Qui dirige la DGCCRF ?

Interrogée par: Isaac Rousseau  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (46 évaluations)

L'action de la DGCCRF est ainsi clef pour lutter contre les pratiques frauduleuses et déloyales qui pénalisent les consommateurs et les entreprises françaises. Inspectrice générale des finances, Sarah Lacoche est actuellement Directrice du département des finances de la Banque des territoires.

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Quel organisme remplace la DGCCRF ?

La direction générale des finances publiques (DGFiP)

Quel ministère pour la DGCCRF ?

Au sein du ministère chargé de l'Economie, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF ?

Quelles sont les missions de la DGCCRF ?
  • Respect du droit de résiliation des clients.
  • Interdiction de publicité mensongère et des faux rabais.
  • Obligation d'étiquetage des marchandises.
  • Sincérité de l'étiquetage (liste et origine des ingrédients, lieu de fabrication, ...)

La DGCCRF, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les pouvoirs de la DGCCRF ?

Elle contrôle le respect des règles de protection économique des consommateurs et des règles relatives à la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence), ainsi qu'à la sécurité et la conformité des produits et des services.

Est-ce que la DGCCRF intervient sur tous les champs de la consommation ?

La DGCCRF lutte également contre toutes les « arnaques » visant les consommateurs (par exemple : les abonnements cachés, les pratiques agressives de certains dépanneurs à domicile, etc).

Où se trouve la DGCCRF ?

Son siège social est domicilié au TELEDOC 071 59 BD VINCENT AURIOL 75703 PARIS CEDEX 13.

Est-ce que la DGCCRF intervient dans les territoires d'Outre-mer ?

Au total, ce sont près de 3 000 agents, implantés en métropole et en outre-mer[2], qui œuvrent au quotidien pour la protection du consommateur, la régulation des marchés et la loyauté de la concurrence entre les entreprises.

Quelles sanctions peut prononcer la DGCCRF ?

En matière civile, les sommes exigées peuvent s'élever à plusieurs millions d'euros, par exemple, le juge peut prononcer une amende civile allant jusqu'à 5 millions d'euros pour des pratiques restrictives de concurrence.

Comment porter plainte auprès de la DGCCRF ?

Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant : vous pouvez le faire simplement en quelques clics grâce au site Signal Conso : signal.conso.gouv.fr. La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.

Comment se déroule un contrôle de la DGCCRF ?

Comment se passe un contrôle ? Lorsqu'un signalement va être établi, la DGCCRF va mettre en place une enquête, selon les codes de consommation érigés. Les contrôles peuvent être nombreux, en 2019, plus de 1500 établissements ont été contrôlés sur la thématique des délais de règlement uniquement.

Pourquoi contacter la DGCCRF ?

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes) a pour mission la protection économique, la régulation concurrentielle des marchés et la sécurité des consommateurs.

Quelles sont les décisions récentes de la DGCCRF ?

En 2022-2023, la DGCCRF a mené une enquête afin de vérifier la sensibilité des autotests urinaires de grossesse, d'ovulation et de ménopause et la loyauté des informations fournies aux consommateurs. Les investigations ont mis en évidence des anomalies d'étiquetage et des défauts de sensibilité pour 4 produits sur 10.

Quand saisir DGCCRF ?

Quand saisir un médiateur de la consommation ? Vous pouvez saisir un médiateur de la consommation quand vous n'êtes pas parvenu à résoudre un litige directement avec un professionnel et sous réserve de ne pas avoir préalablement saisi la justice.

Comment Ecrire à la DGCCRF ?

  1. En contactant le 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé) Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15. Mercredi de 13h15 à 17h15. Jeudi de 8h30 à 12h30. Vendredi de 8h30 à 16h.
  2. En écrivant à DGCCRF-RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9.

Comment s'appelle la répression des fraudes ?

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est une administration française relevant du ministère de l'Économie.

Comment la DGCCRF régule T-elle la concurrence sur les marches ?

La DGCCRF veille à l'exercice d'une concurrence loyale dans l'accès à la commande publique. Elle surveille le comportement des entreprises pour identifier et faire échec aux pratiques anticoncurrentielles et assiste les acheteurs publics dans le choix de leurs stratégies d'achat favorables à la concurrence.

Quels sont les différents organismes de défense du consommateur ?

L'UFC-Que Choisir a depuis toujours une mission unique : celle de défendre les intérêts des consommateurs.

Qui gère les fraudes ?

La direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP 75) est l'acteur local de l'action de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) .

C'est quoi la Ddpp en France ?

Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)

Quel est le rôle de la Ddpp ?

La DDPP répond aux attentes fortes de protection des populations. La DDPP est chargée par ses actions de contrôle, d'inspection et d'enquêtes d'assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la filière.

Qu'est-ce que la DGCCRF Quel est son rôle ?

La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).

Comment dénoncer une entreprise à la DGCCRF ?

Sur Signal.conso.gouv.fr, vous pouvez en quelques clics signaler les problèmes rencontrés avec un professionnel. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l'amiable.

Comment porter plainte pour pratique commerciale trompeuse ?

2. Que puis-je faire en cas de pratiques déloyales ou de vente trompeuse ? En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, vous pouvez effectuer un signalement sur Signalconso en joignant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique ou contacter le service Réponseconso.

Article précédent
Quel pays a le plus de nom de famille ?