Qui dirige l'île de la Réunion ?

Interrogée par: Sabine Meunier  |  Dernière mise à jour: 11. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

L'ARS La Réunion est dirigée par Gérard Cotellon, directeur général. Nommé en Conseil des ministre, il prend les décisions relevant des missions de l'Agence, de son organisation et de son fonctionnement.

Pourquoi l'île de la Réunion appartient à la France ?

En 1848, l'abolition de l'esclavage libère plus de 60 000 esclaves et Bourbon retrouve son nom d'île de la Réunion. C'est en 1946 que la Réunion devient un département français administrée par un préfet. Plus de 30 ans plus tard, en 1982, l'île obtient le statut de région.

Est-ce que l'île de la Réunion est français ?

Française depuis 1638, l' île de La Réunion est devenue un département français en 1946, et fait partie des collectivités d' outre mer. Touristiquement, l'île de la Réunion se présente sous l'appellation de l' île intense.

Comment Appelle-t-on les Français à La Réunion ?

À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.

Comment Appelle-t-on les filles de La Réunion ?

L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.

Documentaire : Les secrets de l'île de la Réunion

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la spécialité de l'île de la Réunion ?

Plat typiquement réunionnais, le rougail saucisses, aussi appelé boucané, est une sorte de curry épicé sans curcuma à base de saucisses fraîches, de piments et de tomates. Nous avons adoré goûter à cette spécialité lors de nos voyages de repérage, et connaissons les meilleures tables pour déguster ce plat exotique.

Quel est l'ancien nom de l'île de la Réunion ?

Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.

Quelle est la nationalité des Réunionnais ?

L'étude porte sur le lieu de naissance des résidents de La Réunion, sans indication sur la nationalité des personnes natives d'un pays étranger. Les personnes natives de l'étranger et résidant à La Réunion ont par ailleurs en grande majorité (à 80 %) la nationalité française.

Qui est la personne la plus riche de l'île de la Réunion ?

Armand Apavou, l'homme le plus riche de la Réunion, sorti de la liquidation par la loi Macron.

Qui vit à La Réunion ?

Une diversité ethnique sans pareil : la population de La Réunion est particulièrement métissée. Musulmans, chrétiens, hindous, chinois, vivent en harmonie. Il en est de même pour les musiques traditionnelles, les cadences du séga et du maloya rythment le quotidien des habitants.

Comment s'appelle les gens qui vivent à La Réunion ?

La Réunion, Les Réunionnais.

Quand la réunion devient un département français ?

Après l'épreuve de la Seconde guerre mondiale, où l'île est placée jusqu'en novembre 1942 sous l'administration de Vichy, La Réunion accède au statut de département d'Outre-mer en mars 1946.

Quand la réunion a été colonisé ?

C'est en 1663 qu'un premier groupe mené par Louis Payen et 10 malgaches s'installe à Saint-Paul pour y habiter durablement, bien que la colonisation officielle de l'Isle de Bourbon revienne plutôt à Etienne Regnault qui en 1665 s'y installe avec une vingtaine de colons arrivés de France.

Qui a aboli l'esclavage à la Réunion ?

Joseph Napoléon Sarda, dit Sarda-Garriga, a été nommé « Commissaire général de la République » pour la Réunion avec pour mission explicite de mettre en application le décret du 27 avril 1848, abolissant immédiatement l'esclavage dans toutes les colonies françaises.

Quel est le plus bel endroit de La Réunion ?

les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. le Piton de la Fournaise. le Piton des Neiges. le point de vue de Takamaka.

Quel est l'âge de l'île de la Réunion ?

Au fil des éruptions, l'édifice volcanique grandit jusqu'à émerger de l'océan. C'est ainsi qu'est née l'île de La Réunion il y a 5 millions d'années.

Qui étaient les premiers habitants de l'île de la Réunion ?

Les premiers habitants sont des mutins déportés de Madagascar. Ils arrivent à Bourbon entre 1646 et 1669. La véritable colonisation commence dans la seconde moitié du xviie siècle, avec la Compagnie française des Indes orientales et les projets de Colbert.

Quelle langue parle T-ON à l'île de La Réunion ?

Langue parlée

55% des habitants ont le créole pour langue maternelle. On distingue créole des Bas (littoral), des Hauts (montagnes) et urbain. Parmi les créolophones, nombreux sont ceux qui parlent également le français réunionnais (mâtiné de particularismes locaux) ou le français standard.

Quelle est la boisson non alcoolisée préférée sur l'île de La Réunion ?

Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !

Quels produits Peut-on ramener de La Réunion ?

Que ramener de La Réunion ?
  • La vanille de La Réunion. 1.1. Où trouver de la vanille produite à La Réunion ?
  • Le rhum.
  • Ramener des fruits exotiques de La Réunion.
  • Le café Bourbon Pointu.
  • Pates de piments.
  • Le curcuma.
  • Les confitures.
  • Le vin de Cilaos.

Comment dire oui en créole réunionnais ?

Lexique de survie créole de La Réunion
  • Bonjour : Bonzour.
  • Comment ça va ? : Coman i lé ?
  • Au revoir : Nou artrouv'
  • Oui : Ben.
  • D'accord : Lé bon.
  • Merci : Mersi.
  • Excusez-moi : Eskiz' à mwin.
  • S'il vous plait : Siouplé !

Pourquoi on dit les zoreilles ?

Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».

Pourquoi La Réunion ne fait pas partie des Antilles ?

La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.