Ferdinand Foch - Commandant en chef du Groupe d'Armées Nord (1914–16), puis Commandant en chef (Généralissime) des forces armées alliées (1918). Robert Nivelle - Commandant en chef de l'Armée française (1916–1917). Philippe Pétain - Commandant en chef de l'Armée française (1917–1918).
L'article 231 du traité signé à Versailles le 28 juin 1919 affirme que seuls le Reich allemand et ses alliés ont été responsables du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Grandes figures de la Première Guerre mondiale
Alliés
Lors des crises balkaniques qui secouent de début du XXe siècle, Guillaume II promet à son allié l'empereur d'Autriche un soutien absolu en cas de guerre. Lorsque qu'éclate le conflit entre la Serbie et l'Autriche en juillet 1914, après l'attentat de Sarajevo, le Kaiser est au côté de l'Autriche-Hongrie.
En 1914, la pensée dominante était que l'Allemagne et la France se livreraient à une course serrée pour savoir qui mobiliserait en premier, l'Allemagne pensant qu'elle avait encore l'avantage, bien que moins important qu'à l'époque de la guerre franco-prussienne et de la guerre austro-prussienne.
Les nazis considéraient les Juifs comme leur ennemi numéro un. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie, ses alliés et ses collaborateurs ont assassiné six millions de Juifs lors d'un génocide désormais connu sous le nom d'Holocauste.
Les quatre principales causes de la Première Guerre mondiale sont le militarisme, les systèmes d'alliance, l'impérialisme et le nationalisme (MAIN). Le militarisme, les systèmes d'alliance, l'impérialisme et le nationalisme ont accru les tensions entre les puissances européennes.
On les appelle parfois les Puissances alliées, parfois les vainqueurs, parfois les Trois Grands. Il s'agit de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis d'Amérique . Chacun de ces pays a combattu aux côtés des autres pendant la Première Guerre mondiale.
Les principaux alliés étaient la France, l'Empire russe, l'Empire britannique, l'Italie (à partir de 1915), puis en 1917 les États-Unis. La France, la Russie et le Royaume-Uni s'engagèrent dans la Première Guerre mondiale en 1914, en conséquence de l'alliance formant les Empires centraux.
Il fut affecté aux troupes au sol sur le front occidental . En tant qu'infirmier, il transmettait les messages du commandement au front. La tâche était dangereuse, mais bien moins périlleuse que celle des soldats au front. En décembre 1914, Hitler reçut la Croix de fer de deuxième classe pour sa bravoure.
La séance historique du 4 août 1914 à la Chambre des députés. Dans un message aux assemblées, le Président de la République Raymond Poincaré annonce que : « dans la guerre qui s'engage, la France [...] sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l'ennemi l'union sacrée. »
Le 28 septembre 1918, lors d'un incident qui allait entrer dans la légende de la Première Guerre mondiale – bien que les détails de l'événement restent encore flous – , le soldat Henry Tandey , un soldat britannique servant près du village français de Marcoing, aurait rencontré un soldat allemand blessé et aurait refusé de lui tirer dessus, lui épargnant ainsi la vie…
Avec le déclin de l'Empire ottoman, le nationalisme serbe a continué de croître, culminant avec l'assassinat de l'archiduc d'Autriche en 1914 par un Serbe de Bosnie et déclenchant officiellement le début de la Première Guerre mondiale.
Le gouvernement allemand en 1914 estimait qu'il était inévitable que l'Allemagne entre en guerre avec la Russie, afin d'arrêter la puissance militaire et économique croissante de la Russie. L'initiative de la Première Guerre mondiale en juillet 1914 était toujours sous le contrôle du gouvernement allemand.
Député à 27 ans, ministre à 33, chef du gouvernement en 1912, Raymond Poincaré devient Président de la République en 1913 à la veille de la Première Guerre mondiale.
Comment l'empereur Guillaume II a changé l'Europe à jamais. Le règne de Guillaume II, roi de Prusse et empereur d'Allemagne, de 1888 à 1918, a vu l'ascension fulgurante de l'Allemagne comme puissance économique et militaire.
Au début de la Première Guerre mondiale, la Russie était gouvernée par l'empereur (tsar) Nicolas II . Il était le dirigeant de la Russie pendant la Première Guerre mondiale et membre de la dynastie Romanov qui régnait sur la Russie depuis 1613. Nicolas II accéda au trône en 1894 à l'âge de 26 ans.
Généraux en chef
L'Allemagne s'est rendu compte qu'une guerre avec la Russie signifiait une guerre avec la France, et ses plans de guerre prévoyaient donc une attaque immédiate contre la France - via la Belgique - dans l'espoir d'une victoire rapide avant que les Russes lents ne deviennent un facteur.
Considérez les 5 « W » : Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi .
Le 28 juin 1914, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et de son épouse, la duchesse Sophie , eut lieu à Sarajevo, en Bosnie. Cet événement déclencha la Première Guerre mondiale, également appelée « Grande Guerre ». Les Jeunes Bosniaques, un groupe de jeunes gens qui aspiraient à l'indépendance de la Bosnie, planifièrent l'attaque.
L'Allemagne nazie a cultivé le Führerprinzip (« principe du chef »), et Hitler était généralement connu simplement comme der Führer (« le Chef »).
Puis, disant « C’est fini, au revoir », Hitler ramena Eva dans leurs appartements pour la dernière fois. Dans l’après-midi, il se suicida et Eva avala la capsule de poison qu’il lui avait donnée.
L'analyse de l'ADN d'Hitler contribue à dissiper le mythe selon lequel il aurait eu des origines juives. Mais elle révèle autre chose : Adolf Hitler présente des prédispositions génétiques particulières pour certains troubles psychiatriques et anomalies du développement cérébral.