Qui délivre certificat de résidence ?

Interrogée par: Édouard Fleury  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

Le certificat de résidence est délivré par la mairie de votre ville de résidence.

Où Peut-on obtenir un certificat de résidence ?

Les attestations de résidence fiscale sont disponibles sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) www.impots.gouv.fr (rubrique “rechercher un formulaire”).

Qui peut délivrer un certificat de résidence ?

Pour cela, elle doit obtenir auprès de l'administration fiscale française une attestation de résidence fiscale. Elle doit ensuite adresser ce document à l'administration fiscale de l'État étranger.

Où se procurer un certificat de résidence ?

- auprès de l'administration communale de sa résidence ; - via le guichet électronique de son administration communale si celle-ci en dispose ; - via l'application Mon DOSSIER du Registre national. Le certificat peut être téléchargé et/ou imprimé.

Qui donne le certificat de résidence ?

C'est la mairie qui signe et certifie une attestation de résidence.

La RÉSIDENCE PERMANENTE au QUÉBEC 🇲🇶 : les DÉMARCHES à faire après L'OBTENTION du CSQ 🤗 !! #arrima

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les documents à fournir pour avoir un certificat de résidence ?

Documents à fournir
  • Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
  • Acte de naissance.
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • 3 photos d'identité
  • Justificatifs de 3 ans de séjour régulier et continu en France.
  • Justificatifs de moyens d'existence des 3 dernières années.

Quels sont les documents à fournir pour le certificat de résidence ?

DOCUMENTS A FOURNIR CONCERNANT LE CERTIFICAT DE RESIDENCE
  • Un passeport.
  • Ou une carte nationale d'identité
  • Ou une attestation d'identité
  • Ou une carte de résident.
  • Ou tout autre document tenant lieu de titre d'identité

Comment obtenir un certificat de résidence en Belgique ?

En ligne : simple et rapide

Identifiez-vous (par exemple via itsme® ou avec votre carte d'identité et un lecteur de carte (link is external)). Sélectionnez le mode d'identification « en votre propre nom ». Vous arrivez directement sur la page « Mes interactions ». Choisissez « Mes demandes d'attestation ».

C'est quoi un certificat de résidence ?

Le certificat de résidence s'établit exclusivement à l'intention d'un organisme officiel étranger. Il est réservé au locataire d'un logement ou titulaire d'un titre de propriété sur la commune. Pour les organismes français, une simple attestation sur l'honneur permet de justifier de mon domicile.

C'est quoi une attestation de résidence ?

L'attestation de résidence

Elle permet de justifier que le demandeur réside bien dans la commune à la date de la demande de l'attestation. La mairie ne délivre cette attestation que lorsqu'elle est demandée par une administration étrangère.

C'est quoi la différence entre carte de résidence et certificat de résidence ?

Les cartes de résident autorisent de séjourner en France sur une durée plus longue. Les ressortissants de nationalité algérienne doivent détenir un titre de séjour particulier : le certificat de résidence. Il existe également des documents autorisant des séjours longs sans être des titres de séjour.

Comment justifier de son domicile ?

Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents :
  1. Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois.
  2. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière)
  3. Quittance de loyer de moins de 6 mois.

Qu'est-ce qu'un justificatif de domicile en Belgique ?

Le certificat de résidence principale mentionne le lieu où une personne est inscrite, c'est-à-dire le lieu où elle vit la majeure partie de l'année.

Est-ce que la mutuelle est un justificatif de domicile ?

Facture récente d'eau, d'électricité, de gaz, d'ordures ménagères, d'opérateur de télévision, de téléphone fixe ou mobile. Certificat d'imposition ou de non imposition. Quittance d'assurance ou de mutuelle. Titre de propriété, contrat de location ou quittance de loyer.

Comment faire quand on n'a pas de justificatif de domicile ?

Grâce au service «Justif'Adresse», les particuliers qui réalisent des démarches en ligne pour obtenir un passeport, une carte d'identité, ou un certificat d'immatriculation, peuvent effectuer une demande sur le site de l'ANTS afin de ne pas avoir à communiquer de justificatif de domicile.

Pourquoi avoir besoin d'un justificatif de domicile ?

Vous pouvez être amené à fournir une attestation de domicile dans plusieurs cas : Ouverture d'un compte bancaire : les banques doivent réclamer à leurs clients un tel document afin de lutter contre le blanchiment d'argent.

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Quelle est la différence entre titre de séjour et certificat de résidence ?

Il faut comprendre que le titre de séjour est une pièce qui est délivrée en guise d'autorisation pour vivre en France sur une durée relativement courte. Contrairement au titre de séjour, la carte de résident permet à tout étranger à qui elle est attribuée d'en bénéficier durant une période de 10 ans.

Quelle est la différence entre une carte de résidence et un titre de séjour ?

Quelles différences entre carte de résident et titre de séjour français ? La carte de résident a une durée de validité de dix ans tandis que le titre de séjour a une durée beaucoup plus courte. Il est, en général, renouvelable d'un an. Carte de séjour vie privée et familiale.

Quel est la différence entre une carte de résidence et une carte de séjour ?

Sa durée de validité est déterminée et en général égale à un an. La plupart du temps, une carte de séjour est renouvelable. La carte de séjour s'oppose à la carte de résident. La carte de résident, contrairement à la carte de séjour, est valable 10 ans renouvelable.

Comment s'appelle la carte de séjour de 10 ans ?

La carte de résident 10 ans est un titre de séjour qui permet à son titulaire de résider en France pendant une durée de 10 ans. La carte de résident 10 ans est renouvelable. Elle peut être délivrée de manière automatique ou selon une procédure discrétionnaire.

Pourquoi obtenir une carte de résident ?

Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler. Si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement. Cette carte vous ouvre un droit au séjour permanent en France (sauf menace à l'ordre public).

Quel est le titre de séjour qui coûte 225 € ?

La carte de séjour pluriannuelle pour soins est délivrée pour une durée équivalente à la durée prévisible des soins et pour une durée maximum de 4 ans. Quelle que soit la durée de validité de la carte de séjour pluriannuelle, l'étranger devra s'acquitter d'une somme de 225 euros pour sa délivrance.

Comment obtenir rapidement un titre de séjour ?

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre). Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Est-ce que le titre de séjour est une pièce d'identité ?

En tant que salarié muté en France vous et votre famille (sous certaines conditions) vous êtes donc éligible à ce droit. Une fois le titre de séjour acquit, l'administration vous délivrera une carte de séjour. Cette carte de séjour devient votre document d'identité principal en France.

Article précédent
Comment sortir de l'hyper contrôle ?
Article suivant
C'est quoi la couleur opaline ?