvez poser votre climatiseur extérieur sur Silent Bloc ou même installer un socle anti-vibration. Les socles anti-vibrations sont conçus pour empêcher cette transmission des vibrations en isolant l'appareil.

Quand changer le gaz de la clim ?

La recharge de clim de voiture se fait tous les 3 à 4 ans en moyenne. Elle consiste à renouveler le gaz réfrigérant qui fait fonctionner le système de climatisation du véhicule, mais aussi à nettoyer le circuit pour éviter la prolifération de bactéries et moisissures, et à vérifier son état et l'absence de fuite.

Comment savoir si votre climatiseur manque de gaz ?

Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptomes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.

Pourquoi ma clim maison ne fait plus de froid ?

Lorsqu'un climatiseur semble ne plus pouvoir produire un air suffisamment froid, il est alors nécessaire de se pencher sur l'état de propreté des entrées et sorties d'air de l'appareil. En effet, la cause principale à ce type de dysfonctionnement reste l'obstruction de ces espaces par l'accumulation de poussière.

Pourquoi nettoyer les filtres de clim ?

Pour préserver la durée de vie de votre appareil, assurez-vous donc de le nettoyer fréquemment. Au-delà de cela, en pratique, un mauvais entretien de la climatisation peut conduire à un encrassement des filtres qui va nuire à la qualité de l'air ambiant des pièces du logement.

Où se trouve le bac à condensat ?

Pour accéder au bac à condensats, commencez par ouvrir le climatiseur en retirant le cache en plastique à l'avant de l'appareil. Ôtez les petites vis qui retiennent le cache plastique, sous le climatiseur. Elles sont souvent au nombre de trois. Faites basculer tout doucement le cache vers l'avant.

Article précédent
Pourquoi Rolex ne produit pas plus ?