Qui décide du redoublement au lycée ?

Interrogée par: Victor Launay  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

« La décision de redoublement est notifiée par le chef d'établissement aux représentants légaux de l'élève ou à l'élève lui-même lorsqu'il est majeur. Ces derniers peuvent faire appel de cette décision dans les conditions prévues par les articles D. 331-34, D.

Qui décide du redoublement d'un élève ?

Le redoublement est impossible. le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité d'un élève en école primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut proposer un 2nd saut de classe après avis de l'inspecteur de l'Éducation nationale.

Est-ce que le lycée peut refuser un redoublement ?

En fin de seconde, le redoublement est prononcé par le conseil de classe, mais les familles ont le droit de s'y opposer. Elles sont alors reçues par le chef d'établissement qui décide de revenir ou non sur l'avis du conseil.

Qui a le dernier mot pour le redoublement ?

C'est là que se décident les passages en classe supérieure ou les redoublements dans les lycées et les collèges. Et en 3ème, pour la première fois cette année, certains collèges expérimentent le principe du "dernier mot" laissé aux parents.

Comment se passe le redoublement au lycée ?

La proposition de redoublement est transmise aux parents qui font connaître leur réponse sous 15 jours. À l'issue de ce délai, le conseil des maîtres arrête sa décision qui est notifiée aux parents.

Qui décide du redoublement ? | Le tour de la question

Trouvé 19 questions connexes

Qui demande le redoublement ?

Cette règle vient d'être modifiée : le décret du 21 février 2018 explique maintenant qu'un redoublement peut être décidé par le conseil des maîtres ou le chef d'établissement en fin de chaque année scolaire.

Quelle est la classe la plus redoublée ?

Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.

Comment justifier un redoublement ?

Mais un redoublement, même au lycée, reste plus souvent imposé que choisi. Niveau insuffisant, méthodes de travail inexistantes… sont les principales raisons avancées lors du conseil de classe pour justifier cette décision.

Quelles sont les raisons d'un redoublement ?

Les raisons du manque d'investissement d'un élève dans sa scolarité
  • Ambiance et fréquentations. ...
  • Difficultés des apprentissages fondamentaux. ...
  • Manque de maturité chez l'enfant. ...
  • Des méthodes de travail inadaptées. ...
  • Situation familiale. ...
  • Santé de l'enfant.

Est-il possible de redoubler au lycée ?

Le redoublement se fait en général dans son établissement d'origine. Il est possible de redoubler dans un autre lycée à condition que celui-ci dispose de places suffisantes sur le niveau concerné. La demande doit être formulée auprès de l'établissement visé dès que vous avez connaissance de la décision de redoublement.

Est-ce grave de redoubler la seconde ?

Toutes les recherches montrent que le redoublement est peu efficace. Non seulement au niveau des performances scolaires mais parce qu'il a des effets négatifs sur l'estime et la confiance en soi.

Quand maintenir un élève ?

- incompréhension devant les situations-problèmes, même les plus simples, dès que les données numériques dépassent ce qui est possible à dessiner, s'il n'est pas accompagné de l'adulte (Pierre a 47 billes. Il achète un sac de 36 billes.

Pourquoi il n'y a plus de redoublement ?

L'objectif est de limiter le redoublement «à des cas qui le justifient» comme «une rupture scolaire assez longue pour des raisons de maladie ou des raisons familiales» ou lors d'un palier d'orientation si l'élève n'a pas réussi à obtenir son choix, avait expliqué la ministre.

Est-ce que 12 est une bonne moyenne ?

Pour la voie professionnel, avoir 10/11 de moyenne générale a l'année c'est bien, pour la voie générale ou technologique il est préférable que t'es au moins 12 de moyenne pour t'assurer une bonne seconde :) Ah & aussi Tu peux passé au lycée sans avoir ton brevet ;) Salut !

Est-ce que les parents peuvent refuser le redoublement ?

“Depuis 2005, il peut le proposer quelle que soit la classe, mais en cours de cycle, de plein droit, les parents peuvent le refuser”, explique Véronique Bilbault, responsable du service Informations et conseil aux familles de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre).

Est-ce que le redoublement est interdit ?

Comme l'indique ici le site officiel de l'Éducation nationale, le redoublement est tout bonnement "impossible" en maternelle. On peut en revanche recaler un élève de l'école primaire, mais une telle option doit rester "exceptionnelle", précise-t-on.

Pourquoi redoubler sa première ?

Bonne nouvelle : d'après une étude du Ministère de l'Éducation Nationale, le redoublement fait généralement le plus grand bien lors des classes d'orientation. Lorsqu'un élève redouble au lycée ou en classe de troisième, cela lui permet généralement de rattraper son retard dans les matières où il était en difficulté.

Comment Peut-on redoubler ?

un élève peut redoubler une seule fois durant sa scolarité, avant la fin du collège. Exceptionnellement, une 2nde décision de redoublement peut être prise après l'accord préalable du Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale .

Comment faire appel pour ne pas redoubler ?

Procédure de refus de redoublement

si votre enfant est au collège ou au lycée, dans un délai de 30 jours, notifiez votre désaccord par une lettre adressée au chef d'établissement. Demandez un entretien avec lui afin de parler du cas de votre enfant et lui expliquer les motifs de votre contestation.

Quelle moyenne pour aller en générale ?

Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d'efforts.

Quel est la moyenne pour passer en seconde générale ?

Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d'efforts.

Qui décide des maintiens ?

Redoublement/maintien des élèves : C'est le conseil des maîtres qui décide !

Comment redoubler une année scolaire ?

Chaque année, des centaines de parents doivent prendre une décision difficile : accepter ou non que leur enfant ayant des difficultés redouble son année. Depuis 2008, le ministère de l'Éducation permet le redoublement qu'une seule fois pendant tout le cours primaire et une seule fois au secondaire.

Est-ce que le redoublement est benefique ?

Les conclusions des chercheurs sont instructives : l'élève qui redouble s'améliore mais celui qui a été promu malgré qu'il avait les mêmes difficultés progresse plus encore. Autrement dit, la promotion (le passage dans la classe supérieure) permet à un élève de progresser plus que si on l'avait fait redoubler.

Puis-je faire redoubler mon enfant ?

La décision prise par cette commission d'appel est définitive, redoublement ou non. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler qu'une seule classe. Dans des cas très particuliers, et après avis de l'inspecteur de l'Éducation nationale, un second redoublement pourra être décidé.