Qui dirige la CARSAT ?

Interrogée par: Alexandrie Evrard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

La direction de la CARSAT est assurée par Damien Maurice. Le Directeur : représente la Caisse en justice et dans tous les actes de la vie civile ; assure le fonctionnement de l'organisme sous le contrôle du Conseil d'Administration.

Qui gère la CARSAT ?

Au niveau local, chaque CARSAT est en principe gouvernée par un conseil d'administration, une équipe de direction, des commissions de travail réglementaires ou statutaires et de comités techniques régionaux (CTR), composés de représentants de salariés et d'employeurs, qui s'intéressent aux questions relatives à la ...

Quelle est la différence entre la CARSAT et l'assurance retraite ?

La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Elle a remplacé le 1er juillet 2010 la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie). De compétence régionale, la CARSAT est l'interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion.

Qui est le directeur de l'assurance retraite ?

Véronique Puche, DSI de l'Assurance retraite, est nommée DSIN de l'année !

Quels sont les pouvoirs de la CARSAT ?

La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à leur carrière. L'objectif : produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite.

Parole de préventeur : Carsat

Trouvé 44 questions connexes

Quelle différence entre CPAM et CARSAT ?

Organismes du régime général de la Sécurité sociale, la caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM), les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) vous accompagnent face aux risques de la vie : maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du ...

Qu'est-ce que ça veut dire CARSAT ?

Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont des organismes régionaux de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public et relèvent de la Sécurité Sociale.

Quel est le ministère de tutelle de la carsat ?

Retraites - Ministère de la Santé et de la Prévention.

Comment contacter le directeur de la Cnav ?

Un numéro gratuit : le 3960.

Qui nomme le directeur de la Cnav ?

Un nouveau directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a été nommé mercredi, en conseil des ministres, sur proposition de Marisol Touraine. Il s'agit de Renaud Villard, qui était conseiller chargé des retraites et de la famille auprès de la ministre de la Santé depuis janvier 2014.

Est-ce que Arrco et CARSAT sont la même chose ?

Il est géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS). Le régime des salariés agricole est géré par la Mutualité sociale agricole et son réseau régional (35 caisses MSA). La retraite complémentaire des salariés du secteur privé relève de l'Agirc-Arrco.

Quel est le statut de la CARSAT ?

La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail. Elle remplace la CRAM depuis de 1er Janvier 2010 (sauf pour l'Ile de France et la région Alsace Moselle qui reste gérée par la CRAM). C'est un organisme de droit privé de la sécurité sociale ayant une mission de service public.

Comment fonctionne la CARSAT ?

Comment fonctionne CARSAT ? Organisme de droit privé, CARSAT est chargé de gérer un service à destination du public avec une compétence régionale. Autrement dit, chaque région dispose d'un guichet CARSAT opérationnel.

Quel est l'ancien nom de la CARSAT ?

La caisse de retraite CNAV

Depuis 2010, la CARSAT remplace la CRAM, Caisse Régionale d'Assurance Maladie.

C'est quoi le service social de la CARSAT ?

Le Service social de la Carsat vous accompagne, vous informe et vous aide en fonction de votre situation. Vous êtes assuré au régime général, en arrêt de travail de plus de 2 mois et indemnisé au titre de la maladie, accident du travail ou maladie professionnelle.

Quelle est la mission du contrôleur de sécurité de la CARSAT ?

Acteur de prévention, le contrôleur de sécurité contribue à préserver la santé de chacun au travail. Son objectif : contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail des salariés en renforçant les mesures préventives.

Quel est le minimum retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ?

Le montant de l'Aspa qui vous sera accordé est égal à la différence entre ces 16 826,64 € et vos ressources. Le montant maximum par mois est de 1 402,22 €.

Comment joindre un conseiller de la carsat ?

Un numéro gratuit : le 3960. Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger).

Comment prendre un RDV avec un conseiller carsat ?

La Carsat vous reçoit sur rendez-vous uniquement dans ses agences et points d'accueil. Avant tout déplacement, appelez le 3960 (service gratuit + prix d'appel depuis un poste fixe) de l'étranger, d'une box et d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60, du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption.

Qui est le ministre de la sécurité sociale ?

Les deux ministres depuis le 4 juillet 2022 sont : François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Quels sont les 3 ministères sociaux ?

La direction des ressources humaines (DRH) La direction des finances, des achats et des services (DFAS) La direction du numérique (DNUM)

Quel ministre s'occupe des personnes âgées ?

Brigitte Bourguignon a été nommée ministre de la Santé et de la Prévention le 20 mai 2022.

Comment s'appelle la caisse de retraite ?

Les principales caisses de retraite complémentaires sont : l'Agirc et l'Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé, l'Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public, la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique.

Quels sont les types de retraite ?

Les différents régimes de retraite en France
  • Le régime général. Il comprend un régime de base et un régime complémentaire. ...
  • Les régimes de la fonction publique. Ils couvrent 17 % des actifs : l'ensemble des agents de l'État, des collectivités locales et des hôpitaux. ...
  • Les régimes des non-salariés. ...
  • Les régimes spéciaux.

Quels sont les 4 régimes de la sécurité sociale ?

D'après les statistiques rendues par le site de la Sécurité sociale, c'est le régime de protection sociale le plus important, puisqu'il concerne presque 90 % de la population française. Il se subdivise en 4 branches : maladie et accidents du travail, vieillesse, famille, recouvrement.