Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Les règles du jeu d'échecs – Le placement des pièces
La Dame blanche est placée sur une case blanche tandis que la Dame noire est placée sur une case noire. Les blancs commencent la partie. Les deux joueurs jouent chacun leur Tour. Le premier à réussir à capturer le Roi de son adversaire a gagné !
Les règles du jeu d'échecs n'autorisent pas de passer son tour, le joueur au trait est donc dans l'obligation de jouer un coup. Au démarrage d'une partie d'échecs, le trait est aux blancs, c'est-à-dire que les blancs commencent. Ceci est considéré comme un avantage (dit avantage du trait).
Règles de base des échecs. Aux échecs, chaque joueur joue à tour de rôle pour effectuer un seul coup. Les joueurs ne peuvent pas choisir de sauter un tour de jeu ils doivent déplacer une pièce. Chaque pièce d'échecs se déplace d'une manière spécifique, et doit être déplacée selon son mouvement légal.
La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi. Explications dans cet article !
Au départ, il peut avancer d'une ou deux cases. Ensuite, il ne peut avancer que d'une seule case. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.
La grande technique de stratégie est donc de repérer les mauvais Fous et d'essayer d'échanger notre mauvais Fou contre une pièce adverse et d'empêcher notre adversaire d'échanger son mauvais Fou. C'est une stratégie extrêmement importante à maîtriser lorsqu'on souhaite bien jouer aux échecs !
Comment éviter le pat ? Chez les joueurs débutant, le pat est parfois la fin malencontreuse d'une finale Roi + Dame contre Roi: à trop vouloir coincer le Roi adverse, on peut facilement l'étouffer. Vous devez activer JavaScript pour améliorer l'affichage des diagrammes d'échecs.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec. Regardez donc bien la position des pièces d'échec de votre adversaire.
On dit d'un pion qui atteint la dernière rangée pour faire sa promotion qu'il “va à dame”. On disait auparavant d'un pion qu'il était “damé”. La promotion du pion est la transformation du pion s'il arrive sur la 8ème rangée(pion blanc) ou la 1ère rangée (pion noir), de se transformer en reine ou toute autre pièce !
S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Le Cavalier est aussi, et c'est important, l'unique pièce du jeu d'échecs capable de sauter par-dessus une autre pièce, propre ou adverse.
La promotion du pion aux échecs est la transformation du pion en dame lorsqu'il arrive sur la rangée n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs. Observez ci-dessus, la promotion qu'un pion noir va pouvoir effectuer. Une fois arrivé sur la rangée n°1, le pion noir a5 va pouvoir se transformer en dame.
Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Le cavalier peut avancer ou reculer et aller à gauche ou à droite. Comme on peut le constater dans le diagramme ci-dessus, la case d'arrivée lors d'un déplacement est toujours de couleur opposée à la case de départ. Ce qui veut donc dire que le cavalier a la possibilité d'occuper les deux couleurs de l'échiquier.
Les pions sont un peu comme les soldats que vous envoyez au front pour couvrir le reste de l'armée. Ils ne peuvent s'avancer que droit devant eux, pas à gauche ni à droite. Ils ne peuvent pas reculer non plus.